Concevez des produits qui facilitent l’automatisation

L’automatisation est impérative pour demeurer compétitifs et maintenir sa capacité de production dans le domaine manufacturier. Afin de gagner en efficacité, les produits doivent être conçus en tenant compte des contraintes qu’amène l’automatisation des procédés d’assemblage sur la conception des pièces. Il est certain que la conception d’un produit destiné à l’assemblage manuel diffère complètement d’un produit qui sera manipulé par des robots. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est important de prendre en compte l’automatisation dans le processus de développements de produits et en quoi cela peut-il être un avantage pour votre entreprise et vos équipes.

À LIRE AUSSI : Comment augmenter votre capacité à réaliser des projets d’automatisation ?

L’importance de la conception du produit en automatisation

La conception du produit est un élément clé qui mène à une réduction des coûts de vos projets d’automatisation. Un élément de la conception d’un produit qui aurait peu d’impact dans le cas d’un assemblage manuel pourrait au contraire nécessiter un robot supplémentaire ou un système de vision en plus dans le cas d’un assemblage automatisé. Ce sont des investissements coûteux et non négligeables qui peuvent être évités en développant des produits qui sont pensés pour l’automatisation.

Éléments importants à considérer

1. Une conception pensée pour des robots

Lors de la conception d’un produit, celui-ci doit être pensé en fonction des robots qui le manipuleront. Ainsi, un produit possédant des surfaces dédiées à la manipulation est idéal puisque celles-ci permettront aux ventouses et aux pinces, par exemple, de le manipuler plus facilement. Il est nécessaire que les produits soient conçus en fonction d’un cahier de charge et de procédés manufacturiers précis pour permettre une fabrication répétable.

Également, les pièces doivent être conçues afin d’être facilement localisables, sans qu’une caméra supplémentaire soit requise pour la repérer. Des éléments de localisation devraient donc être prévus sur les pièces. Les tolérances de positionnement de ces éléments de localisation devraient être optimales pour permettre une bonne répétitivité dans le positionnement des pièces.

2. La standardisation

Il est d’une grande importance de posséder une bonne compréhension des procédés manufacturiers afin d’en tenir compte en amont dans le design de vos produits. La standardisation de vos produits et processus de fabrication vous permettra de réduire les coûts de vos projets d’automatisation.

Par exemple, ce standard de conception permet au robot de manipuler tous les châssis de la même façon, et ce, peu importe le changement de modèle. C’est un détail réfléchi qui évite d’avoir recours à plusieurs mains de robot différentes pour chacun des modèles, ce qui représente des économies financières et en temps de production. Un mot clé à se rappeler : standardisation !

3. L’implication des experts

Il n’est pas rare que le design d’un produit ne soit pas optimal pour l’automatisation en raison d’un manque de communication entre les experts impliqués. En effet, les procédés manufacturiers doivent être pris en compte au moment du design. Une bonne communication entre l’ingénieur en développement de produits et l’ingénieur manufacturier est cruciale avant même d’entamer la conception du produit. Les critères de conception et les précisions requises doivent être bien établis dès le départ.

4. L’amélioration des produits existants

Avant de vous lancer dans la conception de nouveaux produits, évaluez si vos produits existants peuvent être améliorés. La mise à jour d’un produit déjà existant peut être vraiment rentable ! Vous réduirez les coûts liés à l’automatisation et vous vous exposerez à de nouvelles opportunités en procédés de fabrication. L’approche Merkur vous permet justement d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous quant à l’amélioration de vos produits et de vos projets d’automatisation.

Les avantages pour les concepteurs et ingénieurs de produits

Lorsque l’automatisation est bien intégrée au processus de conception de produits, il en découle naturellement des opportunités d’innovation insoupçonnées auparavant, notamment la possibilité d’avoir recours à des procédés de fabrication demandant un niveau de précision supérieur à ce que l’assemblage manuel pourrait permettre. Au-delà des gains en capacité, cette intégration permet aux ingénieurs en développement de produits de gagner en flexibilité dans leur concept. En effet, ceux-ci peuvent alors utiliser de nouveaux procédés de fabrication tout en assurant la même précision que si le procédé utilisé était plus « standard ». Cette précision amène une constance aux produits, et bien sûr, un assemblage beaucoup plus rapide.

Il y a plusieurs éléments à considérer dans la conception de produits pour faciliter le processus d’automatisation, non seulement au niveau du design, mais également au niveau de l’implication des experts en amont. Les avantages que vous en retirerez sont nombreux pour votre entreprise et vos équipes : réduction des coûts, économie de temps et gains en capacité.

En conclusion, pourquoi ne pas toujours prendre en compte l’automatisation lors du processus de développements de produits ? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où on vise l’élimination des postes à non-valeur ajoutée, cette question est plus pertinente que jamais.  

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page