Expérience LEGO® 4.0 : Introduction à la production à valeur ajoutée

Christian Vérité

Christian Vérité

Directeur de projet en excellence opérationnelle, Christian Vérité a guidé plus de 200 organisations dans l'optimisation de leur production à valeur ajoutée. Son expertise en diagnostic et sa capacité à mobiliser les équipes font de lui un catalyseur de solutions, incarnant la philosophie de l'amélioration continue pour des projets transformateurs.

Louis-Antoine Genin-Brien

Louis-Antoine Genin-Brien

Directeur des comptes chez Merkur, Louis-Antoine a initié sa carrière en jouant un rôle clé dans le lancement d'une start-up dédiée à la réalité augmentée pour simplifier la gestion des connaissances en usine. Sa force, se trouve dans sa capacité à simplifier des concepts techniques, facilitant ainsi la synthèse des besoins clients et la présentation accessible de l'offre de Merkur

Introduction

Dans un contexte où l’on fait souvent rimer résultat et gros investissement, il n’est pas toujours facile d’investir.
Concentrer ses efforts sur la production à valeur ajoutée devient alors une stratégie judicieuse pour réduire les gaspillages et accroître la productivité tout en réduisant la dépendance en main-d’œuvres

Ainsi, il est plus que jamais nécessaire de rendre la démarche de production à valeur ajoutée dans un contexte d’amélioration continue compréhensible et accessible à tous !

C’est dans cette logique que Merkur vous propose aujourd’hui de vivre une expérience LEGO 4.0 afin de vous former !

Pour comprendre ce qui se cache derrière cet atelier, nous sommes allés à la rencontre de Christian Vérité, Directeur de projets excellence opérationnelle chez Merkur et animateur de la formation, ainsi que Louis-Antoine Genin-Brien, Directeur de comptes chez Merkur et participant.

À LIRE AUSSILa combinaison gagnante entre excellence opérationnelle et usine intelligente

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Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette expérience LEGO ?

CV : « L’expérience LEGO 4.0 est une formation expérientielle. C’est une introduction à l’amélioration continue et à la production à valeur ajoutée durant laquelle on reproduit une ligne de production de petits camions pompiers en LEGO que l’on améliore continuellement avec différents outils de la philosophie.
Ce format a pour but de démystifier les outils d’amélioration continue et de vous encourager à vous lancer dans la démarche de production à valeur ajoutée, tout en passant un moment ludique et agréable. C’est donc à la fois partiellement théorique et essentiellement pratique.
Concernant l’aspect 4.0 de la formation, il se traduit par l’utilisation d’indicateurs de production en temps réel. Nous sommes en mesure d’analyser l’historique et de comparer les résultats grâce à un tableau de bord.»

Comment cet atelier montre-t-il la nécessité d’instaurer et de rendre accessible à tous une démarche de production à valeur ajoutée dans une entreprise ?

LAGB : « La formation LEGO permet de donner de la valeur à la démarche d’amélioration continue.
En effet, ce que l’atelier permet de voir concrètement c’est que l’on n’a pas besoin de faire de gros changements pour obtenir de grands résultats ! On a augmenté notre capacité et réduit notre besoin de main d’œuvre en réalisant de petits changements dans l’organisation du travail et de l’espace!
Dans un contexte comme aujourd’hui où cela coûte de plus en plus cher d’emprunter de l’argent et de faire de gros projets, avoir une démarche d’amélioration continue qui est accessible et facile à comprendre à travers un atelier comme celui des LEGO, c’est très pertinent. Cela permet aux entreprises de voir très concrètement qu’ils peuvent réussir à augmenter leur capacité et être moins dépendant de la main-d’œuvre sans dépenser beaucoup d’argent. »

En quoi cette formation favorise-t-elle la gestion du changement, notion essentielle dans une démarche d’amélioration continue ?

