Comment réduire sa gamme de produits pour optimiser les opérations?

Plusieurs entreprises manufacturières connaissent actuellement une période de forte demande, créant un goulot d’étranglement au niveau de la capacité de production. Pour plusieurs, leurs produits sont déjà vendus pour les deux prochaines années ! En plus de la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, les organisations vivent de nombreux défis et dans ce contexte, plusieurs solutions s’offrent à elles. Avez-vous déjà songé à simplifier votre gamme de produits pour rendre votre production plus efficace ? Vous seriez étonnés de réaliser combien de clients sont prêts à baisser leurs exigences en termes d’options (couleur, modèle, etc.) afin de recevoir leur produit plus rapidement ! Voyons comment cette solution a permis à nos clients d’optimiser considérablement leurs opérations. 

Effets des options et de la personnalisation sur les opérations manufacturières

Notre client proposait sept configurations différentes de pare-chocs arrière pour ses véhicules. Lorsque nos experts sont allés à la rencontre de leur équipe, personne ne pouvait expliquer pourquoi leur offre était aussi vaste pour une seule pièce ! L’offre d’options supplémentaires crée de la complexité (plus de pièces à commander, variété de produits) et alourdit les opérations puisqu’il y a plusieurs façons d’assembler un véhicule. Cela demande également des efforts supplémentaires au niveau de la logistique et de la coordination. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, d’enjeux au niveau des chaînes d’approvisionnement, de turbulence aux opérations et d’importantes demandes au niveau des produits de consommation, la réduction d’une gamme de produits s’avère une opportunité vraiment intéressante pour les manufacturiers puisque cela simplifie l’ensemble des processus. 

La question à se poser est : est-ce qu’offrir autant d’options apporte une valeur ajoutée en bout de ligne ? 

Amélioration et standardisation

À ce stade, il est essentiel de faire une introspection et de valider la nécessité de proposer autant d’options possibles pour un produit. Notre équipe s’est penchée sur le cas de notre client en prenant le temps de comprendre les différentes fonctionnalités de chacun des sept pare-chocs, versus les besoins de leurs clients, en réalisant un exercice de simplification et de standardisation. 

Notre constat : nous avons fait des regroupements et nous avons permis à notre client de passer de sept à trois options de pare-chocs arrière. Nous avons aussi revu la manière d’assembler ces différents pare-chocs afin que le changement d’options n’ait pas d’impact sur les procédures d’assemblage. 

Analyse de valeur

Généralement, les équipes de ventes et de marketing sont peu enclines à réduire et/ou à éliminer certaines options sur les produits offerts. Il est donc important d’effectuer une analyse de valeur, une méthode rationnelle d’optimisation d’un produit pouvant être réalisée par un expert qui évaluera la valeur perçue par le client des options versus ce qu’elles en coûtent à l’entreprise, ainsi que les défis qu’elles génèrent aux opérations. Il est parfois beaucoup plus avantageux d’éliminer certaines options plus rares, voire peu communes, pour conserver un seul client.  

Dans le cas qui nous intéresse, notre équipe a non seulement réduit la gamme de sept à trois pare-chocs arrière, mais a trouvé une façon d’attacher tous les pare-chocs de façon standard, permettant ainsi à notre client de pouvoir offrir le choix de trois pare-chocs, sachant que ceux-ci sont interchangeables. Outre les gains au niveau des opérations, il faut prendre en compte que tenir en inventaire trois modèles au lieu de sept permet d’en détenir une quantité plus importante pour chacun d’eux, en plus de nécessiter une seule formation sur l’installation au lieu de cinq. 

Notre constat : la réduction de la gamme de pare-chocs de notre client a permis des gains considérables au niveau des opérations sans affecter la valeur offerte à ses clients. 

Comme vous avez pu le constater, la réduction de la gamme de produits et d’options s’avère une opportunité intéressante à envisager pour optimiser les différentes configurations et options rares. Cette solution stratégique permet de simplifier et d’accélérer vos opérations, votre développement de produits, votre logistique, la formation de vos employés, et si l’exercice est bien réalisé, il permettra d’améliorer la valeur perçue par vos clients.

Si vous avez besoin d’accompagnement par nos experts, contactez l’équipe Merkur ! 

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