TOP 10 des tendances technos en développement de produits

De nos jours, les nouvelles technologies ont un impact considérable sur le développement des produits. Les besoins et les attentes des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d’un produit : la conception axée sur l’utilisateur devient donc une priorité. Dans ce contexte, voici les 10 tendances technos en développement de produit identifiées par notre équipe d’experts pour aider les entreprises manufacturières à se démarquer.

1- Connectivité, IoT, produits intelligents

Avec l’Internet des objets (IoT- Internet of Things), les objets physiques peuvent collecter des données et les partager avec un minimum d’intervention humaine. Les produits intelligents, ou produits connectés sont reliés à internet dans le but de partager des informations sur eux-mêmes, leur environnement ou leur utilisateur. La connectivité aux produits améliore l’expérience utilisateur, et aide à prendre des décisions permettant de réduire les coûts de fonctionnement, augmenter la fiabilité ou encore limiter les périodes d’indisponibilité.

2- Électrification des transports et systèmes de conduite autonome

Avec l’économie verte de plus en plus encouragée partout sur la planète, l’utilisation de véhicules électriques et le développement de solutions novatrices en matière d’efficacité et de conversion énergétiques pour le transport des marchandises sont prioritaires. L’électrification des transports facilite le développement de systèmes de conduite autonome, permet de faciliter les opérations et de résoudre des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Le transport automatisé de passagers n’est pas nouveau puisque de nombreuses lignes de métro fonctionnent déjà sans chauffeur. Les évolutions technologiques permettront d’explorer des voies nouvelles. Avec le développement des véhicules électriques qui s’accélère, les plateformes modulaires se répandent avec suffisamment de paramètres variables pour concevoir plusieurs modèles.

3- Conception de produits centrée sur l’usager

Concevoir un produit nécessite une approche pluridisciplinaire et plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de s’assurer que le produit développé répond bien aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, les produits destinés au grand public doivent être intuitifs et répondre facilement à leurs besoins. Le développement des produits doit donc être centré sur l’expérience utilisateur. De plus, les facteurs d’ergonomie ne doivent pas être négligés. Selon la clientèle ciblée, l’ergonomie peut être cruciale pour le choix du client et doit permettre une utilisation facile et du confort. Tous ces éléments influencent au final la qualité, les coûts et les délais de livraison.

4- L'assistance aux usagers

Ici aussi, l’évolution suit son cours : de nouvelles possibilités de fonctions permettent d’offrir de l’assistance aux usagers. Dans le secteur automobile, on pense entre autres aux assistants de conduite, de stationnement, pour ouvrir la valise et bien d’autres. Dans le domaine de la culture et du divertissement, qui n’a pas déjà visité une exposition immersive : la réalité virtuelle reproduit artificiellement une expérience sensorielle avec la vue, le toucher, l’ouïe ou l’odorat tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel. Avec l’utilisation répandue des téléphones cellulaires et de la technologie dans nos foyers, les assistants vocaux personnels sont bien présents dans nos vies quotidiennes. Les agents conversationnels (communément appelé chatbot) sont plus difficilement décelables et leur utilité se limite à converser avec une personne durant quelques minutes en lui donnant l’impression de converser elle-même avec une personne. Ils repèrent surtout les mots-clés pour retrouver des réponses dont le schéma est programmé. Que ce soit par la rétroaction directe avec les utilisateurs ou la collecte de données par les IoT, les diagnostics de problèmes sont de plus en plus facilités. Ainsi, les données seront utilisées pour le développement des futures générations de produits.

5- Évolution des procédés de fabrication et des matériaux

L’automatisation passe à un autre niveau : des projections lasers guident le travail des opérateurs en usine ou bien un bras robotisé peut travailler en symbiose avec eux. Des nouveaux matériaux composites ou plastiques ainsi que des nouveaux procédés de collage ou d’assemblage mécanique permettent également d’améliorer l’outil de production et facilitent la tâche des opérateurs. La gestion du cycle de vie des produits (PLM-Product Life cycle Management) évolue, lui aussi, et il joue un rôle essentiel en aidant les fabricants à développer la prochaine génération de produits, à moindre coût et avec un délai de mise en marché plus rapide.

