Utiliser l’intelligence d’affaires dans votre entreprise

Avec la pression actuellement vécue par les entreprises au niveau de la main-d’œuvre, les défis reliés aux délais d’approvisionnements et la fluctuation du coût des matières, les turbulences générées au niveau des opérations sont devenues récurrentes. Afin que l’équipe demeure efficace et productive, les décisions de tous les employés, peu importe leur position, doivent être prises immédiatement pour ajuster les actions en fonction des événements. Dans ce contexte, l’intégration de l’intelligence d’affaires (IA) au sein de votre entreprise est devenue une solution incontournable, chaque employé bénéficiant ainsi d’un accès à la meilleure information disponible pour prendre les meilleures décisions. Voyons comment utiliser l’intelligence d’affaires dans votre entreprise. 

Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires ?

L’intelligence d’affaires aussi connu sous le terme BI est un ensemble de stratégies, d’outils et de processus qui permet à une organisation de transformer ses données internes et externes en information de gestion utile à la prise de décision et à la découverte de nouvelles opportunités. L’objectif de l’intelligence d’affaires n’est pas de cumuler des données, mais de vous permettre de produire de l’information de gestion qui éclairera vos équipes pour leur permettre de prendre de bonnes décisions au bon moment. Avec des données bien structurées, la prise de décision devient ainsi facilitée. 

Comment l’IA peut-elle aider mon entreprise ?

L’intelligence d’affaires devient une stratégie incontournable puisqu’elle permet aux dirigeants d’avoir un regard clair sur l’état actuel des choses : les délais des fournisseurs, le statut de la production, l’inventaire des entrepôts, les données de qualité, etc. En complémentarité avec les systèmes d’ERP ou de logistique déjà en place, les outils d’IA permettent l’accès à une plateforme commune qui offre une vue d’ensemble claire afin d’optimiser les opérations et les prises de décisions. 

Dans le contexte actuel en constante évolution, les outils d’IA permettent aux entreprises une meilleure flexibilité et adaptabilité aux changements constants. Une fois les outils en place, les dirigeants peuvent accéder facilement aux différents tableaux de bord prédéfinis selon leurs besoins et faire vivre les données. Un projet d’intelligence d’affaires doit d’abord et avant tout être considéré à l’échelle complète de l’entreprise et pas seulement d’un point de vue opérationnel. On parle alors d’entreprise intelligente et pas seulement d’usine intelligente.  

Comment bien visualiser et organiser vos données ?

  1. Proposez des tableaux de bord adaptés : une fois les éléments-clés identifiés et le Data Warehouse construit, c’est maintenant le moment de créer des tableaux de bord adaptés aux utilisateurs et à leurs besoins. L’optimisation et la facilité d’utilisation des tableaux de bord sont déterminantes dans l’adhésion par les utilisateurs finaux. Les besoins d’un directeur ne sont pas les mêmes qu’un superviseur de plancher !

  2. Construisez votre tableau de bord : le choix de la bonne visualisation pour le bon type de données est primordial. La représentation visuelle doit permettre de communiquer les bonnes informations, de la bonne manière, aux bonnes personnes, au bon moment. Autrement dit, l’ensemble des graphiques doit raconter une histoire. Dans cette optique, l’utilisation de Microsoft Power BI peut devenir une option intéressante pour réaliser cette tâche. 

À ce stade, une réflexion s’impose en amont : De quelles données ai-je besoin ? Quel niveau de détail est nécessaire ? Identifiez la granularité des données est essentielle pour recueillir des données pertinentes. Il est primordial aussi de bien structurer son infrastructure de données afin de pouvoir être en mesure de bien le faire vivre ensuite. 

Si vous avez besoin d’accompagnement par des experts en intelligence d’affaires, contactez l’équipe Merkur ! 

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