Quand le développement de produits facilite les approvisionnements

Le développement d’un nouveau produit est toujours un processus passionnant mais il représente certains défis. Une fois le produit bien défini, avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités répondant aux attentes de son marché cible, arrive l’étape de sa conception préliminaire. Dans cet article, nous allons voir comment le développement de produits et la stratégie d’approvisionnement sont intimement liés tout au long du processus de réalisation.

La conception préliminaire

Il est stimulant de proposer un nouveau produit mais auparavant, il est important de consacrer le temps nécessaire à l’ingénierie et à la conception du produit afin de définir l’inventaire des besoins en composants et matériaux pour sa production. La collaboration avec les fournisseurs dans le processus de développement de produit permet ensuite de concevoir un produit de qualité à moindre coût. 

L’objectif visé consiste à concevoir un produit qui réponde aux besoins du client et qui simplifiera idéalement sa fabrication et son assemblage.  Le temps ainsi consacré réduira d’autant plus les coûts reliés à la production et contribuera à la standardisation recherchée. Cet effort aura un impact direct sur les volumes d’achats à venir. 

Les volumes d’achats de composants conditionnent notamment les choix de conception. Un grand volume de production permettra effectivement l’utilisation de procédés de fabrication qui requièrent un investissement plus important au départ mais qui engendreront une réduction du coût pièce par la suite. 

Comme on vient de le voir, l’implication des fournisseurs dans le processus de développement de produit est essentielle. Plus c’est complexe et plus ils devraient être impliqués tôt pour donner notamment leur avis sur la faisabilité des composants selon les procédés sélectionnés par l’équipe de développement et proposer éventuellement des modifications pour optimiser la valeur ajoutée du produit. Avec moins d’assemblage ou de sous-traitance, le coût de fabrication du produit sera moins élevé.  

Les enjeux liés à l’approvisionnement

La gestion des approvisionnements doit donc être intégrée dans le processus du développement de produit pour faciliter les opérations : d’un point de vue stratégique, la disponibilité et les coûts des différents composants sont évalués et comparés chez les divers fournisseurs sélectionnés. La qualité des pièces ainsi que l’expertise et les solutions alternatives proposées par les fournisseurs face aux éventuelles ruptures de stocks ou en cas d’arrêt de production jouent notamment un rôle déterminant dans le choix final.  

Les plus bas tarifs ne constituent pas uniquement une garantie : un composant de meilleure qualité, plus cher, peut par ailleurs permettre d’économiser sur certains coûts de réalisation ou d’assemblage dans la création du nouveau produit. Par exemple, un fournisseur local spécialisé dans les matières plastiques pourrait être considéré préférablement à un concurrent présentant des tarifs compétitifs avec une moins bonne maîtrise du procédé de fabrication. Le lieu de fabrication et les coûts liés à la logistique de production influencent donc les décisions d’achats.  

Le Design-to-cost

Traditionnellement, le produit était d’abord conçu, puis son prix fixé. Afin d’améliorer ou de modifier le design initial pour faciliter la fabrication du produit, le Design-to-Cost s’impose maintenant comme un outil à considérer. Cette méthodologie organisationnelle permet effectivement d’intégrer la gestion des coûts à la prise de décision dès la phase de conception du produit. 

Pour concevoir le bon produit au bon prix avec une réduction des coûts, les attentes des clients en matière de fonctionnalité et de qualité sont bien évidemment considérées prioritairement. Ainsi, la qualité ou la performance ne sont pas affectées. En revanche, la rentabilité et la valeur perçue du produit augmentent considérablement.  

Les responsables des achats disposent d’une bonne connaissance des prix et des solutions techniques et comme ils ont l’habitude de collaborer avec les fournisseurs et plusieurs départements, ils jouent un rôle fondamental dans son élaboration. Si cette méthodologie vous séduit, nos experts Merkur organisent des ateliers de design-to-cost et ils pourront vous aider dans votre projet !

Conclusion

L’achat des divers composants nécessaires pour le développement d’un nouveau produit suscite toujours une réflexion sur le coût. Dans cet article, vous avez pu voir que le design du produit et la gestion des approvisionnements conditionnent la rentabilité et la valeur du projet. Si vous aussi, vous avez des projets de développement de produits, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !  

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans ! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !  

Retour en haut