Projet

Contexte :
Notre client, fabricant en véhicules récréatifs, avait pour objectif d’introduire une nouvelle gamme de produits modulaires et de doubler sa production. Pour répondre à cette hausse de volume, notre client a décidé de réviser sa stratégie manufacturière en passant d’un modèle basé sur un seul site à une approche multisites.

 

Problématique :
L’entreprise dispose de trois petits entrepôts inefficaces et saturés, à proximité de leurs sites de production. Avec l’augmentation de la production, cette stratégie devient intenable puisqu’elle exige d’augmenter le nombre d’entrepôts.

 

Besoin :
Pour remédier à la situation, notre client a sollicité Merkur pour élaborer une stratégie logistique multisite optimisée.

Client

Confidentiel

Secteur

Expertises mobilisées

« Notre client, un partenaire de longue date, a entrepris une expansion stratégique rapide nécessitant une transformation accélérée de sa production et de sa logistique. L’objectif était d’optimiser les coûts tout en assurant une efficacité opérationnelle élevée. »
Mohamad Kabbara
Conseiller en excellence opérationnelle Merkur

Résultats clés

Croissance
Augmentation de la capacité logistique permettant de doubler la production
Performance
Livraison juste-à-temps avec coûts optimisés
Visibilité
Implantation d'un processus ERP pour la gestion d'inventaire et flux logistiques

Points clés du projet

Augmenter la capacité de production en optimisant les coûts et la performance

  • DÉTERMINER LA SUPERFICIE DE L’ENTREPÔT REQUIS POUR CENTRALISER LE STOCKAGE DES COMPOSANTES ET OPTIMISER L’UTILISATION DE L’ESPACE.
  • DÉFINIR UNE STRATÉGIE LOGISTIQUE INTER-SITES POUR LIVRER LES COMPOSANTES À L’USINE PRINCIPALE DE L’ENTREPÔT ET DU SECOND SITE DE PRODUCTION.
  • DÉFINITION DES REQUIS INFORMATIQUES (ERP) :
  • - Statut et localisation des stocks pour le planificateur de production.
  • - Fenêtres de planification du planificateur de production (« firm, frozen, slushy »)
  • - Statut et la localisation des stocks en transit entre les multiples sites en temps réel, y compris les matières premières et les sous-ensembles.
  • - Définir et identifier les données de base logistiques requises pour l'ERP (emplacements, groupes de matériaux et capacités de stockage).

Analyse de la situation actuelle et développement de la stratégie logistique future

  • SITUATION ACTUELLE :
  • - Déterminer les problématiques actuelles et les gaspillages dans les entrepôts et dans le réseau logistique.
  • SITUATION FUTURE :
  • - Définir les familles de produits vendues dans le futur et le volumes associés.
  • - Définir la stratégie d’entreposage multisites.
  • - Estimer la superficie d’entreposage requise ainsi que les superficies des diverses zones de l’entrepôt (réception, quarantaine, entreposage, picking/kitting, entreposage produits finis, expédition).
  • - Définir la stratégie logistique multisites et les flux logistiques intersites incluant des fréquences de livraison variables (chaque heure, chaque jour, chaque semaine) pour chaque catégorie de pièces afin de lisser la charge de la réception à l’usine tout en minimisant les coûts de manutention et de transport.

Stratégie logistique basée sur la philosophie LEAN

  • - Lean Manufacturing
  • - Ingénierie de réseau logistique
  • - Conception entrepôts
  • - Approvisionnement haute fréquence
  • - KANBAN
  • - Cartographie des processus d’affaires
  • - Requis informatique (ERP)

Merkur a évalué en temps record la superficie optimale de l’entrepôt et les processus requis pour permettre au client de répondre à la demande en augmentant rapidement la capacité de production.

  • - Minimiser les frais totaux d’entreposage.
  • - Significativement réduit la non-valeur ajoutée dans leur réseau logistique et gestion d’entrepôt.
  • - Définir les besoins en système d’informations pour créer une visibilité des flux logistiques.

Voulez-vous concevoir un nouvel entrepôt ou optimiser votre espace existant ? Souhaitez-vous améliorer le flux logistique vers vos différents sites ?

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