Les avantages des plateformes collaboratives en développement de produits

Les deux dernières années ont certainement amené leur lot de défis aux entreprises. Alors que le travail à distance est devenu le mode de travail prioritaire, l’utilisation des plateformes collaboratives a pris tout son sens. Des outils de collaboration comme Teams, SharePoint et OneDrive permettent de faciliter les échanges et de documenter les rencontres. Plus spécifiques au domaine de l’ingénierie, certains logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) offrent aussi des interfaces collaboratives, comme Catia V6 avec la 3DEXPERIENCE de Dassault et OnShape. En quoi toutes ces plateformes facilitent-elles le développement de produit précisément ? Cet article met en valeur quatre des principaux avantages qu’offrent les plateformes collaboratives dans ce processus.

À LIRE AUSSI : Top 5 des stratégies pour une bonne collaboration dans les équipes de développement 

Accélération du temps de développement

Dans la majorité des industries, les avancées technologiques amènent une réduction du temps de développement des nouveaux produits. Alors que le cycle de développement raccourcit, les produits, eux, sont de plus en plus complexes et multidisciplinaires. Les plateformes collaboratives représentent une solution intéressante pour permettre aux différents experts qui participent à un projet de développement d’arrimer leur travail et de gérer efficacement l’avancement de celui-ci. Ces plateformes constituent de précieux outils pour s’assurer de la cohérence d’un projet et pour gérer les performances. Une meilleure gestion d’un projet permet alors d’accélérer la durée de son cycle.

Élargissement du bassin de main-d'œuvre qualifiée

Les plateformes collaboratives représentent un très grand avantage pour les entreprises quant au recrutement. En facilitant grandement le travail à distance, il est alors possible de chercher des ressources spécialisées dans un plus grand rayon. L’aspect géographique n’étant plus une contrainte à l’embauche, la main-d’œuvre est également avantagée puisqu’elle peut se permettre de choisir l’employeur idéal sans tenir compte de son emplacement. En bout de ligne, tout le monde y gagne ! 

Travail en mode agile

En plus d’accélérer le temps de développement des produits, les plateformes collaboratives permettent aux équipes de travailler en mode agile. Concrètement, elles permettent de découper le travail plus facilement et de voir l’avancement de chaque partie en temps réel. Ainsi, chaque intervenant d’un CAD peut voir l’évolution du système, ce qui engendre forcément une meilleure synchronisation du travail. Pour être vraiment performantes, il est important que ces plateformes soient soutenues par un bon processus de gestion de projets et des interfaces.

Il est certain que les plateformes collaboratives offrent de nombreuses possibilités aux entreprises, mais le maximum de gains ne peut être atteint qu’en mettant en place les outils nécessaires de façon rigoureuse.

Collaboration multi-entreprises

Les plateformes génèrent des opportunités intéressantes en matière de gestion des accès et de découpage du travail en lots. Elles offrent aussi la possibilité d’impliquer des fournisseurs, consultants ou experts dans un même environnement de travail. Par exemple, une équipe pourrait partager un modèle 3D avec les intervenants externes qui sont responsables d’effectuer des simulations de structures pour en valider la résistance mécanique.

Les plateformes collaboratives permettent d’inviter d’autres entreprises à contribuer au processus de développement de produits, par exemple, en impliquant des experts ou des fournisseurs pour le développement de certaines composantes spécifiques. Ces plateformes viennent alors bonifier le processus de développement de produits en favorisant et en facilitant la synergie multi-entreprises.

Afin de gagner du temps, d’être plus efficace et de favoriser la collaboration entre les membres d’une équipe de travail, il est primordial d’intégrer des plateformes collaboratives au sein du processus de développement de produits. En plus d’offrir des opportunités de collaboration intéressantes, elles permettent aussi de recruter de la main-d’œuvre qualifiée sans contrainte géographique. Chez Merkur, nos équipes travaillent quotidiennement avec des plateformes collaboratives et savent en tirer le maximum de gains. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vos projets de développement et d’optimisation de produits.

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

 

Retour haut de page