Les indicateurs de performance sont de précieux outils pour les entreprises manufacturières. Pour espérer analyser ces données, encore faut-il mettre en place différentes stratégies afin de pouvoir mesurer efficacement la performance de ses opérations. Dans cet article, nos experts vous expliquent les principales étapes pour mesurer la performance de votre usine.
À LIRE AUSSI : 8 indicateurs de performance essentiels aux entreprises manufacturières
1- Comprendre les éléments stratégiques de l'entreprise
À partir des planifications stratégiques effectuées, il faut cibler les objectifs de l’entreprise et de sa stratégie d’affaires. C’est la clé pour toute entreprise : c’est à partir de ces précieuses informations que vous saurez ce que vous voulez vraiment faire et vers où vous souhaitez vous diriger.
2- Analyser les coûts d'entreprise
À cette étape, nous voulons prendre connaissance des éléments qui ont le plus d’impact sur les résultats financiers. Pour ce faire, vaut mieux s’asseoir avec les vrais experts ! Prenez le temps d’analyser le tout avec vos équipes des finances et des opérations. Mettez l’accent sur ce qui a le plus d’impact pour valoriser et prioriser certains indicateurs plus que d’autres.
3- Cibler les éléments de performance à mesurer
Une fois les deux premières étapes complétées, analysez la performance des quatre éléments suivants, ayant chacun une importance différente :
- Productivité : ici, on cherche à mesurer la performance de vos ressources humaines. Que ce soit au niveau de l’opérateur, du superviseur ou encore au niveau de la direction, pour le volet financier, ces indicateurs vous donneront l’heure juste de l’état du rythme de production.
- Rendement des machines: il est important de mesurer le niveau de fiabilité et de performance de votre parc machines. On mesure alors le taux de rendement global (Overall Equipment Effectiveness), qui calcule la capacité de l’équipement par rapport à des standards. Dans une usine, on peut augmenter considérablement sa capacité. Par exemple, si dix machines augmentent chacune de 10 %, on gagne une machine gratuite en quelque sorte !
- Performance de la matière: ceci s’applique principalement pour les entreprises qui œuvrent dans l’industrie agroalimentaire ou la transformation du bois. L’élément clé à mesurer est combien de produits de qualité vous réussissez à produire avec la quantité de matières premières qui entrent dans l’usine.
- Performance des livraisons en temps et en délai: ici on calcule le taux de livraison à temps et le temps de passage dans l’usine. Demandez-vous si vous respectez vos engagements en matière de délais avec vos clients ?
Nos conseils
ð Priorisez les indicateurs de performance qui ont le plus d’impact pour votre entreprise : trouvez une façon d’identifier les éléments prioritaires et concentrez-vous sur ceux-ci ;
ð Déployez-les dans votre usine pour que ce soit concret pour chacun des intervenants qui est directement impliqué (directeur, gestionnaire, opérateur) avec le bon niveau d’informations et les actions concrètes pour chacun d’eux. Par exemple, déclinez et vulgarisez ces informations au maximum afin que l’opérateur soit en mesure de poser les bonnes actions pour chacun des indicateurs ciblés.
Se mesurer c’est important, mais pour cela, le travail en amont est très important. Une bonne vulgarisation et un bon niveau de détails sont essentiels afin de poser les actions nécessaires pour mesurer la performance de son entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un processus efficace pour mesurer vos KPIs, faites appel aux experts de Merkur !
À PROPOS DE NOS ENTREPRISES
MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!
KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.
SYNKRO est un intergiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!