LAGB : « Je pense que la formation LEGO prend toute sa valeur quand les participants, comme des employés en production, par exemple, ont peu ou pas de connaissances préalables sur la démarche d’amélioration continue. En complétant la formation, le personnel est en mesure de se sensibiliser à l’impact majeur que peuvent avoir de petits changements. Tout le monde n’est pas toujours impliqué dans les décisions, on le sait, mais cette formation permet de faire comprendre POURQUOI on fait des changements. »

CV : « En effet, la formation favorise la gestion du changement car elle permet de travailler la cohésion de vos équipes en leur permettant de collaborer sur une même problématique : les notions de collaboration et mobilisation sont essentielles en amélioration continue. En impliquant ses ressources, on facilite l’adhésion.»

Quelle est la valeur ajoutée des LEGO dans cette formation ?

CV : L’utilisation des LEGO permet de faire un parallèle entre le jeu et la réalité, entre la formation et ce qui se passe chez les clients. Cela permet à chacun de se sentir concerné.
Le LEGO est dans l’univers collectif. Leur force est de réussir à nous transporter dans un univers. Ainsi, dans le cadre de la formation, n’importe qui peut s’identifier à sa situation personnelle et ce, peu importe son quotidien. C’est ludique et facile »

LAGB : « Le choix d’utiliser ce format LEGO n’est pas anodin. Lorsque l’on a débuté, Christian a demandé qui a déjà fait des LEGO ? Tout le monde a levé la main. C’est un jeu accessible et universel. »

Pourquoi cette formation-là combine-t-elle aujourd’hui une dimension 4.0 avec des indicateurs de production en temps réel ?

CV : « Il est important de se mesurer si l’on souhaite s’améliorer. On l’explique au quotidien à nos clients. Ces indicateurs de production en temps réel permettent d’observer les résultats obtenus après chaque prise de décision et modification de la ligne de production. Nous le faisions déjà manuellement mais l’ère du temps nous a amené à le numériser via SYNKRO. »

LAGB : « Lorsque l’on se demande pourquoi cette formation-là combine aujourd’hui une dimension 4.0, il faut en réalité se poser une question à plus haut niveau : pourquoi la démarche d’amélioration continue doit aujourd’hui s’associer à du 4.0. ? Cette formation est simplement le reflet de la réalité. Lorsque nos équipes d’excellence opérationnelle se rendent sur le plancher de nos clients, elles font un bilan de la situation actuelle, et la meilleure façon de le faire, c’est en se basant sur des indicateurs de performance, des données quantifiables. Aujourd’hui, de nombreuses technologies nous permettent d’aller chercher ces informations de manière rapide et automatisée. C’est cette méthodologie qui est utilisée lors de la formation. Ainsi, naturellement, elle inclut du 4.0 »

En tant que participant Louis, qu’as-tu pensé de cette expérience ?

LAGB : « J’ai eu l’occasion de participer à cette formation en interne chez Merkur. Cela a été l’occasion de comprendre et de pouvoir vulgariser ce que réalisent nos équipes d’excellence opérationnelle, mais également, de se poser des questions sur l’organisation de notre travail grâce aux acquis développés en amélioration continue. C’était pertinent, que l’on soit directeur de comptes ou opérateur sur le plancher. Surtout, l’activité m’a permis de tisser des liens avec des collègues que je ne vois pas souvent! »

Le mot de la fin. Que devons-nous retenir sur cette formation 4.0 ?

CV : « Cette formation 4.0 permet d’aborder la production à valeur ajoutée de façon accessible, ludique et professionnelle. La dimension 4.0 permet de mesurer les résultats en temps réel afin d’analyser l’impact des améliorations apportées. Les gens peuvent facilement s’identifier à leur quotidien. C’est un parallèle avec la vie réelle en entreprise. »

LAGB : « Cette expérience est l’occasion de faire une activité qui non seulement est le fun, mais en plus, amène de la valeur d’un point de vue professionnel. Je vous recommande de proposer cette activité comme teambuilding afin de faire vivre l’expérience 4.0 à vos employés. »

Contactez nos experts si vous souhaitez vous aussi vivre l’expérience !

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