Comment faire pour vendre un projet numérique à l’interne

Vous avez l’intention d’innover et de faire profiter votre entreprise de vos idées ? Vous souhaitez présenter votre nouveau projet, lié à des solutions numériques, à vos collègues, à la direction, au conseil d’administration ou bien encore à des partenaires financiers ? Pour voir vos idées se concrétiser, vous devrez maximiser vos chances de succès, notamment inclure votre projet dans la stratégie globale de l’entreprise. Afin de convaincre les parties prenantes, il vous faudra également tenir compte des obstacles qui se présenteront à vous sur le plan des ressources matérielles, financières et humaines. Dans cet article, nous vous présentons donc trois étapes qui vous permettront de vous préparer sereinement pour ce moment important.

Étape 1 : inclure votre projet dans la stratégie globale de l’entreprise

Pour être capable de vendre un projet numérique à l’interne dans votre entreprise, il faut d’abord vous assurer que celui-ci soit attaché à un plan stratégique. Votre projet doit effectivement être en adéquation avec les stratégies, les objectifs et le contexte actuel de l’entreprise. À l’inverse, il sera compromis et rapidement mis sous la pile s’il ne correspond pas à l’historique, la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise ainsi que les objectifs visés à court, moyen et long terme pour les prochaines années.

 

Un projet numérique doit s’inscrire dans une vision mais aussi générer des gains rapidement. En considérant que le contexte peut évoluer très rapidement, la solution proposée doit être malléable pour s’ajuster dans différentes situations. Il est également primordial de rallier d’autres collègues influents. Ceux-ci seront à la fois une source d’information lors de la préparation et une source d’appui lors de la présentation finale du projet : ils seront en mesure d’identifier les problématiques à régler et de comprendre la raison d’être de la solution numérique présentée.

 

Ensuite, il est important de bien comprendre les besoins, les gains et les impacts de tous les décideurs qui seront touchés par la solution, afin de pouvoir répondre à leurs inquiétudes et les convaincre du bien fondé de la solution. Convaincre les vrais décideurs et adapter son discours en fonction du public ciblé est essentiel. En effet, quelques personnes clés à l’interne évalueront plus tard le projet avec un certain nombre de critères, en fonction de leurs besoins, comme :

  • Directeur de la production : les gains d’efficacité et les impacts sur la main-d’œuvre
  • Directeur des finances : le ROI (retour sur investissement)
  • Responsable des technologies de l’information : la stabilité et l’évolution de la solution
  • Direction générale : le besoin global et stratégique de l’entreprise

À l’externe, des partenaires incontournables tels que les organismes institutionnels qui gèrent les programmes de financement ou associations sectorielles, disposant de budgets de fonctionnement pour satisfaire les services à leurs membres constitueront votre auditoire de choix.

 

Cette première étape sert essentiellement à informer les décideurs à l’avance pour ne pas les prendre par surprise. Ils se sentiront mis au fait et ils pourront critiquer votre idée. Vous faites d’une pierre deux coups en mobilisant le pouvoir décisionnel et en obtenant les commentaires des experts.

Étape 2 : présentez votre projet en étant stratégique

Pour augmenter vos chances de réussite dans la présentation de votre projet, Merkur vous propose de bâtir votre argumentaire en 4 phases :

 

Compréhension de la problématique

Rappelez-vous qu’une solution qui ne répond pas à un problème ou qui n’est pas en phase avec la stratégie de l’entreprise ne sert à rien. Il s’agit donc ici de démontrer la nature du problème, ses causes et ses solutions envisageables. Plus cette étape est claire et bien définie, plus vos auditeurs seront mobilisés. Vous devez être capable d’illustrer la raison d’être de votre projet numérique et de démontrer la valeur ajoutée de son implantation au sein de l’entreprise. Pour mettre en évidence la problématique en cours, vos arguments tourneront autour de la solution numérique qui peut rapidement avoir un impact sur la qualité et la productivité des équipes concernées.

 

L’importance de la problématique

Ici, l’art réside dans votre capacité à quantifier en termes de temps, d’impacts financiers et de coût d’opportunité l’importance de la problématique. Ces arguments quantitatifs, s’ils sont présentés au bon moment et aux bonnes personnes, auront pour effet de crédibiliser la problématique. C’est le temps de parler business! L’installation d’une solution numérique permet d’obtenir un état des lieux plus précis sur les opérations en cours et d’effectuer de meilleures analyses en temps réel. En faisant parler les données, l’impact organisationnel est mesurable et quantifiable. Les analyses entraînent des réajustements opérationnels et ont pour effet d’enlever de la pression à la main-d’œuvre, d’optimiser les tâches ou bien même, de réaffecter des employés à d’autres postes où ils développeront mieux leur plein potentiel. Ces mêmes analyses de données génèrent également des changements à plus long terme puisqu’elles permettent d’anticiper les divers développements de l’entreprise.

 

La stratégie pour résoudre le problème

Ce point est important. Sa subtilité réside dans votre savoir-faire afin de ne pas entrer dans le détail de la méthodologie, mais bien à apporter des solutions à haut niveau. Vous détaillerez ainsi sur quoi vous allez travailler et agir. Aucune place à l’improvisation rendu à ce stade : votre compréhension de la problématique, votre connaissance des solutions numériques, votre capacité à interpréter les données et à les transformer en gains au niveau de l’organisation feront toute la différence. De plus, l’esprit de collaboration avec l’équipe en place est primordial pour un engagement sans faille des équipes concernées.

 

L’approche et la solution

Le moment est maintenant venu de présenter la solution retenue et de parler technique. Toute la méthodologie, l’approche, le budget et les détails seront dévoilés.

Normalement, si le fil conducteur entre ces 4 points est clair et logique, la présentation de votre projet ira très bien.

Étape 3 : Faire un suivi

À cette étape, il faut continuer la représentation de votre projet en mode écoute, ouverture et transparence. Vous devez vous assurer que le projet reste vivant en planifiant les prochaines étapes et en apportant les modifications demandées par les gestionnaires détenant le pouvoir décisionnel. Rappelez-vous simplement qu’avant de se lancer dans un projet d’envergure, il faut connaître son environnement, le contexte d’affaires de votre entreprise qui vous emploie, les décideurs et la structure de décision interne. Ainsi, vous serez capable d’adapter votre discours et augmenterez alors les chances que votre projet termine bon premier!

Conclusion

Pour vos projets importants, n’hésitez pas à faire appel à Merkur, afin d’évaluer le retour sur investissement et surtout, bonifier votre projet. Nous pouvons également vous aider à vous orienter vers les bons programmes qui ont des subventions pour implanter des solutions numériques. 

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !    

Retour haut de page