6- Usine 4.0 et automatisation

Près d’une entreprise manufacturière québécoise sur deux (46 %) a commencé à intégrer des technologies numériques dans ses activités. Si on considère l’ensemble des entreprises canadiennes, y compris celles du Québec, elles accusent encore un retard à l’échelle internationale. Comme les technologies numériques sont plus fiables et moins chères, c’est le temps idéal de développer des produits pour l’usine du futur. Avec l’avènement des technologies numériques (l’Internet des objets, l’intelligence artificielle (IA), les mégadonnées (Big Data), l’infonuagique et la robotique collaborative, il est possible de connecter l’ensemble des ressources d’une entreprise (personnes, logiciels, équipements, produits, etc.) et de prévenir diverses problématiques comme un arrêt de la production, des pannes d’équipements ou des non-conformités. Les avantages de la fabrication intelligente sont multiples : Productivité améliorée, maintenance et surveillance avancées, meilleures perspectives de travail, amélioration de la durabilité, efficacité opérationnelle des équipements.

7- La numérisation du développement de produit

Dans les dernières années, la numérisation de tout le processus de conception et d’ingénierie a grandement augmenté. Les modèles 3D sont de plus en plus complets, avec des harnais et des plans électriques détaillés. La simulation est de plus utilisée et combinée avec des essais physiques instrumentés ou pour des fonctions avancées. Les scanneurs 3D et l’impression 3D sont fréquemment utilisés en prototypage. Bref, le modèle numérique est de plus en plus près de la réalité pour gagner du temps et améliorer les performances. Les nouvelles technologies et matériaux utilisés en fabrication 3D combinées à la quantité massive de données rendues disponible grâce à la datafication ouvrent la voie à l’exploitation du potentiel du design génératif. Bien que les méthodes par éléments finis et l’optimisation ne soient pas de nouveaux outils en développement de produits, l’utilisation de programmes aux algorithmes plus efficaces et l’intelligence artificielle produisent des résultats étonnants, plus raffinés, plus rapidement.

8- Les jumeaux numériques

La technologie des jumeaux numériques s’impose de plus en plus sur le marché. Un jumeau numérique est un modèle virtuel conçu pour refléter fidèlement un objet, un système, une implantation, un processus sous une forme numérique. Alors que les simulations aident à comprendre le comportement d’un objet dans le monde réel, elles ne peuvent reproduire exactement ce comportement. Grâce aux données en temps réel, les jumeaux numériques ont la possibilité, quant à eux, de montrer l’ensemble du cycle de vie d’un objet et son rapport exact à la réalité. Les jumeaux numériques permettent donc d’étudier davantage de questions et disposent d’un potentiel d’amélioration de produits supérieur aux simulations.

9- Plateformes de collaboration

Le travail collaboratif s’est fortement répandu. Son but étant d’assurer le développement de l’intelligence collective au sein des entreprises, il permet également d’exploiter et d’analyser des instructions de travail de façon digitale, connectée et intelligente. Le fait de centraliser, de rendre accessibles et de mettre à jour en temps réel ces informations permet aux collaborateurs et collaboratrices de travailler de manière plus fluide. Il en résulte :  une meilleure créativité, un gain de temps, une augmentation de la productivité, une amélioration du bien-être au travail. 

10- Pensez en dehors de la boîte !

L’innovation et la créativité sont intimement liées pour cibler de nouvelles opportunités. La créativité repose en grande partie sur votre capacité à établir des liens entre vos nombreuses idées. Il n’y a pas de créativité sans prise de risques et vous devez accepter volontairement de sortir de votre zone de confort, ce qui demande de l’énergie et des efforts constants. Pensez différemment et faites-vous confiance, c’est un premier pas vers la réussite !

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !    

Retour haut de page