Simplifiez votre gestion des opérations et générez des gains importants : valorisez vos données !

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises manufacturières sont actuellement surchargées. Elles sont limitées en termes de ressources et cherchent des solutions pour simplifier leurs activités quotidiennes, stabiliser leurs opérations et augmenter leur productivité. Dans cet article, nous vous présentons en quoi les projets de valorisation et de connectivité des données produisent des résultats impressionnants pour atteindre vos objectifs. 

Avoir un meilleur retour sur investissement

Durant la dernière année, les experts Merkur ont analysé beaucoup de projets d’amélioration, d’investissement et d’innovation. Qu’il s’agisse d’automatisation, de réaménagement d’usine, d’amélioration continue ou de solution numérique, le constat est clair : les projets de connectivité et de valorisation des données se classent souvent parmi les meilleurs projets.  

Avec la connectivité et la valorisation des données, le rendement des postes de travail et des équipements automatisés s’améliore : avec un bon projet, on obtient des gains de productivité de 5 à 10 %. Pour une entreprise de 100 employés, cela équivaut à un ajout de 5 à 10 nouveaux employés : un gain vraiment intéressant lorsqu’on manque de main-d’œuvre et de capacité de production.  

Mesurer pour obtenir un bon diagnostic en temps réel

Le rythme effréné du secteur manufacturier, avec ses turbulences actuelles liées à la pénurie de main-d’œuvre, aux retards dans les chaînes d’approvisionnement et les variations au niveau du carnet de commandes, complique la gestion des opérations. Avec ce manque de ressources, les entreprises se demandent par où débuter, sur quel aspect travailler en priorité et sur ce qui va leur permettre d’obtenir les meilleurs gains.  

Elles disposent de moins de temps à consacrer aux diverses analyses et cherchent des solutions pour remplacer les activités répétitives et fastidieuses par des systèmes automatisés qui peuvent les aider à prendre des décisions plus rapidement.  

Simplifier votre prise de décision et votre planification

L’analyse des données en temps réel permet de contrôler et d’ajuster les problèmes. Elle améliore ainsi la planification de la production et suscite une meilleure synergie entre les différentes fonctions de l’usine. Les gestionnaires, les opérateurs et les équipes de support à la production ont des objectifs et des cibles clairement identifiés, ce qui facilite le travail de tout le monde. Cette amélioration de la communication et l’accroissement de la synergie créent un gain de productivité.  

C’est justement cette capacité à être proactif et à réagir plus rapidement, en étant guidé par des données rigoureuses, qui permet d’éviter les goulots d’étranglement et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.  

Conclusion

Les projets de connectivité et de valorisation de données se présentent comme une solution à privilégier. D’une part, ils permettent d’obtenir des gains de productivité intéressants et d’autre part, d’agir en temps réel sur les opérations. Avec la possibilité d’effectuer un diagnostic en temps réel, ils s’imposent également de plus en plus comme des outils d’aide à la décision et à la planification en entreprise.  

Des projets de connectivité et de valorisation de données bien ciblés sur les enjeux opérationnels génèrent des gains inscrits dans une vision stratégique d’entreprise. Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur afin d’obtenir de plus amples informations. 

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKROest un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !     

Retour haut de page