Comment augmenter votre capacité à réaliser des projets d’automatisation ?

À l’heure actuelle, les entreprises manufacturières sont débordées en termes de capacité de production et en capacité à gérer des projets. La pénurie de main-d’œuvre peut expliquer une partie de cette surcharge. Une solution qui paraît évidente est l’automatisation, mais celle-ci peut représenter un certain défi pour une entreprise. Comment réaliser des projets d’automatisation plus rapidement et efficacement ? Cet article s’intéresse aux meilleures pratiques à implanter dans votre usine afin de vous aider à augmenter votre capacité à réaliser des projets d’automatisation.

À LIRE AUSSI : Comment accélérer l’automatisation de votre entreprise ?

Développer une stratégie d'automatisation

Possédez-vous une stratégie d’automatisation ? En premier lieu, il est important que vous ayez une vue d’ensemble des processus actuels en identifiant les goulots. Cette étape vous permettra d’établir un plan d’action concret. Vous devez analyser les opportunités dans votre usine, identifier les priorités et évaluer l’ampleur et les gains que vous apporta chaque projet d’automatisation. Vous devrez ensuite mobiliser les intervenants de votre usine pour la réalisation de ces projets.

En ayant clairement définis vos objectifs et identifié vos priorités, vous serez en mesure de trouver les solutions adéquates pour atteindre ceux-ci.

Réaliser un bilan interne

Automatisation ne rime pas nécessairement avec embauche ! Il est faux de penser que vous devrez absolument embaucher de la main-d’œuvre spécialisée pour réaliser vos projets d’automatisation. Vous possédez peut-être déjà les ressources nécessaires ! Vérifiez le potentiel en automatisation chez certaines ressources à l’interne. Parmi ces ressources, il y en a peut-être qui pourraient facilement être redirigées en automatisation. Il sera important de former celles-ci adéquatement afin qu’elles puissent développer leur plein potentiel. Vous devrez également amener ces ressources à être très habiles en gestion de projet, une compétence impérative en automatisation.

Travailler avec des partenaires

Après avoir réalisé un bilan des ressources à l’interne, vous serez en mesure de mieux visualiser vos besoins et de combler ceux-ci en collaborant avec des partenaires stratégiques. Vous pourriez faire appel aux services d’une firme experte en automatisation, d’un intégrateur, d’un équipementier ou d’un fournisseur de composantes et de technologies pour vous aider dans vos projets d’automatisation.

L’avantage de faire affaire avec une firme d’experts indépendante comme Merkur, c’est qu’elle pourra explorer plusieurs solutions de façon objective et les comparer afin de vous aider à trouver la solution idéale pour vous.

Uniformiser les technologies

Il existe une multitude de technologies et de marques que vous voudrez implanter dans votre usine. Afin d’améliorer votre capacité en automatisation et pour faciliter la maintenance de vos équipements, il est essentiel d’uniformiser ces technologies. Il est certainement plus facile de soutenir un type de robot spécifique, que 4 types différents. Ceci permet de former plusieurs ressources pour un seul modèle, au lieu de devoir former une ressource par modèle différent.  

N’hésitez pas à implanter des technologies connues. Même si le coût d’acquisition de ces technologies peut être supérieur, elles sont plus faciles à implanter et vous économiserez sur les frais de support à long terme. En uniformisant vos technologies, vous facilitez également le processus d’embauche : plus il y a de variété dans les équipements, plus vos futurs candidats devront posséder des compétences particulières. Votre bassin potentiel de ressources en sera considérablement réduit.  

Dans le contexte actuel, il est certain que les entreprises manufacturières qui sont performantes en projets d’automatisation se positionnent mieux face à la concurrence. Plusieurs options de financement et de subventions sont offertes aux entreprises qui désirent se lancer dans de tels projets. Nos équipes d’experts peuvent vous aider à augmenter votre capacité à réaliser des projets d’automatisation, communiquez avec nous dès aujourd’hui !

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans ! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !   

Retour haut de page