Découvrez comment l’innovation et l’électrification redéfinissent l’aviation avec la collaboration stratégique entre H55 et Merkur.
Basée en Suisse, H55 est la société technologique héritière du projet Solar Impulse, le premier avion électrique à avoir effectué un tour du monde. Forte de plus de 20 années d’expérience dans la conception, la production, l’intégration et les vols de test de cinq avions entièrement électriques, l’équipe de H55 se positionne comme l’experte pour relever les défis complexes de la certification et de l’intégration des aéronefs.
Tout a commencé de manière inattendue lors du salon Aéromart à Montréal en 2023, lorsque H55 a croisé le chemin de Merkur. Ce moment fortuit a marqué le début d’une collaboration clé, permettant à H55 d’être accompagnée par Merkur dans l’implantation de sa filiale Nord-américaine avec une toute nouvelle usine de batterie pour avion au Québec.
Merkur a su se démarquer auprès de H55 grâce à son approche stratégique en matière de conception, de dimensionnement et d’aménagement de l’usine.
Découvrez-en davantage sur ce projet ainsi que sur quelques moments forts de notre collaboration !
Concrètement, en quoi consiste le projet ?
Notre mission : Pourquoi nous ?
Notre mission est d’apporter une expertise en conception d’équipements, en automatisation et en aménagement d’usines, adaptée aux spécificités de H55. Notre expérience en gestion de projets industriels et notre approche stratégique nous ont permis de nous positionner comme un partenaire idéal pour cette initiative ambitieuse.
Depuis juillet 2023, une quinzaine d’experts Merkur sont intervenus au cours de ce projet afin de former une équipe multidisciplinaire :
- Expertise en projet manufacturier, automatisation et équipement.
- Équipe en génie industriel et excellence opérationnelle
- Équipe service bâtiment
« H55 est fière de s’implanter à l’aéroport de St-Hubert pour desservir le marché Nord-Américain de l’électrification de l’aviation. L’apport de Merkur a été un gage de succès dans ce projet par une excellente intégration avec nos équipes internes. Merkur a joué un rôle clé dans la phase de conception, sélection et suivi de fournisseurs clés, gestion sur place de l’installation d’équipements autant pour la ligne de production que le bâtiment ».
Etienne Ferland, Directeur général H55 Canada
Les étapes du projet
Aménagement de l’usine : Nous avons conçu une usine évolutive et flexible, capable de s’adapter aux besoins futurs de H55 tout en maximisant l’efficacité opérationnelle.
Accompagnement dans la conception des produits : L’équipe de design de H55 a bénéficié de notre expertise pour orienter ses choix, en intégrant des stratégies de séquencement, de modularisation, d’automatisation et de contrôle qualité.
- Stratégie d’automatisation, définition des équipements et services : Nous avons identifié les équipements et services nécessaires, allant de la réception des matières premières à l’expédition des produits. Ceci a permis de dresser la liste des besoins à destination de l’entrepreneur général.
- Qualification des sites de production : Une évaluation approfondie des sites de production possibles a été réalisée, garantissant la meilleure option pour le projet.
- Maîtrise d’ouvrage : Merkur a pris en charge la maîtrise d’ouvrage, s’assurant que chaque phase du projet soit exécutée selon les exigences de H55.
- Collaboration avec le maître d’œuvre : Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le chargé de projet pour accélérer le projet de construction, garantissant ainsi une mise en œuvre rapide et efficace.
- Coordination des fournisseurs : Nous avons coordonné les différents fournisseurs d’équipements impliqués, majoritairement canadiens mais également américains, européens et africains, pour assurer la qualité des composants.
- FAT (Factory Acceptance Testing) : Tests en usine pour valider les équipements avant installation.
- Installation des équipements : Mise en place des systèmes et machines dans l’usine.
- Mise en service et SAT (Site Acceptance Testing) : Tests sur site pour s’assurer que tout fonctionne conformément aux spécifications.
« Un des défis du projet est de faire de l’ingénierie simultanée, c’est-à-dire concevoir la ligne de production et aménager l’usine alors que le design du produit, très innovant, évolue encore. Pour rendre l’exercice plus concret, nous avons utilisé des maquettes en impression 3D pour simuler les opérations d’assemblage».
Olivier Bandel, Directeur de projets manufacturiers chez Merkur
Retour sur quelques moments forts de la collaboration H55 et Merkur !
Visite de notre équipe Merkur à la maison mère H55 en Suisse
Sélection du lieu d’implantation de l’usine
Première pelletée de terre
Commandes d’équipements
Emménagement dans le bâtiment
Démarrage de la ligne de production
Installer une toute nouvelle usine et tout ce qui s‘y rattache en plus d’une ligne d’assemblage ayant des technologies complexes, prend un certain temps. Le suivi serré du projet et de toutes ses facettes amène l’échéancier de l’avancement des travaux et la mise-en-production à être dans les temps dans la première portion de l’année 2025.
Conclusion
En tant que partenaire stratégique de H55, nous sommes fiers de contribuer à cette aventure et surtout nous sommes impatients de voir l’impact positif des technologies de H55 sur l’avenir de l’aviation et sommes d’autant plus fières d’avoir activement soutenu les activités de H55 dans ses efforts en Amérique du Nord.
Restez connectés à nos actualités pour suivre la suite du projet !
Vous aussi, souhaitez réaliser un projet d’envergure comme la construction et l’aménagement d’une nouvelle usine ? Notre équipe de génie industriel et de projets manufacturiers Merkur possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener à bien votre projet. Contactez-nous !
En savoir plus sur nos services en gestion de projet industriel consultez notre page dédiée ainsi que nos réalisations.
À LIRE AUSSI : Implantation d’une nouvelle usine de fabrication de véhicules électriques