Comment accélérer votre transition vers l’électrification ?

Alors que l’électrification des transports est incontournable, cette industrie exige une transformation et une adaptation importante des produits. En effet, une réingénierie est nécessaire pour optimiser les produits et les rendre performants. Pour arriver à accélérer votre transition vers l’électrification, nous proposons 3 stratégies axées sur le développement des nouvelles technologies et des nouveaux fournisseurs.

1. Accélérer la transformation des produits et systèmes

Avant d’entamer la transformation des produits et de les adapter à l’électrification, il faut vous assurer de bien comprendre les impacts des changements qui seront apportés au design du produit actuel. Pour ce faire, effectuez une analyse comparative du produit actuel et final, afin d’identifier les principales caractéristiques, exigences et spécifications techniques du produit final.  De plus, adoptez une stratégie de développement de produits en mode agile qui inclut de la simulation et du design dans le processus de fabrication et collaborez avec des experts spécialisés pour vous permettre de gagner du temps.

2. Capitaliser sur l'expertise fournisseur dans le développement de produits

Il est primordial de vous allier à des partenaires stratégiques en approvisionnement pour vous permettre de vous donner la capacité nécessaire en cas de besoin. Ultimement, vos fournisseurs veulent vendre leurs produits, ils seront donc prêts à vous fournir les ressources nécessaires en développement de produits et vous offrir des compétences techniques au niveau du design. Capitalisez sur leur expertise et misez sur l’ingénierie collaborative (Joint Design) en intégrant les fournisseurs en amont dans votre processus de développement de produits. Vous aurez ainsi accès à de nouvelles solutions qui optimiseront les coûts de fabrication et qui vous feront gagner du temps de développement.

Comment trouver ces partenaires stratégiques ? Réalisez une veille et des visites de fournisseurs afin de trouver ceux qui sont dynamiques, ouverts et surtout, innovants. Analysez votre portfolio de fournisseurs et repérez ceux qui performent bien. Demandez également à vos ressources internes d’identifier les meilleurs fournisseurs qui remplissent les critères de qualification et de requis qualité.

3. Travailler au développement de la capacité manufacturière en parallèle

En parallèle au processus de développement de produits, établissez une stratégie manufacturière afin d’identifier ce que vous souhaitez internaliser ou externaliser en fonction de votre capacité et de vos plans d’investissement. En premier lieu, identifiez les forces de votre entreprise, sa capacité manufacturière ainsi que sa capabilité de production. Ensuite, simulez les impacts du nouveau produit sur vos opérations et envisagez différents scénarios manufacturiers à la suite de cette simulation. Toutes ces étapes vous permettront d’orienter vos décisions de « make or buy ». Il vous faudra également préparer un plan de transformation manufacturière et d’augmentation de capacité pour faire évoluer votre usine tout en faisant évoluer le nouveau produit. 

Le succès de votre transition vers l’électrification dépend de plusieurs facteurs clés, dont la multidisciplinarité de votre équipe et sa capacité à travailler en collaboration. De plus, une gestion de projet intégrée et l’intégration du réseau de fournisseurs dans votre processus de développement de produits vous feront gagner du temps. Il est certain qu’avec un plan de match bien établi et les bons experts, vous serez en mesure d’accélérer significativement votre transition vers l’électrification. Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place une stratégie manufacturière efficace ou pour faire évoluer vos produits, contactez les experts chez Merkur !

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page