Comment augmenter le rendement de vos équipements ?

En plus des enjeux de capacité et d’une augmentation de la demande, les entreprises du secteur manufacturier doivent aussi jongler avec la pénurie de main-d’œuvre. Ainsi, pour augmenter sa capacité sans nécessairement embaucher des ressources humaines supplémentaires, il faut se tourner vers une démarche davantage orientée vers l’automatisation et l’amélioration des processus. Pour parvenir à augmenter le rendement de vos équipements et gagner en capacité, nous proposons une méthodologie efficace vous permettant d’introduire, analyser et de suivre votre taux de rendement global.

À LIRE AUSSI : Les meilleurs outils pour augmenter votre capacité manufacturière

Mettre en place le taux de rendement global (TRG)

Le taux de rendement global est un indicateur de performance clé qui permet de mieux cibler les actions qui auront le plus d’impact par rapport à la capacité. Trois éléments le constituent :

  • Le taux d’utilisation qui représente la proportion du temps de fonctionnement de l’équipement par rapport à son temps d’arrêt.
  • Le taux d’efficacité qui correspond aux écarts par rapport aux standards de vitesse.
  • Le taux de qualité qui représente la part de bons produits sur le nombre total de produits conçus.

En mettant en place le TRG, on peut ensuite identifier laquelle de ses composantes représente une plus grande opportunité. Par exemple, si un équipement en fonction possède un taux d’efficacité de 100 %, mais est constamment en arrêt, on voudra détailler le taux d’utilisation pour comprendre pourquoi l’équipement est toujours arrêté. Serait-ce dû à des enjeux de maintenance, d’ajustement, de temps de mise en course, etc. ?

En détaillant la ou les composantes qui affectent le plus le rendement, il sera plus facile d’identifier la mesure précise afin de prioriser les actions. Une solution de connectivité-machine comme SYNKRO permet de valoriser le taux d’utilisation, le taux d’efficacité et le taux de qualité en se connectant sur les différents systèmes. Plus la mesure est accessible, plus il est facile de prioriser les actions.

Tableau de bord SYNKRO - Affichage taux de rendement global

Analyser les données

Après avoir mis en place le TRG, il faut analyser les données recueillies afin de concevoir un plan spécifique pour l’amélioration de la capacité. Au fur et à mesure que les interventions prennent place, une boucle d’amélioration se créera et engendra des impacts directs sur l’indicateur clé. C’est ce qui nous permettra de constater si les interventions que l’on met en place permettent d’atteindre les gains attendus ou non.

D’où l’importance de mesurer le TRG ! Lorsqu’il n’est pas pris en compte, il est difficile d’associer une action spécifique à un effet sur le rendement des équipements.

Maintenir l'indicateur et en assurer le suivi

Le suivi de l’indicateur permet d’assurer la pérennité des changements apportés et également de constater ce qui génère des variations sur celui-ci. L’indicateur devient opérationnel et permet à la direction et à la supervision d’effectuer un suivi sur la capacité d’un secteur ou d’un équipement spécifique afin de maintenir en permanence ce qui a été amélioré.

Par exemple, après avoir amélioré un secteur d’usine, on pourrait observer que le taux se dégrade avec le temps en raison d’un changement introduit dans le modèle de production. Ainsi, il faudrait procéder à une autre analyse des données de l’indicateur. L’indicateur déjà en place permettra d’effectuer un suivi du rendement et des capacités machine pour s’assurer que les améliorations perdurent dans le temps. De plus, il n’est pas rare que lorsqu’un secteur est amélioré, un autre secteur devient goulot. On transfère alors la même méthodologie sur les autres secteurs de l’usine.

L’automatisation de la prise de données avec une solution comme SYNKRO facilite le suivi de votre indicateur, car il ne demande pas d’effort supplémentaire de la part de l’équipe de supervision et d’analystes. Le suivi des données se fait automatiquement, le TRG devient alors un KPI automatisé.

La mise en place du taux de rendement global permet de détailler la composante qui affecte le plus le rendement. Ensuite, il faut faire l’analyse des données recueillies et déployer les interventions nécessaires en fonction des analyses réalisées. Le maintien et le suivi de l’indicateur est primordial pour assurer la pérennité des changements apportés.

En recherche de solutions pour optimiser la capacité de votre usine ? Communiquez avec les experts Merkur. 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’experts en performance manufacturière et en innovation et ce, depuis plus de 25 ans. De la stratégie à la réalisation, son seul objectif est de rendre les entreprises manufacturières québécoises plus performantes en offrant des solutions innovantes en développement de produits, en excellence opérationnelle, en ingénierie manufacturière, en automatisation et en usine intelligente. Merkur est fier de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec !

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux! 

Retour haut de page