Les tendances logistiques et la nécessité grandissante d’un 3PL dans la chaîne d’approvisionnement

La pandémie de la COVID-19 a changé les habitudes des gens et des entreprises et ce, à l’échelle mondiale.  Les façons de fonctionner d’il y a 20 ans, 10 ans ou même 2 ans, même si elles étaient efficaces et éprouvées, ont dû être repensées. La pandémie aura montré que l’équilibre atteint était en fait très fragile. C’est notamment le cas des chaînes d’approvisionnement. Dans cet article, nos experts Merkur en approvisionnement stratégique et en logistique, Michel Henri et Gaetan Gagnon, définissent l’importance d’un 3PL dans la chaîne d’approvisionnement pour demeurer résilient face aux nouvelles réalités du marché.

À LIRE AUSSI : Les 5 leviers de l’approvisionnement stratégique

Une nouvelle réalité

Jamais n’aura-t-on autant parlé des chaînes d’approvisionnement que dans les deux dernières années.  Alors que les gens devaient se confiner pour des raisons évidentes, il fallait aussi s’assurer que les biens continuent de circuler librement.  Les habitudes de consommation individuelles ont drastiquement changé.  Le commerce en ligne a explosé et nous avons réalisé que le « offshoring » venait maintenant avec des inconvénients qui n’avaient pas été considérés de prime abord.

« 61 % des dirigeants de la chaîne d’approvisionnement prévoient une baisse de la fabrication offshore au cours des 5 prochaines années. »

 « 69 % des acteurs de la chaîne d’approvisionnement s’attendent à une diminution de la volonté des consommateurs de visiter les magasins au cours des cinq prochaines années. »

Gartner ®, “Future of Supply Chain, 5 Changes for Supply Chain Leaders to Act on Now”, 2021 (https://emtemp.gcom.cloud/ngw/globalassets/en/supply-chain/documents/trends/future-of-supply-chain-ebook.pdf) GARTNER is a registered trademark and service mark of Gartner, Inc. and/or its affiliates in the U.S. and internationally and is used herein with permission.

Force est d’admettre que les chaînes d’approvisionnement devront revoir leur stratégie devant cette nouvelle réalité. La proximité des inventaires par rapport aux clients redevient impérative après cette vague de mondialisation. Il en va ainsi de l’efficacité de la logistique pour recevoir le produit en usine ou acheminer le produit directement aux clients.

L'importance du 3PL

Lorsque le commerce électronique et la gestion des inventaires atteignent un certain niveau, il faut considérer l’option de laisser les experts s’occuper des volets logistiques de l’entreprise. Ces experts sont les 3PL (3rd Party Logistics) et ils s’insèrent à même la chaîne d’approvisionnement. Ils ont à leur disposition une variété d’équipements d’entreposage qui optimisent l’espace (et les coûts), ainsi que les opérations de prélèvement (picking) des commandes. Ils possèdent tous un WMS (Warehouse Management System) qui optimise les différentes opérations de l’entrepôt tout en s’interfaçant avec le ERP de l’entreprise pour garder l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.

La sélection d’un 3PL revêt d’une importance capitale dans cette nouvelle réalité. La durée typique d’un contrat est de 3 ans, et plus si des investissements importants sont requis. En raison de la position des activités du 3PL au sein de la chaîne d’approvisionnement, une relation de type partenariat est nécessaire.

Merkur est en mesure de vous assister dans la sélection et/ou le diagnostic d’un 3PL avec sa méthodologie qui lui est propre. Du cahier des charges à la sélection, Merkur saura accompagner les entreprises vers la mise en place d’une solution 3PL. Quant au diagnostic, celui-ci couvrira de façon détaillée les aspects suivants :

  • Efficacité du processus transactionnelles
  • Gestion de la performance – KPI
  • Gestion des espaces – équipements
  • Gestion des données – WMS /ERP
  • Stratégie et efficacité logistique

N’hésitez pas à communiquer avec nos experts!

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

 

Retour en haut