Les vrais coûts et les vrais gains des projets numériques

Le Programme Audit Industrie 4.0 est un incontournable pour ceux qui désirent entamer leur plan de transformation numérique. Une fois le diagnostic effectué et le plan de match établi, il est temps de passer à la deuxième étape ! Le second volet du programme permet de subventionner 50 % des frais reliés au choix des bons fournisseurs et à la planification de vos projets. Mais qu’en est-il des subventions disponibles pour la réalisation de vos projets numériques ? Dans cet article de blogue, nos experts vous expliquent les vrais coûts et les vrais gains potentiels de vos projets numériques.

 

À LIRE AUSSI : Profitez de subventions pour vous doter d’un plan numérique et planifier votre premier projet numérique

Les vrais gains liés à votre capacité d’intégration des technologies

L’intégration de nouvelles technologies numériques vous permet de mettre à jour vos processus d’affaires et de production. L’optimisation ainsi acquise vous offre de nombreux avantages, que ce soit l’élimination des données redondantes et manuscrites ou encore la réduction des pertes de temps dans la communication de vos résultats de production et de l’avancement de vos travaux. Nous constatons également des gains au niveau du planificateur, qui peut mettre à jour la cédule du lendemain et augmenter votre production de 20 %, et au niveau des machines. Les gains liés au virage numérique sont multiples, mais il faut comprendre que ces gains sont rendus possible grâce à l’intégration de solutions numériques au cœur de vos processus de gestion d’entreprise manufacturière.

Si le travail d’intégration se planifie de manière rigoureuse et implanté avec soin, les gains seront significatifs. Par exemple, le travail spécialisé de notre équipe Merkur Inc. en automatisation de lancement en production, grâce à notre intergiciel Synkro, a permis à notre client Métalus de faire des économies de l’ordre de 50 000$ par année.

Les vrais coûts supportés par des subventions

La productivité et la pérennité des entreprises manufacturières québécoises sont directement liées à l’efficacité opérationnelle et l’adoption des technologies numériques de celles-ci. C’est pourquoi les paliers gouvernementaux, tant fédéral que provincial, ont mis sur pied des programmes de subvention susceptibles de réduire significativement les coûts réels de vos projets numériques. Voyons ici leur impact sur la réalisation de vos projets en usine intelligente :

PME en action – Volet Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité)​

Ce volet vise à appuyer la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $ par projet.

PME en action – Volet Appui à la productivité des PME​

Ce volet, de loin le plus populaire au sein de notre clientèle, vise à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec, afin de rehausser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises.​

Ces projets sont entre autres:​

  • l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement;​
  • la mise en place d’un ERP, MES, CRM et de technologies telles que Synkro ;
  • l’implantation d’un système de coût de revient.​

L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.​

Initiative Productivité Innovation

L’initiative Productivité innovation d’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif est que davantage d’entreprises passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.

Sous forme de prêt à terme, Productivité innovation propose des modalités avantageuses et flexibles afin que vous disposiez d’une plus grande marge de manœuvre dans la planification et la mise en œuvre de vos projets innovants.​

Ce qui est offert :

  • Un prêt à terme de 50 000$ et plus​
  • Financement jusqu’à 100% des coûts du projet
  • Moratoire de remboursement du capital jusqu’à 48 mois

Le financement permettra de créer un fonds de roulement et d’immobilisation lié à des projets innovants permettant notamment de démontrer une capacité à augmenter la productivité d’une entreprise. Les projets en innovation peuvent porter sur un produit, un procédé, une commercialisation ou une démarche organisationnelle.

Conclusion: tirez profit des subventions disponibles et des consortiums sectoriels

Comme vous pouvez le constater, les coûts réels de déploiement de projets numériques de type usine intelligente sont considérablement réduits grâce aux subventions et incitatifs gouvernementaux, permettant de faire des gains rapidement. Contactez nos experts chez Merkur Inc. Pour en savoir plus sur les différents programmes et pour un accompagnement personnalisé dans votre déploiement numérique.

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant plus de 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page