Profitez de subventions pour réaliser votre premier projet numérique

Le virage numérique peut sembler intimidant pour plusieurs entreprises manufacturières québécoises. Ce changement technologique est gros, complexe et peut facilement devenir coûteux, mais il existe plusieurs subventions gouvernementales susceptibles de vous inciter à entreprendre un premier projet numérique dans votre usine.

À LIRE AUSSI : Palettes Perron optimise sa ligne de production

Comment entreprendre un projet numérique ?

Quel projet numérique est le plus pertinent et le plus profitable pour votre entreprise manufacturière ? Votre équipe possède-t-elle les compétences nécessaires pour gérer cette nouvelle technologie? Quel est le ROI escompté ? Vous pourrez répondre à ces questions grâce à un Audit 4.0 et son nouveau programme élargi nommé Plan de mise en œuvre.

En effet, depuis le mois de janvier 2020, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a adapté le programme mis en place en 2017 afin d’offrir plus de flexibilité dans les travaux d’audit ainsi que dans l’accompagnement suivant le dépôt du plan numérique.

La présente période vous offre l’opportunité de vous questionner au sujet de la maturité numérique de votre entreprise et surtout, sur la réalisation en mode accéléré de votre premier (ou prochain) projet numérique en minimisant les impacts sur vos opérations.

Voici un schéma résumé détaillant l’aide gouvernementale offerte et les gains escomptés tout au long de la réalisation des activités du Programme d’Audit Industrie 4.0 (PAI 4.0).

Volets du Programme d'Audit Industrie 4.0 (PAI 4.0)

Volet 1 : Réalisation d'un diagnostic et d'un plan numérique

50% des dépenses sont remboursées par le programme jusqu’à concurrence de 20 000$.

Livrables 

  1. Validation des orientations stratégiques et opérationnelles;
  2. Description des processus d’affaires et arrimage avec les orientations stratégiques et opérationnelles;
  3. Évaluation de l’indice de maturité numérique globale;
  4. Plan numérique.

En plus des livrables proposés par le PAI, Merkur vous accompagnera également tout au long des étapes suivantes :

  1. Préparation aux demandes de financement
  2. Recherche de subventions et financement
  3. Évaluation de la maturité de l’équipe de projet 4.0
  4. Estimé des gains des projets
  5. Estimé des heures de projet
  6. Estimé de coûts des solutions

Volet 2 : Plan de mise en oeuvre

50% des dépenses sont remboursées par le programme jusqu’à concurrence de 10 000$. Voilà un 10 000$ bien investi pour avoir accès à des experts manufacturiers 4.0 tout au long des processus de sélection et de démarrage du projet.

Livrables 

  1. Activités menant à la sélection de la stratégie technologique d’un projet numérique
  2. Élaboration des spécifications techniques et cahier des charges haut niveau
  3. Accompagnement dans le processus de sélection         
  4. Analyse de rentabilité et du retour sur l’investissement

En plus des livrables proposés par le PAI, Merkur vous accompagnera également dans la réalisation de votre projet.  

Le programme d’aide détaillé offre des avantages financiers indéniables pour réduire les risques liés à la réalisation d’un projet numérique. En plus de vous accompagner dans les activités de sélection, Merkur possède également toute l’équipe pour vous aider à réaliser et implanter vos projets numériques en douceur tout en minimisant l’impact sur vos opérations et vos équipes.

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page