Concevoir un outillage performant : 5 clés de succès !

Vous rencontrez des difficultés concernant le manque de main-d’œuvre, la non-qualité ou encore une productivité faible ! Plusieurs solutions s’offrent à vous mais un outillage performant peut être la réponse qu’il vous faut. Il permet d’accroître votre productivité en travaillant plus rapidement tout en limitant le risque d’erreur.

Réel soutien à la production, en augmentant la cadence sans négliger la qualité, un outillage bien pensé offre de meilleures conditions de travail à vos opérateurs.

Conscient que la conception d’un outillage efficient signifie investir du temps et de l’argent, Merkur vous présente 5 clés de succès pour une mise en place efficace, de qualité et en sécurité !

1- Déterminez la fonctionnalité de votre outillage

La première clé de succès nécessaire à la conception d’un outillage performant consiste à déterminer précisément un cahier des charges fonctionnel. Dans ce dernier, on retrouve les fonctions principales et les fonctions secondaires auxquelles votre outillage doit répondre.

Afin d’orienter votre choix, posez-vous les questions telles que :

  • Quel est l’objectif premier de cet outillage ? A-t-il une ou plusieurs fonctions à remplir ? Et si oui, lesquelles sont indispensables ? Lesquelles sont optionnelles ?
  • Qui va être amené à utiliser la solution ? Comment allons-nous l’utiliser ?
  • Dans quel environnement va-t-il évoluer ? Par exemple, les critères de choix vont différer si l’outillage est utilisé dans une salle blanche ou un atelier de production. La robustesse nécessaire ne sera pas la même.
  • Le type de maintenance, le choix de matériaux, de fluides, de températures… tous ces éléments vont impacter la solution.
  • Quelle interface souhaitez-vous entre l’utilisateur et l’équipement ? La machine est supposée s’adapter à l’homme, cela ne doit pas être l’inverse. En savoir plus à ce sujet. 

Notez qu’en creusant la fonctionnalité de votre outillage, vous pouvez être amenés à rediriger la conception. Il arrive qu’on puisse avoir eu une idée préconçue de notre outillage alors qu’en se questionnant sur les véritables enjeux, d’autres solutions plus adaptées pourraient être décelées.

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces facteurs de décisions est à prendre en compte. Une équipe pluridisciplinaire permettra de faire le tour de ces questions en balayant tous les aspects importants.

2- Définissez les critères de performance de votre outillage

Sachez qu’un équipement pertinent pour votre ligne de production, ne le sera pas forcément chez votre concurrent ou partenaire ! Et réciproquement. La notion de performance est subjective.

Ainsi, l’étape cruciale lorsqu’on cherche à concevoir un outillage performant est de définir ses besoins.

De ce fait, en orientant votre outillage vers la spécialisation ou la flexibilité, les critères ne seront pas les mêmes. En cherchant plus de performance sur un aspect précis, le champ d’application de votre outillage va être réduit. Il s’agit ici de trouver le bon compromis entre un équipement polyvalent et un outillage dédié assurant une qualité et une sécurité optimale.

En d’autres termes, questionnez vos critères de performance; ils définiront les objectifs à atteindre et préciseront les livrables du cahier des charges.

Enfin, l’objectif de ces critères de performances est d’assurer que votre outillage répond aux spécificités et aux contraintes de votre utilisateur final.

Merkur a une réelle valeur ajoutée. Nos experts vous aident à identifier le besoin de votre utilisateur final pour le retranscrire aux concepteurs. Contactez nos équipes afin de vous faire accompagner sur vos projets de conception d’outillage.

3- Analysez l’environnement normatif de l’outillage

Pour être performant, votre outillage doit s’adapter et respecter l’environnement dans lequel il va évoluer. Pour ce faire, il faut comprendre le contexte et comment ce dernier va impacter notre outillage ?

Réaliser une veille normative est alors une nécessité.

Les questions suivantes peuvent vous aider à identifier les normes à respecter pour votre outillage:

  • Quels sont les champs et les secteurs d’application de la solution ?
  • Quel est le type d’industrie ? De quel secteur d’activité s’agit-il ? Quels sont les risques environnementaux, sanitaires, sociaux, ou autres, associés à l’équipement ?
  • Quels sont les points de vigilance en termes de sécurité, d’ergonomie en fonction du type d’équipement ?

L’ensemble de ces normes doit être listé dans le cahier des charges. Évoluant dans de nombreux secteurs, Merkur effectue un suivi régulier des normes et de leurs versions et peut vous accompagner efficacement dans cet exercice.

4- Définissez votre budget

Difficile d’aborder la question de la performance d’un outillage sans aborder celle du budget. Lorsqu’on conçoit un outillage, il faut aussi penser à la rentabilité de celui-ci. Le budget de l’outillage est ainsi un critère de choix non négligeable.

Prenez en compte le rapport coût / bénéfice que l’on attend de votre outillage. Le retour sur investissement (ROI) doit être aligné aux résultats et rendement que la solution va vous apporter.

Cette période d’avant-projet constitue une phase d’analyse nécessaire et pertinente. Elle permet ainsi d’inclure l’aspect financier aux critères de performance et choisir une proposition adaptée en termes de budget et de solution.

5- Engagez les utilisateurs finaux dès le départ

La notion de performance de votre outillage étant propre à vos besoins et à votre réalité, rien de mieux que d’impliquer les utilisateurs finaux afin de comprendre leurs attentes.

En partageant l’information avec les opérateurs ou techniciens de la ligne de production, vous serez aidés pour définir les besoins et critères de performance de votre outillage.

Sachez utiliser leur contribution à bon escient. En effet, les utilisateurs finaux peuvent avoir une expertise client et cela peut être un retour d’expérience profitable. Dans d’autre cas, certains dotés d’une vision moins globale de la solution seront plus à même de vous aider à définir la fonctionnalité. Dans tous les cas, il s’agit d’une ressource précieuse.

De plus, une fois l’outillage mis en place, il sera plus rapidement accepté par les utilisateurs si ces derniers ont été impliqués dès le début dans le projet. Cela contribue à une conduite du changement efficace.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, toute la nuance d’un outillage performant repose sur votre besoin et ainsi, votre propre définition de la performance.

En suivant ces 5 clés de succès vous ferez rimer à coup sûr outillage et performance.

En définitive, il est primordial d’impliquer dès le départ vos utilisateurs finaux afin de clarifier leurs besoins et d’établir les critères de performance de votre outillage.

Nous vous recommandons de prendre en compte, au sein d’un cahier des charges précis, une multitude d’aspects découlant de vos besoins tels que votre budget, la fonctionnalité, votre environnement normatif afin de concevoir l’outillage le plus adapté.

L’équipe Merkur dédiée aux projets manufacturiers se fera un plaisir de vous accompagner sur la mise en place de votre nouvel outil : De l’étude de votre besoin, à l’analyse de la fonctionnalité en passant par la conception de l’outillage et jusqu’à sa mise en production.

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans ! 

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

SYNKRO est un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !  

Retour en haut