TOP 5 des meilleures pratiques – Montée en cadence et aéronautique

L’industrie aéronautique décolle à nouveau à une vitesse fulgurante ! Après deux années marquées par un ralentissement significatif, le trafic aérien redécolle et les carnets de commandes des constructeurs s’envolent. Par exemple, les principaux acteurs de l’industrie prévoient une augmentation de plus de 20 % de leurs livraisons d’avions pour l’année prochaine, un chiffre record. Cette reprise explosive met les entreprises du secteur face à un défi de taille : augmenter rapidement leur production tout en maintenant la qualité et les délais de livraison.

Découvrez la feuille de route en cinq étapes de notre expert Olivier Bandel, directeur de projets manufacturiers. En suivant ces étapes, vous serez non seulement en mesure de répondre efficacement aux exigences du marché, mais aussi de renforcer votre position dans cette industrie hautement compétitive !

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Olivier Bandel
Ingénieur en génie mécanique et productique de formation, Olivier a travaillé pendant 14 ans dans le domaine de l’automobile, sur la conception et la mise en production de nouveaux produits. Arrivé chez Merkur en 2017, il supervise une équipe de chargés de projets et de concepteurs mécaniques, avec laquelle il a mené plus de 200 projets différents.

1. Planifiez votre capacité opérationnelle en aéronautique avec précision pour une montée en cadence maîtrisée

L’industrie aéronautique du Québec s’appuie sur la qualité exceptionnelle de sa main-d’œuvre et il sera sans doute nécessaire de renforcer vos effectifs en fonction du volume de commandes. Votre défi principal est d’optimiser l’utilisation de votre main-d’œuvre afin d’accroitre son efficacité pour répondre aux objectifs fixés par le carnet de commandes.

Une équipe d’experts spécialement dédiée, devra élaborer un plan de projet avec une séquence des étapes clés. Ensemble, ils définiront les divers rôles et responsabilités en ingénierie et en industrialisation puis, détermineront les principaux requis en équipements et en main-d’œuvre ainsi que les risques du projet et les mesures de mitigation associées.

Les compétences professionnelles se faisant plus rares sur le marché, il est important de bien évaluer vos besoins et de planifier votre capacité opérationnelle en fonction des ressources humaines en place. Si besoin, il faudra même envisager de recruter sur le marché international. Le recours à la sous-traitance fait également partie des scénarios. La planification des équipements et des outils est également primordiale car elle représente de gros investissements. L’anticipation des besoins permettra d’éviter des retards dus à des longs délais de fabrication (ruptures de stocks ou d’indisponibilité de matériel), de mise au point ou de validation des équipements.

N’hésitez pas à faire appel à des experts en planification industrielle pour vous aider à élaborer un plan de projet réaliste et optimisé.

2. Mobilisez vos partenaires dès le début du processus pour une chaîne d'approvisionnement résiliente

Comme les projets en aéronautique sont complexes, l’implication des fournisseurs dans le processus de conception doit se faire au plus tôt pour qu’ils puissent s’exprimer sur la faisabilité des assemblages et vous faire bénéficier de leur savoir-faire dans les procédés de fabrication pour réduire et optimiser les coûts de production (design-to-cost). Bien que cette stratégie puisse rallonger la phase de conception, cela vous permettra d’économiser sur vos coûts de production.

Le processus de validation de vos fournisseurs doit vous permettre de valider leur capacité de production. De cette manière, vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si vos fournisseurs seront capables de vous suivre dans votre montée en cadence et de leur résilience face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, vous devrez avoir une idée précise de votre plan de production. Ainsi, ils seront en mesure d’anticiper sur leurs stocks. Un réel enjeu de performance !

Avec une chaîne d’approvisionnement disposant des bonnes capacités, il faut ensuite optimiser la chaîne de production.

3- Standardisez vos méthodes de production pour une efficacité et une qualité accrue

Pour vivre une montée en cadence sans accrocs et atteindre au plus vite votre objectif de coût de production, vous chercherez à augmenter votre efficacité opérationnelle sur l’ensemble de votre chaîne de production. Les méthodes et outils de travail doivent être définies en fonction de l’objectif à atteindre pour viser un modèle de production standard. La standardisation des méthodes de production est indispensable pour garantir l’efficacité, la qualité et la reproductibilité des processus. L’ergonomie est un allié incontournable qui a beaucoup d’influence sur la cadence de production, elle joue un rôle crucial dans la performance des opérateurs et la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques). Vous éliminerez ainsi les sources d’erreur dans les pratiques opérationnelles.

Ce travail de standardisation des méthodes est la clé pour assurer la qualité des opérations lors de la montée en cadence. De nouvelles normes seront alors fixées dans le but d’organiser un meilleur modèle de production.

4. Identifiez et éliminez les goulots d'étranglement pour une production fluide et sans ruptures

Pendant la montée en cadence, les goulots d’étranglement vont changer et se déplacer sur la chaîne de production. Pour être efficace, il faut savoir concentrer son énergie aux bonnes places. En communiquant sur chaque petite victoire, vous vous assurerez de garder l’ensemble de l’équipe mobilisée dans l’atteinte de l’objectif.

Les tâches de chacun de vos opérateurs seront évaluées dans une démarche d’amélioration continue et le standard évoluera jusqu’à atteindre son plein potentiel. Si votre ligne de production est automatisée, la valorisation des données issues de la connectivité sur l’ensemble de vos équipements sera une aide précieuse pour trouver des pistes d’amélioration. Par exemple, la mesure des temps d’arrêts de production est un indicateur significatif.

Que vos machines et vos logiciels soient récents ou qu’ils cumulent plusieurs années d’utilisation, il n’est jamais trop tard pour transformer vos installations en usine intelligente. Un nouveau mode d’organisation des moyens de production, grâce aux nouvelles technologies numériques et logicielles, engendre des indicateurs de mesure plus précis. Les outils connectés valorisent vos données qui influenceront elles aussi votre organisation à venir.

5. Formez et accompagnez vos ressources pour une montée en cadence réussie et pérenne

Les instructions de travail sont des outils de référence pour les opérateurs. Elles servent de base pour leur formation et sont leurs références durant l’exécution de leurs tâches. N’oubliez pas de numériser la documentation pour faciliter la communication, la formation et la mise à jour des procédures, pour l’équipe en place et les futurs employés, c’est donc une priorité. D’autant plus que toutes les informations capitalisées lors des différents projets doivent être cumulées et sauvegardées. Elles sont le recueil des savoir-faire de l’organisation.

Vos collaborateurs sont au cœur de votre réussite. Formez-les aux nouvelles méthodes de travail et accompagnez-les dans la transition vers des cadences plus élevées !

Conclusion

Nous espérons que cette feuille de route vous sera utile ! Voici nos 5 conseils à retenir !

  • Planification précise de la capacité opérationnelle (main-d’œuvre, équipements, outils) avec l’aide d’experts si nécessaire.
  • Mobilisation des partenaires dès le début pour optimiser les coûts et la faisabilité des assemblages. Valider la capacité et la résilience des fournisseurs.
  • Standardisation des méthodes de production pour garantir l’efficacité, la qualité et la reproductibilité. Améliorer l’ergonomie des postes de travail.
  • Identification et élimination des goulots d’étranglement pour fluidifier la production. Optimiser les processus et les performances des opérateurs.
  • Formation et accompagnement des ressources aux nouvelles méthodes de travail et aux cadences accrues. Numériser la documentation pour faciliter la communication et la formation.

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

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