Top 5 des bonnes pratiques de gestion des changements d’ingénierie

Dans le contexte actuel de changement du marché, notamment avec la turbulence dans les chaînes d’approvisionnement et la tendance à la relocalisation, plusieurs clients doivent modifier et ajuster leurs produits pour être en mesure de faire face à une pénurie de pièces, de répondre à de nouvelles demandes ou bien encore de pouvoir s’adapter à de nouvelles situations. Afin que les changements d’ingénierie se déroulent de façon fluide et efficace, il est fondamental d’avoir une bonne stratégie, des outils adaptés et de la rigueur. Dans cet article, nous vous proposons un top 5 des bonnes pratiques pour bien gérer vos demandes de changements d’ingénierie (ou Engineering Change Request, ECR, en anglais). 

Pourquoi est-ce difficile de gérer des changements d’ingénierie ?

Avant de mettre en place un nouveau changement d’ingénierie, il est important de mesurer ses différents impacts dans toutes les sphères de l’entreprise. Dans cette optique, il faut disposer d’une bonne compréhension de son historique, du produit et des processus en place dans les différents départements. 

Les équipes sont actuellement surchargées et beaucoup de personnes sont impliquées dans le processus de changements d’ingénierie, bien que la plupart du temps, cela dépasse leur champ de responsabilités. Cette tâche additionnelle peut alourdir le bon fonctionnement des opérations quotidiennes et rendre délicate la gestion des ECR. Il est donc important de bien anticiper l’ensemble des efforts requis dans le processus afin de susciter l’implication de tous. 

Top 5 des bonnes pratiques pour bien gérer vos changements d’ingénierie 

  1. Impliquer dès le début du processus toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de susciter une bonne communication et une bonne collaboration entre les différents départements. 
  2. Instaurer un processus simple et bien structuré pour une bonne cohésion d’ensemble. 
  3. Développer une grille d’analyse afin de mieux évaluer les impacts des changements d’ingénierie puis faciliter l’approbation et la priorisation des demandes. 
  4. Communiquer clairement la raison d’être ou le refus du changement tout au long de son implantation. 
  5. Sensibiliser et stimuler le dialogue avec les équipes autour des impacts. 

Deux incontournables durant la gestion des changements d’ingénierie 

  1. Disposer d’une ressource ou d’une équipe dédiée pour coordonner les changements d’ingénierie et bien évaluer l’ensemble des tâches à effectuer.  
  2. Mettre en place une plateforme collaborative afin de maintenir un bon niveau de communication entre toutes les parties prenantes durant la phase d’implantation du changement et de conserver l’historique des tâches effectuées tout au long du processus. 

Conclusion

Les changements d’ingénierie sont un élément-clé pour le déploiement d’une idée, d’une amélioration, d’une réduction de coûts ou bien la résolution d’un problème d’approvisionnement ou autre. Il est donc recommandé de veiller au déploiement d’outils et de processus performants afin d’inclure les améliorations qui en résulteront facilement et de conserver un historique en vue d’optimiser l’ensemble des actions entreprises. 

MERKUR et ses équipes multidisciplinaires disposent de l’expertise pour vous aider à améliorer vos outils et faire face aux turbulences créées par les changements. Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner durant votre prochain changement d’ingénierie. 

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKROest un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !     

Retour haut de page