Comment préparer efficacement votre agrandissement d’usine ?

Les raisons qui peuvent amener une entreprise à revoir son aménagement et à agrandir son usine sont nombreuses : augmenter sa capacité, mieux répondre à la demande, introduire de nouvelles technologies, etc. Un agrandissement d’usine est un processus complexe qui peut s’étendre sur plus de deux ans, de la préparation du plan jusqu’à la fin de son exécution. La phase préparatoire de l’agrandissement est cruciale dans tout ce processus et requiert beaucoup de réflexion. Dans cet article, nous décrivons les différentes étapes qui font partie de la préparation d’un agrandissement et leur importance respective dans ce processus.  

À LIRE AUSSI : Pourquoi revoir son aménagement d’usine ?

1. Définir ses objectifs à long terme

Avant toute chose, il est très important de définir clairement vos objectifs et d’avoir une vision claire de vos opérations à long terme. Dans 3 à 5 ans, où vous projetez-vous ?  Quelle sera votre capacité de production ? Comme l’investissement d’un agrandissement est assez important, il est préférable de ne pas agrandir une usine au-delà des objectifs visés, mais vous ne voulez surtout pas avoir à recommencer ce processus dans quelques années. Concentrez vos investissements sur la valeur ajoutée du processus.

Bien sûr, il est très difficile de prévoir les aléas du marché, mais c’est possible d’établir une vision réaliste sur un horizon de cinq ans. La définition de votre vision est très importante et influencera toute votre stratégie d’agrandissement.

2. Établir une cartographie des chaînes de valeurs (VSM – Value Stream Mapping)

Tout dépendamment du type d’usine, il faut ensuite déterminer les différentes stations de travail, les machines et les tâches opérationnelles qui seront nécessaires pour concrétiser la vision préalablement établie. L’étude des différents flux de l’usine (matière, main d’œuvre, et information) est primordiale afin de déterminer la façon dont ces flux seront regroupés. Cette étude des flux est réalisée en établissant une cartographie des chaînes de valeurs (VSM). À cette étape du processus, vous aurez également l’occasion d’optimiser les séquences déjà mises en place pour vous permettre de repartir sur des bases solides.

En gros, la cartographie des chaînes de valeurs schématise votre vision idéale, mais il est tout à fait possible à cette étape que vous réalisiez que vous devrez y apporter certains changements.

3. Concevoir l'aménagement (layout)

Maintenant que votre vision est schématisée, il est temps de disposer vos besoins sous forme de plan en incluant les dimensions et en positionnant les machines principales. C’est également à cette étape que les contraintes physiques et logistiques seront introduites. Il sera important de créer plusieurs versions du plan d’aménagement en fonction des différentes contraintes afin mesurer leurs impacts. Vous procéderez alors à l’évaluation des versions en analysant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles afin de choisir le meilleur plan d’aménagement possible.

4. Optimiser l'aménagement et planifier le projet

Lorsque le plan d’aménagement est choisi, il est temps de le peaufiner ! Il deviendra de plus en plus rigide en élaborant votre budget et vos échéanciers. Avec l’aide d’architectes, vous pourrez finaliser votre plan dans les moindres détails. Les réglementations et normes de construction que vous n’aviez peut-être pas considérées au départ vous joueront certainement des tours et vous amèneront à apporter des changements à votre plan initial.

Vous devrez également élaborer un plan de transition pour que l’agrandissement n’engendre pas trop d’impacts sur les opérations de votre usine. Il est possible que vous ayez besoin de louer des locaux temporaires pour vous aider à poursuivre vos activités.

Un agrandissement est très souvent synonyme d’ajout de ressources humaines. Définissez vos besoins en main-d’œuvre en fonction de votre capacité et des compétences qui seront requises. Aurez-vous besoin d’effectuer de la formation en raison de nouveaux équipements ? Vous devez être en mesure de répondre à ce type de questionnement. L’optimisation de votre aménagement, l’élaboration d’une stratégie de transition et la prévision de vos besoins en main-d’œuvre sont des actions qui contribueront au succès du déploiement de votre stratégie. 

5- Exécuter le plan

C’est le moment de déployer votre plan d’agrandissement et d’aller chercher les ressources externes pour l’exécution de celui-ci. L’achat de machines et leur installation se fait à cette étape. Il n’est pas rare que la mise en œuvre de votre plan s’étende sur plus d’un an. Votre plan de transition (étape 4) prend alors tout son sens, d’où l’importance de l’avoir bien élaboré.   

Comme vous pouvez le constater, le processus de préparation menant à l’exécution d’un plan d’agrandissement d’usine est complexe et nécessite des investissements importants. Pour la préparation de votre agrandissement d’usine, faites confiance à nos équipes d’experts qui pourront vous accompagner tout au long du processus en vous aidant à élaborer votre vision, en cartographiant vos chaînes de valeurs et en créant vos plans d’agrandissement.

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

Retour haut de page