L’automatisation : un moyen efficace d’optimiser les processus manufacturiers

Comme tout entrepreneur ou directeur dans une entreprise manufacturière, vous êtes sans doute à la recherche de solutions pour accélérer vos opérations quotidiennes ? L’automatisation vise justement à vous aider à faire des économies de temps et d’argent. Mais pas uniquement ! Cette solution est également bénéfique pour l’expérience de vos employés dans leur milieu de travail. Dans cet article, nous vous présentons les processus qui peuvent bénéficier de l’automatisation.

Les processus répétitifs

En premier lieu, une analyse de votre outil de production, couplée à une bonne planification et une bonne gestion du flux, vous permettront de mieux comprendre l’ensemble des processus opérationnels et, de vous concentrer ensuite sur l’optimisation des tâches.

L’amélioration des processus en cours et l’évaluation du retour sur investissement (ROI) détermineront ainsi la pertinence d’automatiser ou non les tâches requises.

En effet, les tâches répétitives comme la manutention et le transport de matières premières ou de produits finis, peuvent être automatisées grâce à l’utilisation de robots ou de systèmes de transport automatisés. Tous les cycles de production sont donc concernés par l’automatisation.

De plus, les opérations récurrentes, avec un mode de production “Low mix high volume”, se concentrent sur la production en série d’un grand nombre de pièces dans le délai le plus court possible : ces tâches-là pourront être automatisées et apporteront un gain de productivité.

Ainsi, en automatisant les tâches qui ennuient les travailleurs et qui sont nocives pour leur santé et leur sécurité, il sera possible de réaffecter les rôles de chacun. La main-d’œuvre utilisera ainsi son plein potentiel sur des tâches à valeur ajoutée et l’efficacité de l’équipe augmentera.

Les processus de contrôle et de surveillance

La vérification de la qualité ou la surveillance de l’état des équipements, peuvent être automatisés grâce à l’utilisation de capteurs et/ou de systèmes de contrôle. Ils fournissent à l’opérateur des renseignements nécessaires pour bien contrôler le processus et produire des pièces ou des assemblages de qualité.

Plusieurs cas de figure se présentent lorsqu’on parle de processus de contrôle et de surveillance :

  • Contrôle Qualité : Est-ce que les machines sont bien opérationnelles? Est-ce que les boîtes sont bien fermées?…
  • Arrêts de production : Disposez-vous de suffisamment de matériel dans les cellules automatisées pour fabriquer votre produit?

Quels types de capteurs ou de caméras seraient pertinents et fonctionnels pour vérifier l’ensemble des opérations ? Autant de questions qui se posent en fonction de la situation vécue dans les différents types d’entreprises manufacturières.

Leurs connectivités permettent également de vérifier l’état de marche à distance : en cas de défaillance technique, un appel automatique peut même être signalé directement au service de la maintenance dans les entreprises les plus avancées en automatisation.

Ainsi, les processus de contrôle et de surveillance permettent de détecter une dérive du process ou de prévenir les arrêts machines potentiels, ce qui représente un gain considérable pour le bon déroulement des opérations manufacturières.

Les processus de production en série

Les processus de production en série, tels que l’assemblage de pièces ou la fabrication de produits en grande quantité, peuvent également être automatisés sur des lignes de production dédiées. 

La spécialisation de chacun des postes de travail dans le mode d’une production en série permet d’assurer une augmentation des économies d’échelles. Les machines sont installées avec un objectif de production planifiée sur le court, moyen et long terme.  

Dans ce cas, la formation et l’accompagnement du personnel conditionnent le succès de l’implantation de l’automatisation : de l’opérateur jusqu’à la direction, plus l’équipe sera bien formée au départ sur l’équipement, plus le déroulement des opérations sera efficace avec le temps. 

Par la suite, pour son bon fonctionnement, la montée en cadence devra être pensée en fonction de la totalité du parc machines de la ligne de production, c’est à dire tenir compte des étapes qui la précèdent et lui succèdent.  

Ainsi, l’accélération des opérations quotidiennes se fera, elle aussi, automatiquement ! 

Les processus de traitement de données

Les processus de traitement de données, tels que la saisie de données ou la génération de rapports, peuvent eux-aussi être automatisés.  

La connectivité des équipements permet une collecte d’informations importante, cependant leur exploitation ou valorisation demande des ressources spécialisées. Ainsi l’automatisation de ce traitement permet d’obtenir des gains de productivité intéressants et d’agir en temps réel sur les opérations. 

Nos experts Merkur peuvent vous apporter un sérieux coup de main sur vos projets de connectivité et de valorisation de données.  

Une approche par indicateur de performance est liée à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Par exemple, en automatisation, les données sur les pièces, leur provenance, leur durabilité, leur localisation, leur série, leur cheminement dans le processus de production donnent autant d’informations exploitables et qui vous permettent de générer des gains qui se collent à vos objectifs d’affaires. 

Conclusion

L’automatisation des processus manufacturiers vise un meilleur déploiement des ressources et moins de gaspillage. Lorsqu’elle elle est bien planifiée, il en découle une productivité optimisée et une augmentation de la rentabilité. Des processus bien ciblés peuvent également diminuer les risques ou erreurs liés à une mauvaise manipulation de la matière sur les lignes de production. Il en résulte aussi une sécurité sur le lieu de travail renforcée et un bien être des équipes. Les bénéfices de l’automatisation sont donc nombreux. Profitez-en ! 

Attention à ne pas créer de nouveaux goulots d’étranglement en automatisant les process, ce qui reviendrait à déplacer le problème. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans ! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !  

Retour en haut