TOP 5 des meilleures pratiques – Montée en cadence et aéronautique

Les vols commerciaux et internationaux ont repris leur envol et les carnets de commandes commencent à reprendre de la vigueur dans la filière aéronautique ! Il est maintenant temps de démontrer le savoir-faire des différentes équipes sur les lignes d’assemblage. Dans cet article, nous vous proposons un top 5 des meilleures pratiques pour la montée en cadence en aéronautique. Embarquement immédiat !

1- Planifiez votre capacité opérationnelle

L’industrie aéronautique du Québec s’appuie sur la qualité exceptionnelle de sa main-d’œuvre et il sera sans doute nécessaire de renforcer vos effectifs en fonction du volume de commandes. Votre défi principal est d’optimiser l’utilisation de votre main-d’œuvre afin d’accroître son efficacité pour répondre aux objectifs fixés par le carnet de commandes.

Une équipe d’experts spécialement dédiée, devra élaborer un plan de projet avec une séquence des étapes clés. Ensemble, ils définiront les divers rôles et responsabilités en ingénierie et en industrialisation puis, détermineront les principaux requis en équipements et en main-d’œuvre ainsi que les risques du projet et les mesures de mitigation associées.

Les compétences professionnelles se faisant plus rares sur le marché, il est important de bien évaluer vos besoins et de planifier votre capacité opérationnelle en fonction des ressources humaines en place. Si besoin, il faudra même envisager de recruter sur le marché international. Le recours à la sous-traitance fait également partie des scénarios. La planification des équipements et des outils est également primordiale car elle représente de gros investissements. L’anticipation des besoins permettra d’éviter des retards dus à des longs délais de fabrication (ruptures de stocks ou d’indisponibilité de matériel), de mise au point ou de validation des équipements.

2- Mobilisez vos partenaires

Comme les projets en aéronautique sont complexes, l’implication des fournisseurs dans le processus de conception doit se faire au plus tôt pour qu’ils puissent s’exprimer sur la faisabilité des assemblages et vous faire bénéficier de leur savoir-faire dans les procédés de fabrication pour réduire les coûts de production (design-to-cost). Bien que cette stratégie puisse rallonger la phase de conception, cela vous permettra d’économiser sur vos coûts de production.

Le processus de validation de vos fournisseurs doit vous permettre de valider leur capacité de production. De cette manière, vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si vos fournisseurs seront capables de vous suivre dans votre montée en cadence. Pour cela, vous devrez avoir une idée précise de votre plan de production. Ainsi, ils seront en mesure d’anticiper sur leurs stocks. Un réel enjeu de performance !

Avec une chaîne d’approvisionnement disposant des bonnes capacités, il faut ensuite optimiser la chaîne de production.

3- Standardisez vos méthodes de production

Pour vivre une montée en cadence sans accrocs et atteindre au plus vite votre objectif de coût de production, vous chercherez à augmenter votre efficacité opérationnelle sur l’ensemble de votre chaîne de production. Les méthodes et outils de travail doivent être définies en fonction de l’objectif à atteindre pour viser un modèle de production standard. L’ergonomie est un allié incontournable qui a beaucoup d’influence sur la cadence de production. Vous éliminerez ainsi les sources d’erreur dans les pratiques opérationnelles.

Ce travail de standardisation des méthodes est la clé pour assurer la qualité des opérations lors de la montée en cadence. De nouvelles normes seront alors fixées dans le but d’organiser un meilleur modèle de production.

4- Identifiez les goulots d’étranglement

En aéronautique comme dans les autres secteurs, pendant la montée en cadence, les goulots d’étranglement vont changer et se déplacer sur la chaîne de production. Pour être efficace, il faut savoir concentrer son énergie aux bonnes places. En communiquant sur chaque petite victoire, vous vous assurerez de garder l’ensemble de l’équipe mobilisée dans l’atteinte de l’objectif. Les tâches de chacun de vos opérateurs seront évaluées dans une démarche d’amélioration continue et le standard évoluera jusqu’à atteindre son plein potentiel. Si votre ligne de production est automatisée, la valorisation des données issues de la connectivité sur l’ensemble de vos équipements sera une aide précieuse pour trouver des pistes d’amélioration. Par exemple, la mesure des temps d’arrêts de production est un indicateur significatif.

Que vos machines et vos logiciels soient récents ou qu’ils cumulent plusieurs années d’utilisation, il n’est jamais trop tard pour transformer vos installations en usine intelligente. Un nouveau mode d’organisation des moyens de production, grâce aux nouvelles technologies numériques et logicielles, engendre des indicateurs de mesure plus précis. Les outils connectés valorisent vos données qui influenceront elles aussi votre organisation à venir.

5- Formez vos ressources et accompagnez-les

Les instructions de travail sont des outils de référence pour les opérateurs. Elles servent de base pour leur formation et sont leurs références durant l’exécution de leurs tâches. La numérisation de la documentation permet une accessibilité rapide, facilite la communication et les mises à jour, pour l’équipe en place et les futurs employés, c’est donc une priorité. D’autant plus que toutes les informations capitalisées lors des différents projets doivent être cumulées et sauvegardées. Elles sont le recueil des savoir-faire de l’organisation.

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet aéronautique.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans ! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !  

Retour en haut