Depuis plus d’un mois, notre vie professionnelle et personnelle a été transformée à tous les niveaux. Des années de travail acharné ont été remises en question et les conséquences sont importantes pour bon nombre d’entreprises manufacturières. L’annonce de la réouverture graduelle du secteur manufacturier est une très bonne nouvelle, mais la turbulence économique devrait demeurer. Malgré celle-ci, il est possible de frapper un coup sûr qui aidera votre entreprise à relancer ses activités.
Osez puis priorisez vos actions
Depuis près d’un mois, nos équipes ont échangé avec l’ensemble de nos clients et nous constatons que la priorité des dirigeants est de sécuriser les employés, puis de consolider leurs emplois. Bien que certaines entreprises préparent leur plan de relance, plusieurs sont toujours en mode gestion de crise et travaillent à réorganiser leurs activités. La santé économique de la province est mise à rude épreuve et les investissements en recherche et développement ainsi qu’en innovation sont revus et questionnés. Cette situation rend la prise de décision difficile pour les comités de gestion. Il est donc essentiel de se rappeler certains points :
- Lors de la reprise économique, les besoins des clients et du marché auront évolué et des ajustements seront nécessaires.
- Pour espérer croître, les entreprises devront innover et adapter leurs produits, services et opérations à la nouvelle réalité. Ça sera un facteur clé de succès.
- La compétence numérique des entreprises deviendra un incontournable. À cet effet, dans les dernières semaines, l’adoption des technologies numériques a été grandement accélérée en raison du télétravail, des rencontres virtuelles et de l’achat en ligne. Il faudra soutenir le déploiement de ces technologies de façon stratégique au cœur des opérations pour améliorer l’efficacité, réduire le temps de réponse et faciliter la prise des bonnes décisions.
- Dans ce contexte d’urgence, il faut réaliser l’importance d’une gestion des opérations structurée et agile pour réagir efficacement et rapidement aux turbulences.
- Il deviendra encore plus important de bien comprendre la situation et les changements chez les clients et fournisseurs afin d’identifier de nouvelles opportunités.
- Une des leviers importants demeurera l’investissement dans le développement et le soutien des employés.
Identifiez votre projet d’innovation
Dans ce contexte, comment faire pour préparer la relance où les ressources financières et humaines sont limitées? Premièrement, identifiez les principaux enjeux qui représentent la meilleure opportunité de relance. Ensuite, en équipe ou à l’aide d’experts externes, identifiez un ou deux projets principaux qui représentent un grand potentiel d’amélioration à court et moyen terme.
Par exemple, utilisez le programme de subvention PACME de façon stratégique pour créer un effet de levier sur vos opérations. Nous suggérons les formations en action suivantes :
- Appliquer la distanciation physique et les mesures sanitaires à vos opérations
- Numérisation des processus et l’implantation des technologies numériques pour accélérer l’adoption
- Implantation d’un processus et des techniques d’innovation
- Gestion des opérations pour améliorer la productivité et l’agilité.
- Redémarrer et sécuriser sa chaîne d’approvisionnement
Enfin, avec des interventions ciblées, réfléchies et en misant sur les supports financiers disponibles, il est possible de résoudre bien des enjeux à peu de frais. Les impacts de cette crise se feront sentir encore longtemps. Plus que jamais, il est temps de remettre en question ses activités et d’innover!
Éric St-Laurent
V-P Développement des Marchés
Merkur