Gérer efficacement ses opérations pendant les vacances

Plusieurs d’entre vous seront en vacances au cours des prochaines semaines et cette période peut engendrer autant d’anticipation positive que des semaines préparatoires intenses. Les gestionnaires des opérations font face à de nombreux défis pour éviter les turbulences sur les lignes de production. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures stratégies pour que vos opérations manufacturières demeurent performantes pendant votre pause estivale bien méritée ! 

Priorisez vos projets et planifiez ceux qui peuvent être reportés après la période des vacances

Tout d’abord, répertoriez l’ensemble de vos projets en cours et à venir et reportez les moins urgents à votre retour de vacances. Il faut que vous vous assuriez d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour livrer les projets que vous jugez prioritaires avant le départ de vos équipes. Planifiez dès maintenant la reprise afin de perturber au minimum vos opérations et vos ressources humaines selon le mode d’organisation des vacances de votre entreprise : 

Mode arrêt complet 

Ce mode permet de concentrer les vacances de vos ressources à une même période ciblée et nécessite un arrêt complet de vos opérations. Celui-ci est souvent privilégié par les entreprises manufacturières qui ont des lignes d’assemblage où chaque opérateur doit être à son poste pour réaliser les opérations. Ce mode simplifie la gestion des horaires et permet aux membres de l’équipe de bénéficier de leurs vacances au cours de la même période. Cet arrêt complet engendré peut vous permettre d’effectuer l’entretien et la maintenance des machines et des systèmes car ceux-ci sont hors service pour une période donnée. C’est souvent le moment pour plusieurs entreprises de reprendre le dessus sur leurs retards de livraison et de revenir à la normale lors de la reprise des activités. 

Mode vacances étalées

Dans ce cas, les vacances des employés sont réparties sur une plus longue période, ce qui nécessite de devoir trouver un plan de remplacement et des solutions alternatives pour combler l’absence de chaque ressource. Ce mode crée une période de turbulence qui rend les opérations moins efficaces sur une période de 2 à 3 mois, selon le modèle de l’entreprise. Il est recommandé d’établir une stratégie de remplacement d’employés et de support pour bien veiller aux opérations en cas d’absence. 

Coordonnez-vous avec les ressources externes

À ce stade, il est impératif de communiquer vos prochaines actions planifiées avec vos fournisseurs, clients et partenaires externes à votre organisation. Réservez dès maintenant les ressources externes dont vous aurez besoin à votre retour pour les projets que vous aurez reportés après vos vacances. Dans le contexte actuel où l’on fait face à des défis au niveau des approvisionnements, il est d’autant plus important de communiquer votre plan d’action à venir avec vos partenaires-clés. Assurez-vous que votre plan de relance est bien coordonné et bidirectionnel pour un arrimage efficace. C’est également une période propice pour augmenter vos inventaires et planifier des activités structurantes.  

Préparez votre retour en force !

Avant de quitter, veillez à ce que tous les projets que vous n’avez pas réalisés avant les vacances soient planifiés et organisés, tant au niveau des opérations qu’avec vos fournisseurs et des disponibilités des différentes ressources impliquées pour ne pas créer plus de turbulence au sein de vos opérations. Vous savez que les mois de septembre et octobre sont fort occupés dans le secteur manufacturier; il est préférable de se préparer à temps. 

En conclusion, retenez que la planification est la clé pour garder l’esprit tranquille pendant vos vacances. Assurez-vous d’avoir une personne pour vous remplacer en cas d’incident, mais aussi pour tous les postes-clés de l’organisation afin de ne pas nuire à vos opérations manufacturières.

Bonnes vacances !  

À PROPOS DE NOUS

MERKUR est une firme d’experts-conseils fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 27 ans !  

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.  

SYNKROest un logiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. SYNKRO vous offre une vision réelle de vos opérations. SYNKRO est la solution logicielle qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux !     

Retour haut de page