5 stratégies d’approvisionnement pour contrer les augmentations de prix

C’est un fait, les augmentations de prix sont présentes sur le marché, l’indice des prix à la consommation (IPC) témoigne de ces augmentations par sa hausse annualisée de 4,7 % [1]. Quels sont les meilleurs moyens pour contrer ces augmentations ? Nous vous proposons 5 stratégies qui vous permettront de mieux tirer votre épingle du jeu à travers la hausse des prix.

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1. Payer le juste prix et avoir des contrats d'approvisionnement à long terme

Les contrats à long terme avec vos fournisseurs sont particulièrement importants en contexte de hausse des prix puisque ceux-ci vous procurent un levier légal pour baser vos discussions. Dans certaines occasions, un contrat à long terme ne vous assure pas nécessairement que le fournisseur le respectera tout au long de sa durée, mais il vous offre une base solide sur laquelle négocier.          

Le fait d’avoir un contrat à long terme n’est pas tout ! Il faut également que les prix présents au contrat soient justes. Comprendre la structure des coûts de vos composantes d’achat ainsi que le modèle d’affaires de vos fournisseurs, tout en optant pour des négociations basées sur des faits, représente une stratégie gagnante.  Le fait d’avoir négocié les prix les plus justes possible au départ vous donne une marge supplémentaire quand les prix sont en hausse. Il est certain qu’une augmentation sur un prix trop élevé à la base est une augmentation de trop.

2. Posséder une chaîne d'approvisionnement diversifiée et agile

Faites affaire avec plusieurs fournisseurs différents pour un même type de produit pour vous permettre de ne pas dépendre d’un seul fournisseur en cas d’augmentation des prix. Arrimez vos stratégies d’approvisionnement avec votre offre de produits.  Privilégiez des alternatives commerciales différentes pour des produits à fonctions similaires. Par exemple, il peut être avantageux de se doter d’options qui vous permettent d’ajuster vos spécifications de produits avec une matière équivalente moins coûteuse tout en satisfaisant les besoins de votre client.

3. Gérer le risque ; se donner les moyens d'agir rapidement

Qu’entendons-nous par ceci ? Nous parlons de la gestion de risque ! Nous vous recommandons d’anticiper la volatilité du marché et d’effectuer une veille stratégique et économique par rapport à vos catégories d’achat. Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’industrie des fenêtres en PVC doit comprendre les dynamiques de marché du plastique qui affectent le prix et connaître les réalités économiques de la chaîne d’approvisionnement de cette catégorie d’achat précise.  Même si vous avez plusieurs fournisseurs pour une même catégorie d’achat, vous pouvez constater parfois que certaines hausses de coûts proviennent d’une même source qui se retrouve dans la chaîne d’approvisionnement de vos fournisseurs.  À l’interne, une bonne pratique à adopter est de mettre en place un mécanisme de gouvernance qui peut mesurer les risques de marché afin de mieux anticiper les augmentations de prix.

4. Intégrer les fournisseurs dans vos processus d'amélioration

Une autre façon de contrer les augmentations de prix est d’opter pour des initiatives d’amélioration continue qui engagent vos fournisseurs. Par exemple, revoir vos stratégies logistiques avec ces derniers ou adopter une stratégie collaborative de revue du design peut vous apporter des bénéfices tangibles. En impliquant les fournisseurs en amont sur vos décisions, vous vous permettez ainsi de découvrir toutes les opportunités possibles pour réduire vos coûts.

5. Réduire le gaspillage

Misez sur des initiatives d’amélioration qui réduisent le gaspillage au maximum pour pallier les augmentations des prix sur le marché. Augmentez la qualité de vos produits à l’aide un processus d’Assurance Qualité Fournisseur (AQF) robuste qui réduit vos taux de rejets et optimise le coût du cycle de vie du produit. Vos opérations d’usine doivent être également pensées afin de réduire le plus possible le gaspillage. Si le gaspillage est inévitable, dotez-vous d’une stratégie de récupération. Par exemple, revendez les matières non utilisées.

Merkur vous aide à implanter toutes ces stratégies pour vous aider à contrer les augmentations de prix du marché. N’hésitez pas à communiquer avec nos experts pour obtenir un accompagnement d’expert en stratégie d’approvisionnement.

[1] Statistique Canada. (2021). Indice des prix à la consommation, Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211215/dq211215a-fra.htm

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