Stimulez vos ventes grâce à l’approvisionnement stratégique

Michael Gorham
Directeur chaîne d’approvisionnement Merkur
Leader en gestion de la chaîne d’approvisionnement et excellence opérationnelle avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la fabrication, la logistique et le conseil, avec capacité avérée à diriger et à créer des solutions au sein d’une organisation et entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Par où commence votre entreprise lorsqu’elle cherche à augmenter ses ventes ? Elle ne frappe probablement pas à la porte des leaders de la chaîne d’approvisionnement.
Pendant la pandémie, les responsables de la chaîne d’approvisionnement ont eu les mains pleines pour gérer les crises d’approvisionnement et ont mis l’accent sur des sujets tels que la résilience et la gestion des risques. Les pressions inflationnistes qui ont suivi ont ramené le pendule à la gestion des coûts.

Les turbulences des dernières années dans la chaîne d’approvisionnement ont mis en lumière que la gestion de celle-ci, et en particulier des achats, ne se limite pas à une question de coûts, mais contribue également à stimuler les ventes  :

  • Devancer la concurrence avec des produits innovants et améliorés.
  • Augmenter les parts de marché en assurant la disponibilité des stocks.
  • Satisfaire et fidéliser la clientèle grâce à une qualité irréprochable.

Les leaders de la chaîne d’approvisionnement intègrent ces éléments clés dans l’évaluation de leur performance à l’aide de tableaux de bord équilibrés incluant des indicateurs de performance manufacturière et de satisfaction client. Il est essentiel de mieux communiquer et de faire comprendre à l’ensemble de l’organisation que l’amélioration de la performance des ventes repose sur des bases solides de gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’équipe de la chaîne d’approvisionnement est idéalement positionnée, avec une vue d’ensemble du parcours complet, des fournisseurs aux consommateurs.

Dans cet article, Michael Gorham, directeur logistique et chaîne d’approvisionnement chez Merkur, vous donne les clés de lecture afin de stimuler vos ventes grâce à l’approvisionnement stratégique.

Vendre au prix le plus compétitif en achetant au coût le plus bas et en collaborant pour réduire les coûts.

L’une des compétences traditionnelles les plus appréciées de l’équipe d’approvisionnement est sa capacité à minimiser les coûts. Obtenir des matières premières et des composants au plus bas prix possible permet d’offrir des prix compétitifs, ce qui influence directement les ventes. L’acheteur dispose de plusieurs outils de réduction des coûts dans son arsenal, tels que les partenariats, le sourcing compétitif (demandes de soumissions, stratégies de commodité), la gestion du cycle de vie, l’analyse des coûts cibles, le sourcing dans les pays à coûts optimisés et les consortiums d’achats.

Devancer la concurrence avec des produits innovants et améliorés.

L’équipe de la chaîne d’approvisionnement joue un rôle essentiel pour accélérer la mise en marché de vos produits. Plus le cycle de développement est rapide, plus vous pouvez capter des ventes et devancer la concurrence. La collaboration entre les équipes d’ingénierie, d’approvisionnement et les fournisseurs est cruciale. Le processus débute par un développement de produits itératif et modulaire, avec une implication de l’équipe d’approvisionnement dès les premières étapes, ainsi que des fournisseurs clés préqualifiés.
En savoir plus, consultez le projet réalisé avec Dettson, dans le cadre d’une stratégie de gestion des commodités bien structurée.

Adoptez une approche lean – éliminez les gaspillages et collaborez pour accélérer la mise en marché, tout en investissant dans des étapes de planification (appels d’offres complets, qualification des fournisseurs) pour éviter les surprises qui pourraient compromettre les échéances de lancement du produit.

Augmenter sa part de marché en assurant la disponibilité des stocks

Les contraintes de capacité affectent notre capacité à produire et à exécuter les commandes. Ces contraintes peuvent provenir de nos installations de production, de nos fournisseurs ou de notre réseau logistique. Le manque de stock entraîne des ventes perdues, ce que nous ne pouvons pas nous permettre.
Les responsables de la chaîne d’approvisionnement doivent être des acteurs clés dans un processus intégré de planification des ventes et des opérations (S&OP) qui aligne l’ensemble de l’organisation. La collaboration et la communication avec les fournisseurs et les installations de production sont essentielles au succès d’un processus S&OP, permettant de maintenir des niveaux de stock.

Satisfaire les clients et favoriser leur fidélité grâce à une qualité exceptionnelle

Les problèmes en amont de la chaîne d’approvisionnement entraînent des répercussions. Les problèmes de qualité chez nos fournisseurs peuvent impacter notre capacité à produire ou à honorer les commandes, ce qui entraîne la frustration des clients.
Dans notre urgence à résoudre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons involontairement créer des problèmes de qualité en accélérant les processus de validation et d’approbation, en modifiant réactivement nos fournisseurs, en externalisant ou en internalisant ses achats.

Les termes « résilience » et « gestion des risques » sont souvent mis en avant, mais peuvent devenir des mots à la mode sans véritable substance. Cette dernière peut inclure des plans de contingence pour faire face aux perturbations (catastrophes naturelles, événements géopolitiques), la diversification de la chaîne d’approvisionnement pour réduire la dépendance à un seul fournisseur ou à une seule région, ou encore l’utilisation des outils de qualité pour qualifier et améliorer les fournisseurs et les processus (APQP, FMEA,PPAP).

Lorsque les meilleurs plans ne parviennent pas à prévenir un problème et menacent d’impacter vos clients, ces outils et les compétences institutionnalisées en résolution de problèmes peuvent être mobilisés pour résoudre rapidement toute difficulté.

Comment Merkur peut vous aider ?

Merkur adopte une approche globale du développement de produits, de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous reconnaissons le rôle clé que joue le responsable de la chaîne d’approvisionnement, non seulement dans le contrôle des coûts, mais aussi dans la contribution à la croissance du chiffre d’affaires de nos clients.

Nos services pour le responsable de la chaîne d’approvisionnement incluent l’identification et la sélection des bons partenaires, la gestion des appels d’offres structurés et des négociations avec des conditions appropriées (coût, qualité, service), ainsi que la gestion de la qualité des fournisseurs et des actions correctives. Contactez-nous.

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