Comment acheter un équipement sans se tromper ?

Dans toute entreprise manufacturière, l’acquisition d’un nouvel équipement répond à un objectif de rentabilité : c’est pourquoi il doit s’intégrer à la stratégie globale, d’où l’utilité d’évaluer vos besoins à court, moyen et long terme. Pour optimiser le retour sur investissement de votre futur équipement manufacturier, quelques étapes sont indispensables avant de passer à l’acte d’achat. Dans cet article, nos experts Merkur vous proposent donc la marche à suivre pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre prochain équipement.

Identification des besoins et des objectifs

Avant même de choisir un équipement, la première étape consiste à évaluer les gains potentiels. Il est important de savoir si vous travaillez sur un projet qui justifie l’acquisition d’un tel équipement. Pour cela, il faut comprendre l’objectif à atteindre avec une stratégie et une vision : ainsi, vous débuterez en faisant une analyse des coûts et avantages.

En partant du principe qu’un équipement plus efficace vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, vous évaluerez votre capacité à utiliser l’équipement de façon optimale. Son utilisation par vos ressources actuelles vous permettra-t-elle d’atteindre vos objectifs de croissance et de production? Est-ce que cet investissement vous aidera à améliorer votre rendement qualitatif ou bien encore à augmenter votre productivité ? Vous serez alors en mesure de déterminer l’impact de votre éventuel achat afin d’éviter les pièges d’un renouvellement d’équipement trop rapide. Ou, le cas échéant, de mettre en évidence la pertinence de renforcer votre système d’automatisation afin accélérer le rythme de production. Peut-être qu’une simple mise à niveau de l’équipement actuel est suffisante?

Est-ce que l’équipement que vous souhaitez acheter est spécifique ou générique ? Tout dépend du projet là encore. Le niveau d’investissement de votre futur achat dépend en grande partie d’une série de critères qui vous sont propres mais qui doivent être pris en compte dans leur globalité. Par exemple, les critères géographiques et environnementaux devront également être considérés afin de privilégier un fournisseur local dans la mesure du possible. D’une part, vous éviterez certaines problématiques liées à la chaîne d’approvisionnement et d’autre part, vous réduirez votre empreinte carbone!

Évaluation du nouvel équipement dans la chaîne de production

Grâce à votre bonne connaissance du marché, des différents projets et éventuellement avec l’accompagnement d’un de nos experts, vous évaluerez les caractéristiques techniques de l’équipement et sa capacité d’intégration dans la chaîne de production. Comme vos objectifs se mesurent en termes de performance mais aussi de risques, vous serez ainsi amené à prendre en considération une scénarisation globale et à envisager des solutions avec différents niveaux d’ergonomie. Comment votre nouvel équipement s’intègrera dans votre environnement de travail en termes d’espace, d’utilisation et de performance : y aura-t-il des ajustements à apporter à votre chaîne de production ? Voilà un certain nombre de questions que vous devez vous poser.

Avec une vision globale des besoins de l’entreprise et une planification à long terme, une feuille de route technologique pourra vous être utile : les données utilisées vous aideront à voir ce qui fonctionne bien ou pas. Cet outil de planification qui fait correspondre les objectifs de votre entreprise avec les solutions technologiques à court et à long terme vous permettra de déterminer les occasions d’investissement et à optimiser certains processus par l’acquisition du nouvel équipement.

Quelles seront les différentes solutions à mettre en place : les plus simples, les moins coûteuses, les plus visibles, celles qui donneront les meilleurs résultats, le plus rapidement, avec le meilleur retour sur investissement. L’éventuelle résistance au changement devra aussi être évaluée (réf. Matrice de Pugh, démarche en gestion de production). En comparant toutes les solutions entre elles, vous minimiserez les risques et maximiserez votre futur investissement.

L’achat de l’équipement : ses gains et ses bénéfices

Après avoir fait l’analyse de vos besoins et déterminé les objectifs à atteindre avec l’acquisition d’un nouvel équipement, vous aurez pensé à son utilisation dans son environnement et dans différentes situations. Il est maintenant temps de passer à l’acte d’achat mais il reste une étape à franchir: le choix du fournisseur.

Un large éventail d’entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements est à votre disposition. Choisir son fournisseur fait partie du succès du projet : la circulation des informations est dense sur Internet et les occasions de rencontrer le bon fournisseur lors des événements commerciaux (salons, foires, expositions…) ne manquent pas. Quoiqu’il en soit, essayer l’équipement proposé est judicieux dans la mesure du possible!

Le prix n’est pas l’unique critère de choix : le service après-vente, la réputation du fournisseur, et l’obtention de garanties plus avantageuses ou un programme de service à la clientèle prolongé. Il est également crucial que votre équipement soit conforme aux normes de sécurité.

Avec vos différentes analyses, scénarios et choix établis, il est maintenant temps de récolter les résultats de votre investissement !

En étant bien accompagné tout au long du processus, voici quelques résultats qui vous tendent les bras:

Les gains

  • Économies de coûts : entretien préventif du matériel recyclé, meilleure gestion de la main d’œuvre qui peut être réaffectée à des tâches plus stimulantes
  • Amélioration du flux de production grâce au contrôle de la qualité en temps réel
  • Augmentation de la productivité

Les bénéfices

  • Environnement de travail plus sécuritaire: diminution des risques associés aux tâches répétitives et peu ergonomiques…
  • Implication et performance des équipes de travail
  • Empreinte environnementale positive grâce à la réduction du gaspillage et au choix d’un fournisseur local

Conclusion

Dans un contexte d’achat de nouvel équipement, on veut optimiser le retour sur investissement. Le principal facteur d’augmentation de la productivité est la capacité à anticiper et à prévenir les temps d’arrêt et à optimiser l’efficacité et l’entretien de l’équipement en question. Nos experts Merkur travaillent toujours en mode collaboratif avec les clients : ils évaluent un ensemble de critères et en bout de ligne, leur proposent souvent deux ou trois soumissionnaires, ce qui sécurise le(s) futur(s) acheteur(s). Leurs contacts privilégiés avec certains fournisseurs leur permettent de démontrer les avantages de l’équipement visé pour l’entreprise, l’augmentation de la productivité, les économies de coût, l’importance du nouvel équipement et les éventuels ajustements à apporter à la chaîne de production.

Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !    

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