Comment bien évaluer vos projets d’automatisation ?

Au fil des rencontres avec différents clients issus du monde manufacturier, nos experts constatent de plus en plus que le calcul du ROI (retour sur investissement) n’est pas le seul élément à considérer pour les projets d’automatisation. Plusieurs entreprises commencent à considérer l’aspect stratégique de l’automatisation : cela a pour effet de faire évoluer l’analyse et de considérer les opportunités plus globalement. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’automatisation agit comme un élément essentiel pour maintenir la capacité de production et favoriser la rétention du personnel. Cet article vous présente donc quelques pistes de réflexion afin de bien évaluer vos projets d’automatisation. 

À LIRE AUSSI : Les meilleurs outils pour augmenter votre capacité manufacturière

L’approche classique du ROI

Traditionnellement, le ROI permet d’évaluer la rentabilité d’un projet. Exprimé en pourcentage, il prend en compte l’argent investi et le résultat final obtenu : gain ou perte. Dans le cadre d’un projet d’automatisation dans l’industrie manufacturière, l’évaluation se calcule principalement avec l’économie de main-d’œuvre obtenue en comparaison avec le coût d’investissement total du projet.  

L'évolution de l’analyse des projets

Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre actuel, l’automatisation est essentielle pour maintenir et augmenter la capacité de production ainsi que le chiffre d’affaires. Certaines entreprises présentent effectivement des retards en matière d’automatisation, ce qui entraîne plusieurs risques pour leur compétitivité et leur pérennité. Le modèle d’affaires se retrouve alors en danger pour l’obtention de nouvelles parts de marché et l’atteinte des objectifs stratégiques. La capacité manufacturière est menacée par le manque d’employés et le nombre grandissant de départs à la retraite. 

L’analyse d’un nouveau projet d’investissement en automatisation devrait inclure le coût d’opportunité et/ou de renonciation (perte de marché à cause d’un manque de capacité). Le coût d’opportunité peut exercer une influence importante dans la prise de décision. En adoptant cette approche, l’analyse permettra de faire ressortir des éléments plus stratégiques, ce qui donnera au décideur l’assurance de prendre une meilleure décision dans un tel investissement. 

Notre constat : les entreprises qui ont eu recours à l’automatisation sont en croissance, ont un meilleur chiffre d’affaires et présentent une meilleure rentabilité. 

L’amélioration des conditions de travail

D’une manière générale, les postes de travail avec des tâches répétitives et éprouvantes physiquement sont plus difficiles à combler. L’automatisation permet d’améliorer les conditions de travail et d’offrir des emplois mieux adaptés au travailleur d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que les entreprises qui intègrent l’automatisation et rendent le travail plus stimulant augmentent leur pouvoir d’attraction auprès des meilleurs candidats.  Toutes les conditions sont alors réunies pour optimiser leur productivité.  

Dans cette optique, le développement d’une vision stratégique de l’automatisation où la valorisation et l’amélioration du travail des employés occupent une place prépondérante est un facteur essentiel du succès des entreprises. L’automatisation s’impose comme une solution pour l’atteinte des objectifs stratégiques et constitue un enjeu pour la pérennité des entreprises. Nos équipes d’experts peuvent vous aider à réaliser vos projets dans ce domaine, communiquez avec nous dès aujourd’hui ! 

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKROest un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !     

Retour haut de page