Éclairage sur l’ingénierie électrique chez Merkur : votre partenaire agile pour les défis de développement produit !

Dans le cadre d’un nouveau projet, vous cherchez une compétence particulière en génie électrique ? Vous avez appris le départ soudain de votre ingénieur électrique et votre projet est déjà dans le rouge ?

Merkur a une solution à vous proposer ! Notre équipe de génie électrique possède l’expertise et la disponibilité pour répondre à votre besoin ! Mais en quoi consiste vraiment notre offre et notre accompagnement ?

Nous avons posé pour vous 5 questions au directeur de l’ingénierie électrique afin de comprendre comment lui et son équipe vous accompagnent au quotidien !

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Julien Darget

Ingénieur en génie mécanique de formation, Julien a travaillé pendant 20 ans pour Safran Electrical and Power à différents postes, à la fois pour le bureau d'étude d'installation électrique, mais aussi en production.
Arrivé au Québec en mai 2022 en tant que directeur de projets en génie électrique chez Merkur, il supervise une équipe d’une douzaine d’ingénieurs électriques et électroniques.

Peux-tu me parler du métier de génie électrique chez Merkur ? Votre offre ainsi que de votre expertise ?

JD : “ Globalement le métier regroupe tout ce qui commence par un E, électrique, électronique et microélectronique, électricité de puissance. Chez Merkur, notre équipe est composée d’ingénieurs et de techniciens, chacun spécialisé dans un ou plusieurs de ces domaines. Nous accompagnons les entreprises de différents secteurs dans leurs projets de développement de produits. Nous pouvons tout aussi bien concevoir des cartes électroniques que des armoires de commandes ou des harnais électriques. Sans oublier tout ce qui est communication entre modules électroniques et programmation. »

Pour en savoir plus, consultez notre page électrique.

Quels sont les principaux enjeux que rencontrent vos clients et comment vous y répondez ?

JD: « Nous répondons principalement à deux enjeux majeurs pour les entreprises :

  • Un accroissement de charge dû à un nouveau projet par exemple, ou pour pallier le départ d’un collaborateur. Dans les deux cas, nous devons faire preuve d’adaptation pour prendre en chemin le projet et rapidement nous fondre dans les équipes en place.
  • Nos clients viennent aussi nous chercher pour une compétence particulière, une expertise technique dont ils ont besoin a un moment précis de leur développement de produit.

Nous offrons différents modes de réalisation de mandats, en fonction de vos besoins. La plus intégrée est l’impartition simple, c’est-à-dire une délégation de ressource au sein de vos équipes, mais nous avons aussi la capacité de devenir une extension de votre équipe d’ingénierie en traitant pour vous un projet en partie ou dans sa totalité, avec une équipe Merkur spécialisée et dédiée au développement de votre produit. »

Parle-moi d’une des forces principales de ton équipe ?

JD : “ Notre système de consultation amène nos ingénieurs à changer régulièrement de domaine, de secteur, ou d’industrie, cela leur permet d’acquérir plus d’expérience et de variabilité par rapport à un ingénieur sédentaire ! Je dirais donc qu’une de nos forces est notre multidisciplinarité.

Si je pouvais en citer une autre, je dirais que l’ingénierie électrique est un domaine où il faut une souplesse d’esprit pour se remettre en question et aller chercher ce qui est le plus efficace. Nous devons donc être capables de suivre les progrès techniques et technologiques, et approfondir nos connaissances en permanence afin de nous renouveler. Pour ça, il faut une équipe qui est curieuse de caractère. »

Quelle est la valeur ajoutée de Merkur en termes d’accompagnement ?

JD : “Même dans le cas d’une impartition de ressource, nos ingénieurs et techniciens ne sont jamais seuls : nous nous parlons régulièrement, et nous pouvons compter sur une véritable communauté pour aller chercher la bonne idée, ou la bonne solution à un problème. Même si la personne concernée n’a pas le vécu nécessaire pour répondre seule, il est fort probable qu’un autre employé chez Merkur a déjà vécu une situation similaire dans une expérience précédente, et pourra épauler son collègue.”

Comment décrirais-tu la relation que vous entretenez avec vos clients et ce qui la rend particulièrement bénéfique pour eux ?

JD : “Nous avons la chance de collaborer avec nos clients pendant de nombreuses années, 30 ans pour certains!

Nous aimons développer des partenariats long terme avec nos clients. Plus nous collaborons, plus c’est gagnant pour eux : comme une carte de fidélité, mais dans notre cas, il n’y a pas de points à gagner, mais du temps ! En connaissant l’entreprise, ses acteurs et ses méthodes, on ne repart pas de zéro à chaque fois comme ça pourrait être le cas avec un collaborateur qu’une entreprise embauche. »

Si vous souhaitez en savoir sur notre expertise, nos solutions et nos compétences en génie électrique, consultez notre page dédiée.

Si vous souhaitez être accompagné sur un projet d’ingénierie électrique, contactez-nous.

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