Les quatre étapes d’une stratégie manufacturière réussie

Afin d’améliorer votre performance manufacturière et de maximiser la rentabilité de vos investissements, il est capital de mettre en place une bonne stratégie manufacturière. La majorité des entreprises manufacturières ont des défis de production. En effet, beaucoup d’opportunités d’affaires ne sont actuellement pas comblées par manque de main-d’œuvre et de ralentissement sur toute la chaîne d’approvisionnement. Grâce à une approche multidisciplinaire et une méthodologie éprouvée, identifiez, développez et évaluez de nouvelles solutions. Ensuite, vous pourrez prioriser les meilleures solutions pour optimiser vos investissements et atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous proposons une stratégie manufacturière qui se décline en quatre étapes chronologiques. 

1- Bilan de la situation actuelle et meilleures pratiques

Tout d’abord, il est essentiel de revoir la situation actuelle de l’entreprise afin de bien comprendre le contexte, les objectifs stratégiques, les forces et les principaux défis.  À l’aide d’outils d’amélioration continue, l’analyse nous permet de déterminer les opportunités. En nous servant des données de capacité en cours, des projections de ventes, en faisant des observations sur le plancher et en ayant des entrevues avec le personnel clé, nous réalisons une nouvelle cartographie de la chaîne de valeur (VSM).  

Après une compréhension de la situation actuelle et pour donner suite à son diagnostic, nos experts évaluent le déploiement des meilleures pratiques au niveau de la gestion des opérations, des méthodes de travail, de l’aménagement de l’usine et de la logistique.  

2- Optimisation technologique / automatisation et solutions numériques

Afin de générer des économies de main-d’œuvre et de maximiser le travail à forte valeur ajoutée, le travail d’équipe aide à mettre en place des idées novatrices d’intégration de technologies. Nous évaluons donc les technologies pertinentes qui peuvent être implantées de façon profitable telles que : l’automatisation, le développement de nouveaux outillages, la modernisation d’équipement et les technologies numériques. Les analyses sont réalisées selon les priorités identifiées dans l’étape précédente.  

3- Développement de la solution globale optimisée

Les opportunités générées pendant les phases précédentes sont analysées et priorisées afin d’être intégrées dans quelques scénarios proposés. Nous combinons les opportunités des meilleures pratiques et les solutions technologiques afin de créer les meilleurs scénarios pour rencontrer les objectifs stratégiques. Plusieurs concepts de solutions sont ainsi comparés. Cette approche permet d’optimiser le retour sur investissement et la performance de la solution. 

4- Élaboration du plan de transformation

Les solutions sélectionnées sont séparées en projets d’implantation qui permettent  d’établir un plan de transformation prenant en compte la capacité de l’entreprise, assurer une séquence de déploiement optimale et un focus sur la génération de gains rapides. La séquence des différents projets est établie en fonction des priorités dans le but de faciliter la réalisation et l’intégration aux opérations. Le plan de transformation facilite la mobilisation des équipes, permet de faire des demandes de support financier plus stratégiques aux différents organismes, en plus d’améliorer la performance du déploiement.  

Conclusion

Dans l’ensemble des projets réalisés, nos experts ont souvent constaté que les heures de préparation sont souvent négligées malgré leur très haute valeur ajoutée dans des projets majeurs. Il est incontournable de disposer d’un bon plan pour mobiliser les ressources déjà surchargées. Leur expertise manufacturière, leur méthodologie et leur approche multidisciplinaire font des experts MERKUR vos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit d’implanter les différentes étapes qui vous conduiront vers le succès. Nous vous invitons à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKROest un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !     

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