6 raisons de transformer vos stratégies d’approvisionnement offshore en stratégie nearshore

Depuis la pandémie et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la question de relocalisation est devenue le sujet majeur pour les chaînes d’approvisionnement. Nos experts Merkur en approvisionnement, Michel Henri et Carlos Ramon Morales,  s’intéressent de près à cette problématique et peuvent vous accompagner dans vos projets d’améliorations.

Après des décennies où la mondialisation marquait la tendance à suivre et où la concurrence devenait de plus en plus accrue, c’est maintenant que des nouvelles formes de collaboration et des nouveaux processus ont été déployés pour améliorer et rendre plus efficaces les chaines d’approvisionnement. Parmi ceux-ci on trouve l’approvisionnement de proximité que nous qualifierons dans cet article par le nearshoring.

Souvent confondues avec l’offshoring qui indique l’externalisation vers des pays éloignés du pays de l’entreprise, le nearshoring concerne aussi la délocalisation d’activités mais plutôt vers une autre région du même pays ou dans un pays avoisinant.

Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement de proximité

Dans le contexte actuel où l’instabilité des chaînes d’approvisionnement semble être la nouvelle réalité, il existe plusieurs avantages pour opter pour le nearshoring :

  1. Réduisez vos délais et vos coûts d’approvisionnement 
    La congestion actuelle dans les ports a fait exploser les coûts et les délais du transport maritime. Le transport terrestre, généralement employé en nearshoring, permet de contrer cela en grande partie, de réduire vos délais et d’économiser sur vos coûts de transport. Faire des analyses de sensibilité en tenant compte du prix des transport qui varie, demeure un moyen efficace de mesurer les bénéfices.

  2. Augmentez l’efficacité dans vos opérations et la satisfaction de vos clients 
    On le sait, l’impact d’une pièce en retard a des effets directs sur l’efficacité de vos opérations et le rendement de votre usine. La réduction des retards de livraison contribuera à rendre vos activités manufacturières plus efficaces tout en contribuant à avoir des effets favorables quant à votre capacité de rencontrer vos livraisons clients.

  3. Réduisez votre risque opérationnel 
    Les perturbations géopolitiques telles que conflits et guerres économiques, demeurent un enjeu important pour les chaînes d’approvisionnement. La simplification des activités logistiques et l’ajout de la proximité des fournisseurs dans votre portfolio vous permettront de réduire vos risques et imprévus reliés au déplacement de marchandises tout en ajoutant de la capacité additionnelle à votre base de fournisseurs actuels.

  4. Augmentez le taux de roulement de vos stocks et améliorer votre position de liquidité
    En règle générale, le nearshoring requiert un niveau d’inventaire plus bas. Ainsi, vous pourrez commander plus souvent en réduisant les volumes de vos commandes. Profitez-en également pour revoir vos termes de paiement et tentez d’améliorer vos conditions de paiements. La capacité de rencontrer vos délais de livraison joue également un rôle majeur dans l’amélioration de vos liquidités.

  5. Gagnez de la flexibilité et de l’agilité
    La proximité géographique permet de faciliter votre capacité d’intervention chez le fournisseur, de réduire vos temps et dépenses en voyagement ainsi que de favoriser un processus de résolution d’enjeux de qualité rapide. Vos produits qui ont besoin d’être recommandés en urgence sont généralement livrés dans un délai plus rapide et à moindre coût.

  6. Réduisez votre empreinte carbone
    L’approvisionnement de proximité s’avère un moyen très efficace pour réduire l’effet des émissions de gaz à effet de serre et d’adhérer au programme de développement durable de votre industrie.

Conclusion

En analysant et en mesurant l’impact de chacun des facteurs énumérés ci-dessus, vous vous donnerez les moyens de réduire le coût total de vos achats, de solidifier votre base fournisseurs et de développer une base d’approvisionnement agile et résiliente. Que ce soit pour vos projets stratégiques de développement de fournisseurs ou vos requis tactiques de résolutions de vos enjeux, n’hésitez pas à consulter les experts Merkur en approvisionnement. Nous vous accompagnons vers un seul objectif : vous aider à privilégier et adopter le nearshoring.

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !    

Retour haut de page