Éric Lorrain
Chargé de projets en génie mécanique
Samuel Frechet
Directeur de projets developpement de produits
Introduction
Vous avez un nouveau projet à livrer ? Vous devez vous réinventer afin de faire face à un défi manufacturier ? Vous souhaitez mettre en production un nouveau produit ou simplement l’améliorer ?
Entreprendre une veille est une étape cruciale pour la réussite de votre projet.
Dans le contexte actuel, caractérisé par des délais de commercialisation prolongés et une pénurie de main-d’œuvre, une veille stratégique bien réalisée permet d’offrir de nombreux gains à votre entreprise manufacturière.
- Savoir où vos produits vont se positionner dans le marché en termes de fonctionnalités et de coûts afin de préparer leur implantation en conséquence
- Analyser ce que vos concurrents ont réalisé pour répondre aux défis
- Générer de nouvelles opportunités potentielles de services ou produits
- Identifier des fournisseurs pour mettre en place des solutions
- Diminuer les risques financiers et technologiques associés à un projet
Cependant, afin d’être certain que votre veille soit une réussite, il est important d’avoir en main les bonnes ressources.
Nos experts Merkur ont ainsi réalisé une brève synthèse des ressources pratiques pour mener une veille efficace en fonction du type de veille que vous souhaitez effectuer.
À LIRE AUSSI : Ce qu’il faut savoir avant de déployer votre veille technologique
1. Veille technologique et innovation
- Revues spécialisées dans l'industrie : abonnez-vous à des revues techniques et scientifiques dans le domaine de la fabrication et de la technologie industrielle pour vous tenir au courant des dernières avancées et des innovations.
- Salons et foires commerciales : participez à des salons et des foires commerciales dans l'industrie manufacturière pour découvrir les nouvelles technologies, les équipements, les matériaux et les processus.
- Youtube : identifiez les mots clés de votre mécanisme et réalisez une requête sur YouTube, cela vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un équipement ou d’une machine.
- Consulter les brevets existants : consultez les divers bureaux des Brevets : au Canada, aux États-Unis et en Europe.
- Google Alerts : nous vous conseillons d’activer des alertes par mots clés afin de vous générer un rapport sur un sujet en particulier chaque semaine. Cela fonctionne aussi pour réaliser votre veille concurrentielle.
- S’abonner aux infolettres des fournisseurs afin de suivre leurs actualités et rester au courant de ce qu’il se passe dans votre marché ou votre secteur.
- Gardez contact avec un représentant des différents fournisseurs de solutions : n’hésitez pas à leur demander d’organiser des sessions de lunch and learn spécifiques à votre compagnie. Ces moments privilégiés vous permettront de découvrir les dernières nouveautés de ces fournisseurs de solutions grâce à leur matériel de démonstration.
- Associations par industrie ou par équipementier : rejoignez des associations professionnelles d’industries spécifiques (logistique, transports, etc.) pour accéder à des ressources, des publications et des événements axés sur ces sujets.
Vous prévoyez lancer un nouveau projet manufacturier et avez besoin d’un soutien pour votre veille technologique, Merkur est là pour vous accompagner. Contactez-nous !
2. Veille concurrentielle
- Sites web des concurrents : consultez les sites web des concurrents pour obtenir des informations sur leurs produits, leurs services, leurs capacités de production, leurs certifications, leur stratégie marketing, etc.
- Surveillance des brevets : suivez les dépôts de brevets des concurrents pour identifier leurs innovations et leurs développements technologiques. Consultez ces bases de données : auCanada, aux États-Unis et en Europe.
- Les répertoires de certaines associations sectorielles, ceux des organismes gouvernementaux ou des regroupements de gens d’affaires :
- Répertoire du STIQ
- Répertoire des entreprises du secteur aérospatial du Québec
- Répertoire des entreprises - DEL - Développement écononomique de l'agglomération de Longueuil
- Répertoire des entreprises - Montréal Invivo
- Répertoire des entreprises - Propulsion Québec
- Répertoire des entreprises - Polymeres Québec
- Répertoires d'entreprises canadiennes
- La section "Entreprises" de Québec.ca
- Le réseau collaboratif pour l'industrie manufacturière
- Registre des détenteurs de licence RBQ
- Répertoire des professionnels de la construction au Québec
- Répertoire des aliments québécois
- Produits d'ici - Aliments du Québec
- Les différents répertoires régionaux des entreprises manufacturière
- Le répertoire commercial Scott's Directories pourrait aussi répondre à certains de vos besoins, moyennant des frais.
3. Veille réglementaire
- Sites web gouvernementaux : consultez les sites web des organismes gouvernementaux, tels que les agences de réglementation pour vous informer sur les normes, les réglementations environnementales, de sécurité et de qualité applicables à l'industrie manufacturière.
- Organismes de normalisation : consultez les organismes de normalisation, tels que l'ISO (Organisation internationale de normalisation), pour vous tenir au courant des normes et des exigences spécifiques à votre secteur.
- CNESST : nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Commission des Normes, de l’Équité, de la santé et de la Sécurité au travail, vous y trouverez un centre de documentation complet.
- Projet de Loi en Vigueur : tenez-vous au courant des projets de Loi qui vont entrer en vigueur.
4. Veille des fournisseurs et des partenaires
Cette veille est importante car elle vous permettra de nouer des partenariats avec des experts, qui peuvent vous aider à innover et qui ont des connaissances des processus et des procédés sur les technologies que l’on veut utiliser.
- Salons professionnels : visitez les salons professionnels de l'industrie manufacturière pour rencontrer des fournisseurs, des partenaires et des sous-traitants potentiels.
- Réseaux professionnels : joignez des réseaux professionnels et des associations de l'industrie pour établir des contacts avec des fournisseurs et des partenaires clés, et échanger des informations sur les meilleures pratiques et les tendances du marché.
Conclusion
Nous espérons que cette brève synthèse des ressources pratiques pour mener une veille qu’elle soit technologique, concurrentielle, réglementaire, fournisseur, vous a été utile.
Nous vous appelons à mobiliser ces ressources et à ne pas négliger l’étape de la veille au sein de votre projet. Si vous souhaitez comprendre l’importance de la veille technologique ainsi que le moment le plus opportun pour la déployer, nous vous invitons à consulter l’article suivant :
Ce qu’il faut savoir avant de déployer votre veille technologique !
Notez que Merkur peut vous accompagner dans votre projet. Nous suivons l’avancement des technologies et des réglementations en temps réel.
Nous pouvons vous faire gagner du temps lors de votre veille grâce à notre expertise.
Nous sommes en mesure de vous recommander les meilleures pratiques que nous avons vu dans l’industrie. Contactez nos experts.
Enfin, en vous abonnant à l’infolettre Merkur, vous allez être au courant des diverses actualités du domaine.