Les avantages de l’industrie 4.0 pour les intervenants de votre usine

Il est certain qu’une entreprise manufacturière bénéficie du virage numériqueNous connaissons les avantages financiers de l’industrie 4.0 : augmentation de la productivité, diminution des coûts, efficacité accrue, etcQu’en est-il des bénéfices respectifs des différents intervenants de votre usine ? Nous vous les présentons ici en plus de démontrer concrètement de quelle manière le quotidien de chacun des intervenants en sera changé pour le mieux.  

À LIRE AUSSI : Les vrais coûts et les vrais gains des projets numériques 

Les principaux intervenants de l'usine 4.0

L'opérateur

Les bénéfices du virage numérique sont nombreux pour l’opérateur. En gros, le 4.0 simplifie grandement son quotidien ! En obtenant une meilleure visibilité de tout ce qui se passe sur le plancher, l’opérateur augmente sa productivité de manière significative. Tous les paramètres dont il a besoin se trouvent à un seul et même endroit. On évite ainsi la double saisie de données et d’autres manipulations inutiles. De plus, l’opérateur est rassuré du fait que les problèmes qui peuvent survenir soient également visibles par le superviseur. Ce dernier peut alors agir plus rapidement pour résoudre les enjeux.  

Le superviseur

L’usine 4.0 permet au superviseur d’être proactif et non réactif face aux différents problèmes qui surviennentEn un coup d’œil sur son tableau de bord, il peut voir si tout se passe bien sur le plancher, prioriser ses réactions et intervenir là où il faut vraiment. Une économie de temps qui a un effet direct sur la productivité : une supervision active permet d’augmenter de 10 % la productivité sur le plancher de production. Au-delà des gains quantitatifs, le superviseur se sent en contrôle et confiance, ce qui lui permet de prendre des décisions rapides et éclairées. 

La direction

Les données recueillies à l’aide d’un système de gestion 4.0 permettent à la direction de répondre aux 3 questions qui l’intéressent le plus : 

  1. Quelle est la situation actuelle de l’usine ?
  2. Où se trouvent les problèmes les plus récurrents ?
  3. Quels sont les coûts engendrés par les différentes opérations? 

En ayant les réponses à ces questions, la direction est en mesure d’effectuer une meilleure planification interne et de prendre les meilleures décisions pour maximiser la productivité de son usine et pour gérer sa capacité de manière plus performante. De plus, la direction peut suivre à distance le fonctionnement de l’usine grâce aux différents tableaux de bord. Un avantage important alors que le travail à distance fait maintenant partie de notre réalité. 

Les départements support

En ayant une vue d’ensemble en temps réel du plancher et sur l’avancement de toutes les opérations, le planificateur est en mesure de mieux répartir la charge dans l’usine et peut plus facilement introduire des rushs lorsque nécessaire. Pour sa part, le département d’amélioration continue peut mieux identifier les projets et déterminer les actions qui vont donner les meilleurs résultats. En maintenancele 4.0 permet de mieux anticiper la maintenance préventive des machines grâce aux données recueillies. Ces données permettent ainsi d’identifier les problèmes de fiabilité récurrents et de mieux évaluer les coûts liés à ceux-ci. 

Comme on peut le constater, le virage numérique touche tous les départements de l’usine et offre des avantages considérables à tous les intervenants. Qu’attendez-vous pour passer au 4.0 ? Une solution numérique comme notre logiciel SYNKRO récolte, traite et distribue en temps réel l’ensemble des évènements de production. SYNKRO possède également une fonctionnalité qui permet de recueillir les données nécessaires pour appuyer vos décisions financières. Si vous souhaitez faire un virage numérique, communiquez avec les experts SYNKRO dès aujourd’hui ! 

``A PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

KHROME PRODUIT TRANSPORTest un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

Retour haut de page