Défis actuels en approvisionnement : comment minimiser les impacts sur la production des véhicules électriques ?

La pandémie de la COVID-19 a laissé de nombreuses traces derrière elle, dont une crise mondiale au niveau du supply chain, qui engendre une pénurie et des délais d’approvisionnement exceptionnels. Le secteur des transports électriques n’est pas épargné : l’approvisionnement en composantes de toutes sortes cause des maux de tête aux fabricants. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures stratégies pour minimiser les impacts de la chaîne d’approvisionnement sur la production des véhicules électriques. 

Compter sur un réseau de fournisseurs diversifié

Les fabricants doivent pouvoir disposer d’un portfolio bien garni de fournisseurs de différents horizons, lui donnant ainsi une marge de manœuvre au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Les entreprises ne doivent plus dépendre d’une seule source d’approvisionnement. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de comprendre la chaîne d’approvisionnement de nos fournisseurs : même si nous en avons plusieurs pour une même catégorie d’achat, nous pouvons parfois constater que le risque d’approvisionnement commun se trouve dans les fournisseurs de nos fournisseurs. 

Augmenter ses stocks au détriment du just-in-time

De nombreuses entreprises ont longtemps fonctionné en mode just-in-time, un concept à la mode efficace et rentable… jusqu’à aujourd’hui. Il est impossible de survivre dans le contexte actuel en fonctionnant avec nos besoins en temps réel. Il est important de se munir d’un stock de sécurité adéquat afin de continuer de pouvoir opérer dans le contexte actuel. Souvent, ceci se traduit par une augmentation de l’espace d’entreposage, ce qui permet d’avoir une gestion des inventaires plus adaptée.

Revoir ses designs et opter pour des matériaux et procédés de fabrication locaux

À ce stade, mettez votre équipe de designers à l’œuvre : il faut réduire l’utilisation de matériel en pénurie et/ou avec de longs délais d’approvisionnement et miser sur du matériel équivalent, à portée de main via un réseau de fournisseurs locaux. Dans la mesure du possible, et pour certains produits, il vaut mieux adopter des stratégies d’approvisionnement local pour minimiser les délais. De nombreux fournisseurs qualifiés œuvrent au sein de l’industrie des transports électriques et intelligents au Québec et proposent des solutions novatrices et fiables : bâtissez-vous un réseau solide de fournisseurs locaux !

Réduire son offre de produits

Rationnaliser son offre de produits pour la durée des pénuries peut vous permettre de minimiser les risques sur vos opérations. À ce stade, il est impératif de gérer les attentes des clients en s’assurant d’offrir des solutions alternatives. Une communication claire et constante avec vos opérations est primordiale pour éviter les surprises et la turbulence au niveau de la production. Ajustez vos cadences de production en tenant compte de la planification du matériel qui diminue. 

La crise de la COVID-19 a mis en lumière les faiblesses des chaînes d’approvisionnement de nombreuses entreprises lors de bouleversements mondiaux. Heureusement, plusieurs stratégies et solutions existent pour vous aider à optimiser votre supply chain. Si vous avez besoin d’accompagnement pour affronter les défis reliés à votre chaîne d’approvisionnement, communiquez avec les experts Merkur ! 

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

Retour haut de page