Comment démarrer un projet numérique malgré la surcharge ?

La grande majorité des entreprises manufacturières s’entendent sur un point : la surcharge et la turbulence liées à la pénurie de main-d’œuvre, l’absentéisme, ainsi que les difficultés dans les chaînes d’approvisionnement sont plus présents que jamais. Dans ce contexte, les entreprises hésitent à démarrer des projets d’amélioration par manque de capacité et de temps. Dans cet article, nous vous présentons une approche efficace que nous avons établie pour permettre aux entreprises de démarrer des projets numériques malgré la surcharge actuelle.

Pourquoi la transformation numérique est-elle incontournable ?

Dans un contexte de turbulence, une bonne vue d’ensemble avec des données précises sont des facteurs clés pour améliorer la prise de décision et accélérer le temps de réponse. Les équipes de gestion sont particulièrement sollicitées et elles doivent constamment ajuster la planification des priorités et des solutions. La performance de la gestion des opérations a un effet direct sur la performance de l’entreprise. 

Les outils numériques s’avèrent donc essentiels puisqu’ils permettent d’accélérer considérablement le temps de réponse, réduire le temps de prise de décision et faciliter les communications. Un avantage important pour renforcer la gestion des opérations avec des outils numériques. Avec ces outils sur le plancher, vos gestionnaires gagnent du temps, prennent de meilleures décisions et peuvent gérer des situations plus complexes. Ce sont des éléments-clés dans un contexte de turbulence.  

Comment démarrer les projets malgré la surcharge ?

Voici 3 étapes-clés pour bien démarrer vos projets numériques dans le contexte actuel : 

1. Cibler les bons projets = augmenter les bénéfices tangibles

Il est primordial de s’assurer d’identifier les goulots, les projets prioritaires et à fort impact. À cette étape, il est important de valider que les bénéfices d’un projet soient assez mobilisateurs et urgents pour être priorisés. Les projets qui facilitent la gestion des opérations et qui permettent de diminuer les perturbations et la turbulence représentent de bons choix. Trois mots-clés à retenir pour cibler les bons projets : il doit être important, urgent et stratégique. 

2. Découper les projets en plusieurs étapes = obtenir les gains plus rapidement

À ce stade, pensez à découper vos projets en plusieurs étapes afin de générer des gains à chacune des étapes réalisées. Dans le contexte actuel, avec les ressources limitées, la meilleure stratégie à adopter est de découper le projet en petites étapes afin d’en simplifier l’implantation, réduire les risques et pouvoir générer des gains rapidement. Chaque petite étape de projet réalisée offrira un peu plus de marge manœuvre et de capacité, ce qui permettra de réaliser la prochaine étape, et ainsi de suite. Par exemple, si on économise 10 heures de gestion par semaine dans un projet, ces heures peuvent être ainsi réutilisées pour exécuter d’autres phases du projet. On devient donc plus performant en limitant les impacts sur les opérations. Cette stratégie permet d’intégrer un nouveau projet de façon simple et moins intimidante pour les équipes.  

3. Se faire accompagner = réduire la période de perturbation et les impacts négatifs sur les performances

Se faire accompagner vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement. Afin de réduire les impacts sur vos opérations, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui pourront prendre en main une portion du projet et éviter de surcharger vos équipes. Un accompagnement personnalisé vous donne accès à des ressources supplémentaires, ce qui n’affecte pas votre capacité opérationnelle. Ces ressources expertes pourront vous faire bénéficier de leur expérience et ainsi gagner du temps et réduire la durée d’implantation du projet car elles sont entièrement dédiées au projet.  

En conclusion, il n’y a jamais un contexte idéal pour se lancer dans un projet de transformation numérique, que ce soit un enjeu de capacité opérationnelle ou un manque de budget, il y aura toujours des défis ! Voilà pourquoi il importe de bien choisir ses nouveaux projets, de les prioriser et de segmenter ceux-ci en miniprojets afin de réaliser des gains à chaque étape. Les entreprises qui réussissent à intégrer un processus d’amélioration continue dans leurs opérations sont toujours mieux positionnées et sont plus compétitives. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel aux experts de Merkur !

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

Retour haut de page