Geneviève Masson
Directrice ingénierie et développement de produits
Les avancées technologiques exigent des entreprises une adaptation constante pour rester compétitives. La rapidité à déployer de nouvelles solutions innovantes en développement de produits devient alors un facteur clé du succès pour une entreprise, et la diminution du temps de mise en marché (le time-to-market) quant à elle devient un incontournable pour rester compétitif.
Quel est l’impact des enjeux du moment sur mon time-to-market? Quelles sont les stratégies et les solutions à adopter pour me positionner et sortir du lot ?
Ces questions sont certainement représentatives de celles que vous vous posez dans vos équipes de développement.
En effet, plusieurs enjeux impactent significativement le time-to-market.
La pénurie de main-d’œuvre actuelle ainsi que le manque d’experts entraînent inévitablement des retards, car l’intégration et la formation des employés nécessitent du temps. De plus, les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, comme les instabilités chez les fournisseurs et les retards de livraison, ont un impact direct sur le lancement des nouveaux produits. Les taux d’intérêt élevés représentent également un frein, augmentant le coût de financement, limitant les investissements nécessaires à l’accélération des processus de mise en marché et contraignant les entreprises à maximiser l’utilisation des ressources existantes.
Afin de contrer ces enjeux et accélérer le time-to-market, plusieurs stratégies et solutions se dessinent.
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Voici quelques pistes de solutions et de stratégies pour réussir sa mise en marché :
La mise en place de processus d’ingénierie optimisés et une organisation d’équipe bien structurée sont encore des stratégies éprouvées pour réduire les délais de développement et stimulent l’innovation. Aussi, l’utilisation de la simulation numérique et de la fabrication additive tôt dans le processus de développement de produits, jumelée à des choix de conception du produit basés sur les capacités manufacturières et humaines de son entreprise, s’avèrent cruciaux pour limiter les coûts et délais associés aux itérations de design, aux tests et validations ainsi qu’à l’implantation de nouveaux procédés.
Les avancées récentes des plateformes collaboratives apportent une communication fluide, un partage efficace des données et réduisent les erreurs, accélérant ainsi toutes les étapes du développement des produits. De même, l’approche Agile, avec ses méthodes itératives et collaboratives, permet des ajustements continus et une amélioration constante du produit, réduisant les délais de conception et d’ingénierie.
Réduire le time-to-market demeure un défi complexe, mais impératif dans le contexte actuel des affaires. Les entreprises capables de surpasser les problématiques telles que la pénurie de main-d’œuvre, les défis de la chaîne d’approvisionnement et les coûts de production pourront se positionner comme des leaders sur le marché.
Par ailleurs, l’intégration future de l’intelligence artificielle dans le processus de développement de produits représente une opportunité majeure, oui mais à quel niveau ? L’innovation et l’agilité demeurent les clés pour répondre promptement aux besoins du marché, offrant ainsi un avantage concurrentiel majeur tout en préservant la qualité des produits.
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