Comment minimiser les impacts de la chaîne d’approvisionnement en développement de produits ?

Il faut se rendre à l’évidence, les enjeux d’approvisionnement sévissent toujours et ne disparaîtront pas de sitôt. Cependant, il est possible de minimiser leurs impacts, notamment lors du processus de développement de produits. En considérant la chaîne d’approvisionnement dans ce processus, vous éviterez du redesign inutile et des retards de production importants. Nous vous proposons ici quelques pistes de solutions pour adapter la conception de vos produits à la situation actuelle pour gagner en temps et en argent.

À lire aussi : Concevez des produits qui facilitent l’automatisation

Possédez des standards de conception flexibles

Facilitez-vous la tâche et considérez la chaîne d’approvisionnement lors de la conception de vos produits. Un mauvais choix de pièces pourrait vous réserver plusieurs surprises ! Nous vous recommandons alors de concevoir des produits en fonction des pièces disponibles sur le marché. Identifiez également celles qui sont critiques dans votre design et dotez-vous d’un plan B, C et D pour pallier les enjeux d’approvisionnement qui pourraient survenir.

Évitez les matériaux rares ou possédant des propriétés uniques. Privilégiez plutôt les matériaux communs qui se trouvent chez plusieurs fournisseurs. Les standards de vos designs doivent être flexibles et doivent s’adapter en fonction de l’offre, cette flexibilité vous évitera justement d’être dépendant d’un seul fournisseur.

Optez pour des changements mineurs au design

Il est évident que de prendre en considération la chaîne d’approvisionnement en amont au sein de votre processus de développement de produits facilitera le lancement et surtout la production de ceux-ci. Vous ne voulez surtout pas vous trouver dans l’incapacité de répondre à la demande en raison d’enjeux d’approvisionnement. L’importance d’une conception flexible prend alors tout son sens ! Si vous vous retrouvez en face de retards de production en raison de problèmes d’approvisionnement, effectuez des changements mineurs dans votre design avec des pièces ou matériaux équivalents. Ces petites modifications vous éviteront de faire certifier vos produits à nouveau, ce qui pourrait ralentir davantage leur production.

Comment choisir les bons fournisseurs ?

Comme vous avez pu le constater, le choix des fournisseurs exerce une influence capitale sur tout le processus de développement de produits. Quelles qualités font d’un fournisseur un partenaire de choix ? Nous vous recommandons de capitaliser sur partenaires stratégiques qui seront prêts à vous offrir une expertise technique au niveau du design. Intégrez ceux-ci en amont le plus possible en misant sur l’ingénierie collaborative (Joint Design). Ces fournisseurs seront en mesure de vous donner de nouvelles solutions pour optimiser vos coûts de fabrication et gagner du temps.

Si vous souhaitez maximiser vos chances d’éviter les retards de production et le redesign de vos produits, considérez la chaîne d’approvisionnement et ses enjeux dans votre processus de développement de produits. Capitalisez également sur l’expertise de vos fournisseurs afin de vous exposer à de nouvelles solutions pour pallier les enjeux d’approvisionnement qui sévissent présentement. Que vous soyez à la recherche d’expertises particulières en développement de produits ou en stratégies d’approvisionnement, Merkur met à votre disposition des équipes d’experts pour trouver des solutions concrètes aux problèmes qui freinent votre entreprise.

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page