Pourquoi améliorer les postes de travail et les équipements d’une usine?

Vous remarquez qu’il y a un haut taux de roulement pour un poste de travail en particulier, que la qualité du travail effectué varie beaucoup d’un opérateur à l’autre, ou bien que l’un de vos postes de travail représente une source d’accident ? Ce sont des signes à ne pas négliger, ils témoignent probablement d’un besoin d’amélioration des postes de travail ou des équipements de votre usine. Dans cet article, voyez comment l’amélioration des postes peut être bénéfique pour vos employés et votre entreprise.

À LIRE AUSSI : Vos cellules de travail sont-elles optimisées ?

Les avantages de l'amélioration des équipements

Au-delà des enjeux de santé et sécurité au travail, il existe une multitude de raisons pour lesquelles améliorer les équipements et les postes de travail d’une usine. L’amélioration d’un poste vise notamment à éliminer les tâches ennuyeuses et difficiles afin de valoriser le travail des opérateurs. Lorsqu’un poste de travail est trop difficile, sa réputation devient connue auprès des employés et de moins en moins de ressources voudront y travailler. Ainsi, le taux de roulement de cette station engendra forcément des coûts, en recrutement par exemple.

En améliorant un poste de travail, on peut réduire le risque d’erreur et les manipulations délicates afin d’améliorer la qualité du produit fini. Plus la station est complexe, plus l’employé doit prendre des décisions sur les opérations, se questionner sur la qualité du travail à réaliser, plus le risque de non-conformité est grand. Le poste de travail doit être à la fois simple et détaillé pour éviter les ajustements non-nécessaires et pour que le travail effectué soit efficace.

Bien sûr, il faut considérer le facteur ergonomique des postes de travail pour améliorer les conditions des employés. Si la station requiert beaucoup de force physique, une posture difficile ou que l’employé doit travailler dans la chaleur, l’efficacité et la capacité de la station en seront considérablement réduites.

Une meilleure transition vers l'automatisation

Lorsqu’un poste de travail demande beaucoup de main-d’œuvre ou qu’il est goulot, un premier réflexe est de penser à l’automatiser. Avant de se lancer dans un tel projet, il peut être judicieux de travailler à améliorer la station en question. En effet, un projet d’amélioration a pour effet de simplifier les opérations, d’éliminer les activités à non-valeur ajoutées et d’intégrer de nouveaux outils ou gabarits pour faciliter le travail de l’opérateur. Cette étape permet de réduire les coûts et les risques des projets d’automatisation, en plus de générer des gains à court terme. Notre conseil : combinez l’amélioration de vos postes de travail et l’automatisation pour maximiser votre productivité et vos investissements.

Il existe plusieurs solutions abordables qui peuvent être implantées et qui auront un grand impact sur la productivité ainsi que dans le quotidien des opérateurs. De plus, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre (tant pour les opérations que pour les projets majeurs), il est particulièrement intéressant et bénéfique pour les entreprises d’adopter une approche d’amélioration de l’environnement de travail et des équipements.

Un projet en mode amélioration continue fera en sorte que certaines opérations deviendront si performantes qu’elles ne seront plus considérées comment étant goulots. Il sera donc moins urgent de les automatiser. Les gains qui découleront des améliorations apportées aux opérations vous permettront ensuite de mieux cibler vos projets d’automatisation et de minimiser leurs risques. Plus de gains de productivité avec moins d’investissement !

Les entreprises ont avantage à améliorer les postes de travail de leurs employés, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour augmenter la productivité, l’ergonomie et pour réduire le taux de roulement et le risque d’erreur. De plus, l’amélioration de poste de travail permet d’optimiser les futurs projets d’automatisation. Vous pouvez compter sur Merkur pour l’amélioration et l’automatisation de vos postes de travail. L’expertise que possèdent nos équipes permet d’effectuer une veille technologique pointue afin de trouver les meilleures solutions selon vos réels besoins. Nous développons également les équipements nécessaires si la solution à vos problèmes n’est pas disponible sur le marché.

Communiquez avec les experts Merkur.  

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page