5 raisons pour revoir votre stratégie manufacturière

Les équipes de direction des entreprises manufacturières sont surchargées à gérer de nombreux changements qui affectent les opérations régulières. Que ce soit l’augmentation de capacités de production, un ralentissement, la pénurie de main-d’œuvre ou l’intégration de nouvelles technologies, ces défis créent une pression supplémentaire. Il y a des opportunités et des solutions intéressantes pour les entreprises. Serait-il temps de prendre un pas de recul pour revoir votre stratégie manufacturière? De nouvelles technologies de production, des possibilités d’automatisation ou des technologies numériques pourraient-elles transformer vos opérations ? Pourraient-elles vous permettre d’être plus efficace et productif ?

 

À LIRE AUSSI :  Vos cellules de travail sont-elles optimisées?

 

5. Enjeu de capacité de production et défis de main-d’oeuvre

Comment une entreprise manufacturière peut-elle augmenter sa capacité de production de 20 ou 40 % sans ajout significatif de main-d’œuvre? Une bonne approche est de travailler sur sa stratégie manufacturière. Cet exercice vous permet de penser différemment, d’identifier de nouvelles solutions et technologies, de les évaluer et de les prioriser. Ensuite, celles-ci sont organisées dans un plan de transformation qui tient compte des retours sur investissement, de la meilleure séquence et de la capacité d’implantation. Ce plan de match mobilise vos équipes vers des technologies payantes et des solutions concrètes pour atteindre vos objectifs !

 

4. Intégration de nouvelles technologies ou projet d’automatisation

Les procédés manufacturiers évoluent rapidement. De nouveaux équipements plus automatisés arrivent sur le marché et des nouvelles technologies de robotique font leur apparition. Ces changements peuvent être si significatifs qu’ils peuvent nécessiter de revoir sa stratégie manufacturière. Par exemple, une machine automatisée plus performante peut nécessiter un réaménagement d’usine et une revue des autres procédés manufacturiers. Ces changements maximiseront le potentiel de votre nouvelle machine!

3. Transformation numérique

L’implantation de nouvelles technologies numériques dans une usine et tout le potentiel qu’elles apportent peut exiger de revoir sa stratégie manufacturière. Prendre un pas de recul supplémentaire afin d’avoir une vue d’ensemble sur les opportunités d’amélioration disponibles transformera vos opérations manufacturières. En effet, ces technologies permettent d’éliminer certaines étapes et peuvent nécessiter une réorganisation du travail et des processus.

 

2. Évolution des produits ou des commandes clients

Une entreprise manufacturière qui fabrique de nouveaux produits ou augmente le niveau de personnalisation devrait revoir sa stratégie manufacturière. Cette dernière permettra d’établir le plan de transformation de ses opérations afin d’être plus agile. Une stratégie manufacturière bien réfléchie permet de faire évoluer ses installations pour permettre la fabrication de nouveaux produits.

 

1. Projet d’investissement majeur

Vous souhaitez investir dans une nouvelle usine ou vous avez besoin d’un agrandissement ? Le moment est bien choisi pour revoir sa stratégie manufacturière. Réaliser cette analyse rigoureuse permettra d’appliquer les bonnes pratiques, d’optimiser le projet et d’améliorer le retour sur investissement. Nous évitons ainsi d’automatiser et de numériser du gaspillage. Voilà une occasion intéressante de réinventer son entreprise !

 

Notre expérience nous confirme qu’une combinaison de ces raisons génère souvent un besoin de refaire sa stratégie manufacturière. Elle aide les entreprises manufacturières à profiter des nouvelles technologies et des meilleures pratiques pour atteindre leurs objectifs d’affaires. S’il est temps pour vous de revoir votre stratégie manufacturière, contactez votre conseiller Merkur !

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!

 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.

 

SYNKRO est un intergiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

Retour haut de page