Ellie Barbe
Directrice de comptes chez Merkur depuis plus de 3 ans, Ellie Barbe se distingue par sa vaste expérience en gestion d’équipe de vente et marketing en B2B, qu’elle exerce depuis plus de 10 ans. Ayant travaillé dans divers secteurs tels que les télécommunications, l’assainissement des eaux usées et l’affichage numérique, Ellie possède une expertise diversifiée qui lui permet de répondre aux besoins variés de ses clients de l’industrie.
Vous observez des opportunités d’innovation et des pistes d’amélioration susceptibles de bénéficier à votre entreprise ? Vous avez un projet en tête que vous souhaitez présenter ? Profitez de la période estivale pour vous préparer !
Souvent plus calme, elle est l’occasion idéale pour préparer la rentrée, notamment en anticipant les nouveaux projets à présenter. Vous le savez autant que nous, les mois de septembre et octobre étant particulièrement chargés dans le secteur manufacturier, nous vous conseillons de prendre une longueur d’avance !
Cependant, pour voir vos idées se concrétiser, vous devrez assurément impliquer vos collègues, la direction et/ou le conseil d’administration. Avec des ressources matérielles, financières et humaines souvent limitées dans vos entreprises, comment réussirez-vous à persuader les parties prenantes de la qualité de votre idée ?
Voici comment bien vendre son projet en 3 étapes faciles.
À LIRE AUSSI : 3 étapes pour gérer efficacement vos opérations durant les vacances
Étape 1: Comprenez quels sont les leviers décisionnels afin d’adapter votre discours !
Avant toute chose, il est primordial que votre projet soit en phase avec les stratégies, les objectifs et le contexte actuel de l’entreprise. Car un projet ne verra jamais le jour s’il ne correspond pas à la mission, la vision ou les valeurs de votre entreprise.
Si votre proposition est parfaitement en lien avec le plan directeur ou le plan stratégique, alors vous gagnerez des points!
Il faudra placer son jeu ! Nous voulons nous assurer que le projet soit endossé par d’autres parties prenantes et influentes du projet. Celles-ci seront à la fois une source d’informations lors de la préparation, de la planification et une source d’appui lors de la présentation finale. À ce propos, il est indispensable de comprendre les leviers décisionnels de votre entreprise. Par exemple, les préoccupations et objectifs du ou de la responsable des Ressources Humaines varieront de ceux du leadeur de l’ingénierie, n’est-ce pas ? Pour vendre votre idée correctement, il convient donc d’adapter son discours en fonction de votre auditoire. Vous parlerez obligatoirement de chiffres avec une personne analytique, mais vous insisterez sur votre positionnement envers la concurrence avec une personne plutôt émotive.
Enfin, cette première étape sert à informer à l’avance les décideurs pour ne pas les prendre par surprise lors de votre présentation. Ils se sentiront informés, considérés et ils pourront commenter votre idée. Vous ferez d’une pierre deux coups en mobilisant le pouvoir décisionnel et en obtenant les commentaires des experts.
Étape 2 : Soyez stratégique dans la façon de présenter votre projet !!
C’est maintenant le moment d’être entendu et de présenter votre projet. Pour augmenter vos chances de réussite, Merkur vous propose de bâtir votre argumentaire en suivant ces 4 points :
1. Illustrez la raison d’être de votre projet
Vous devez être capable d’illustrer la raison d’être de votre projet. Vous devez être capable d’illustrer la raison d’être de votre projet. Rappelez-vous qu’une solution qui ne répond pas à un problème ou qui n’est pas en phase avec la stratégie de l’entreprise ne sert à rien. Il s’agit donc ici de démontrer la nature du problème, ses causes et ses effets. Plus cette étape est claire et bien définie, plus vos auditeurs seront mobilisés.
2. Quantifiez l’impact de la problématique
Ici, tout l’art réside dans votre capacité à quantifier en termes de temps, d’impacts financiers et de coûts d’opportunités l’impact de la problématique. Ces arguments quantitatifs, s’ils sont présentés au bon moment et aux bonnes personnes, auront pour effet de crédibiliser votre démarche. Évitez le piège de vouloir parler technique. C’est le temps de parler business!
3. Exposez les opportunités d’amélioration
Ce point est important. Sa subtilité réside dans votre savoir-faire afin de ne pas entrer dans le détail de la méthodologie, mais bien d’apporter des scénarios possibles et réalistes pour résoudre le problème. Soyez concret et surtout démontrez à vos interlocuteurs que vous avez envisagé toutes les pistes de solutions possibles !
4. Présentez les bénéfices de la solution retenue !
Le moment est maintenant venu de présenter la solution retenue et de parler bénéfices et retour sur investissements !
Présenter les avantages de votre solution pour chacune des parties présentes et comment elle permettra d’impacter positivement le quotidien des personnes impliquées. C’est à cette étape que vous présenterez le plan d’action pour la mise en œuvre de votre idée novatrice. Votre plan d’action devra contenir des jalons afin de « manger l’éléphant une bouchée à la fois » et d’aller chercher des “quicks wins” qui permettront de faciliter la gestion du changement. Toute la méthodologie, l’approche, le budget et les détails y seront dévoilés.
Si votre fil conducteur respecte ces 4 points, votre présentation du projet n’en sera que réussie.
Ayez une approche collaborative et invitez vos collègues à vous communiquer leurs impressions tout au long de la présentation, le but étant de faire participer vos interlocuteurs dès le début afin qu’ils fassent partie intégrante du projet et se l’approprient.
Étape 3 : Rendre le projet pérenne et profitable !
Afin que votre projet soit un succès, il faut que vous le fassiez vivre dans le temps et que tous les joueurs clés continuent d’y voir des bénéfices quotidiens. Mesurez le succès de votre projet en fixant des KPIs, et suivez les jalons importants identifiés. Restez en mode écoute, soyez transparents et ouverts d’esprit. Les projets ne se déroulent jamais comme on les a planifiés, il faut donc être à l’écoute de son équipe et rester flexible !
En conclusion, en suivant ces 3 étapes, vous maximiserez vos chances de voir vos idées se concrétiser ! Rappelez-vous simplement qu’avant de se lancer dans un projet d’envergure, il faut connaitre son environnement, le contexte d’affaires de votre entreprise, les décideurs et la structure de décision interne. Ainsi, vous serez capable d’adapter votre discours et augmenterez alors les chances que votre projet se concrétise !
Chez Merkur, nos experts vous aident à identifier et démontrer l’intérêt de votre projet, puis vous accompagne jusqu’à son terme ! N’hésitez pas à nous contacter !
En attendant, bonnes vacances à tous !