Afin d’optimiser leur rentabilité et d’utiliser le plein potentiel de leur main-d’œuvre, beaucoup d’entreprises manufacturières se sont équipées en automatisation. Bien que cette dernière présente un grand nombre d’avantages, elle est également soumise à certaines contraintes. Dans cet article, nous vous proposons de faire un survol des principaux défis rencontrés dans le cadre de projets d’automatisation et nous vous préconisons quelques conseils pratiques afin de bien vous préparer pour vos futurs projets.
LIRE AUSSI : Comment bien évaluer vos projets d’automatisation ?
L’automatisation, une affaire de coûts et de rentabilité
Votre planification stratégique doit prioriser vos projets : c’est en fonction de vos objectifs, réalisables et évolutifs, que vous serez en mesure d’identifier l’impact bénéfique créé par la mise en place d’opérations automatisées. Bien que l’automatisation soit bénéfique sur le plan des opérations et qu’elle engendre une meilleure rentabilité, elle nécessite néanmoins des investissements importants au départ. N’hésitez donc pas à investir un peu de votre temps, cela est primordial afin de bien définir vos besoins au préalable : choisir le bon matériel, chez le bon fournisseur, au bon moment. En principe, plus la qualité de l’équipement est élevée, plus sa durée de vie devrait être longue. Il en est de même avec la qualité du service après-vente : c’est pourquoi le choix du fournisseur et les garanties proposées sont importantes. Par exemple, un fournisseur local permettra une meilleure réactivité lors de soucis technique.
Pensez également aux coûts substantiels qui suivront l’installation des équipements automatisés, notamment la mise en œuvre de leur exploitation et l’entretien régulier des machines. Pour utiliser et entretenir les systèmes d’automatisation industriels, il est nécessaire de disposer d’une main d’œuvre qualifiée, ce qui entraîne souvent des besoins de formation. La plupart du temps, la formation des opérateurs sur les nouveaux équipements se déroule une fois l’installation faite. Malheureusement, la mobilité de la main-d’œuvre ne permet pas toujours la transmission adéquate des connaissances acquises pour l’utilisation des machines. C’est pourquoi des formations régulières sont nécessaires auprès des employés concernés afin de maintenir le niveau des compétences à jour. La documentation qui accompagne ces formations est un gage de succès pour le savoir collectif et démontre également une culture collaborative de l’entreprise.
Fiabilité et sécurité
Les systèmes d’automatisation industriels sont majoritairement fiables. Toutefois, ils peuvent être sujets à des pannes ou des dysfonctionnements, qui peuvent entraîner des retards de production et des coûts supplémentaires.
La maintenance préventive désigne la révision ou le remplacement intégral d’un équipement avant que celui-ci n’entraîne une défaillance. Elle est effectuée lorsque l’équipement est en bon état de fonctionnement. En identifiant ainsi les premiers signes d’un défaut, elle agit sur les coûts supplémentaires de pièces de rechange et minimise le risque de pannes imprévues. Dans le contexte manufacturier, elle a donc une influence positive sur la productivité et se présente comme une solution adéquate : elle aide les opérateurs à maintenir la performance et la qualité de la production en agissant sur la durée de vie des équipements.
Tout système industriel présente des risques pour la sécurité des travailleurs en cas de mauvaise utilisation. Il est donc important de mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Une analyse de sécurité fait partie des prérequis avant l’implantation d’un système d’automatisation. Les dispositifs peuvent être électriques, mécaniques, visuels… Dans tous les cas, ils doivent avoir été adaptés à chaque situation et répondre aux normes en vigueur.
La résistance aux changements pourrait aussi présenter un risque pour votre projet d’automatisation. C’est pourquoi une stratégie de formation, d’information et d’intégration des parties prenantes est à prévoir tout au long du projet. Ceci dans l’objectif de réduire les incompréhensions et de favoriser l’adhésion de tous aux nouvelles technologies implantées.
Conclusion
Avec cet article, vous disposez maintenant des principaux arguments qui présentent souvent un frein à votre décision d’automatiser une partie ou l’intégralité de votre production manufacturière. Même si l’automatisation présente parfois certaines contraintes, nos experts ont souvent constaté qu’une bonne préparation désamorce souvent les principales craintes. Avec des équipements automatisés, vous atteindrez vos objectifs stratégiques à long terme et votre retour sur investissement se mesurera principalement à travers la rentabilité de votre chaîne de production. La gestion des opérations nécessite toujours une interaction humaine. Nous vous invitons à contacter nos experts Merkur qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet.
À PROPOS DE NOUS
MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !
KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.
SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !