Pourquoi revoir son aménagement d’usine ?

Un aménagement d’usine non optimisé c’est comme une voiture haute performance qui roule sur une route de gravier :  les employés et les équipements de production ne peuvent pas contribuer à plein potentiel. Nous remarquons que de nombreux clients souhaitent réaménager leur usine. Cela s’explique souvent par de nouveaux enjeux d’affaires qui forcent les entreprises à se réinventer. Voici un condensé des principaux signes qui indiquent qu’il est temps de revoir l’aménagement de vos installations.

 

À LIRE AUSSI : Vos cellules de travail sont-elles optimisées ?

 

1. Augmenter sa capacité 

L’une des premières étapes pour obtenir une bonne efficacité manufacturière est d’opter pour un aménagement aligné avec les opérations et les procédés manufacturiers. Lorsqu’il est question de réaménagement, l’objectif est de remettre dans le bon ordre les différentes séquences d’opération de la production. Il est possible de gérer son goulot sur une chaîne de valeur lorsque les actions sont concentrées à augmenter les capacités, ce qui a un effet sur l’ensemble des opérations. La gestion des capacités est ainsi plus facile et intuitive lorsque l’usine est réaménagée selon la chaîne de valeurs.

Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, travailler sur sa productivité aura un effet sur sa capacité. Comment ? Un réaménagement des cellules de travail vous permettra de relocaliser de la main-d’œuvre sur des tâches qui augmenteront votre capacité. Un réaménagement efficace élimine les gaspillages (transports, manutentions et diminution des encours) pour une efficacité opérationnelle optimale.

 

2. Pour optimiser le flux de matières et maximiser l’espace

Améliorer l’efficacité et optimiser le flux de matières permet ainsi d’optimiser l’espace. De cette façon, il est possible de récupérer des pieds carrés pour augmenter sa capacité avec l’ajout d’équipements et en réduisant ses délais de production.

Outre la réduction des déplacements, réaménager son espace de façon plus linéaire permet une optimisation de son efficacité, du temps de transport et une économie de main-d’œuvre.

 

3. Pour simplifier les opérations et avoir une meilleure gestion visuelle de l’usine 

En réaménageant l’usine par cellules de travail ou regroupements, on parle alors de réaménagement par secteurs. On se retrouve donc à gérer une chaîne de valeurs (regroupement d’équipements) au lieu de quatre machines de façon indépendante. La gestion est ainsi simplifiée, plus efficace, et permet une visibilité accrue sur l’avancement de la production. Quand l’aménagement est bien fait, la disposition physique est représentative de l’ordre logique du déroulement des opérations, et c’est facile visuellement de comprendre comment ça se passe dans l’usine. Tout est facilité autant pour les employés que les contremaîtres pour bien comprendre ce qui se passe et suivre les opérations.

 

4. Pour s’adapter à la demande des clients

Si votre entreprise manufacturière connaît des changements importants dans la taille de lots, les produits à fabriquer ou si vous avez des besoins de personnalisation et d’agilité, un réaménagement de votre usine peut être nécessaire. Il sera ainsi plus aisé de réaliser une production de haut volume ou en mode produit agile.

À titre d’exemple, voici une réalisation effectuée par nos experts Merkur Inc chez notre client Portes Lemieux. Avec un accompagnement sur mesure, l’entreprise a pu doubler sa capacité de production en réduisant 30 % de son temps de livraison. Portes Lemieux, désormais rachetée par Masonite, se spécialise dans la fabrication de portes en bois. L’entreprise répondait à une forte croissance et était confrontée à la nouvelle tendance : la personnalisation. Devant ce défi de personnalisation de masse, Masonite s’est donné comme objectif d’augmenter son agilité et sa capacité de production sans compromettre la qualité de ses produits. Avec l’appui de nos experts, l’entreprise a atteint son but tout en conservant une grande profitabilité.

Au fil du temps, les entreprises manufacturières évoluent et vos besoins changent. Ne vivez pas votre réalité d’aujourd’hui avec votre aménagement du passé !

 

5. Pour intégrer de nouvelles technologies 

Pour intégrer de nouveaux équipements automatisés et aller chercher leur plein potentiel, cette opération peut nécessiter un réaménagement d’usine. Votre nouvelle machine peut offrir le double du volume d’un appareil régulier, ce qui peut conduire à la conversion de plusieurs lignes de production dans un même équipement. Vous pourrez ainsi profiter de tous les gains de votre développement technologique.

Le réaménagement d’usine est en quelque sorte la pierre angulaire d’une stratégie manufacturière. Lorsqu’il est temps de revoir votre stratégie, les experts procéderont entre autres à l’analyse de votre aménagement et de la configuration de vos installations afin d’optimiser vos processus au maximum.

Conclusion

Assurez-vous que votre aménagement d’usine peut supporter vos volumes, votre performance et soit alignée avec vos objectifs d’affaires. Si vous croyez qu’il est temps de revoir votre aménagement pour optimiser vos processus, contactez nos experts chez Merkur inc. ! 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

Retour haut de page