Manufacturiers québécois, considérez sérieusement la connectivité dans votre usine!

Certaines entreprises manufacturières du Québec se sont lancées dans le virage numérique il y a quelques années déjà. À l’époque, la performance de ce virage technologique était difficile à évaluer et plutôt dispendieuse dans un contexte de PME. Aujourd’hui, si une entreprise veut demeurer compétitive et bonifier ses parts de marché, elle doit se doter d’une stratégie numérique et rapidement!

Suite à la crise sanitaire de 2020, certaines entreprises manufacturières ont réalisé les bénéfices liés à l’implantation des technologies numériques sur la gestion de leurs opérations et leur compétitivité. Et si nous vous disions que le 4.0 est à la portée de pratiquement toutes les entreprises?

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Qu’est-ce qu’un logiciel de connectivité manufacturier ?

Plusieurs études démontrent aujourd’hui que la connectivité est l’un des piliers du virage numérique pour demeurer compétitif. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans l’industrie manufacturière, on parle de connectivité-machine pour définir la capacité d’une ou plusieurs machines à partager de l’information fiable en temps réel et dans un langage reconnu vers d’autres destination.

Une fois les appareils connectés, les informations transmises devront être traités à l’aide d’un logiciel de connectivité qui compilera, classera et interprétera les données importantes pour les envoyer à la bonne personne au bon moment dans l’entreprise. Merkur a d’ailleurs développé un logiciel de connectivité manufacturière nommé SynKro.

Comment entreprendre un virage numérique ?

Depuis 2015, l’entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements visant l’accélération du virage numérique dans l’industrie manufacturière Smart Industry regroupe un ensemble de données relatives à la position des entreprises face au virage numérique en Amérique du Nord. Sans surprise, en 2019, 51% des entreprises étudiaient activement la mise en place de projets numériques dont 31% investissaient activement dans l’implantation de projets numériques.

Mais comment ces entreprises structurent-elles leur projet de numérisation de leur usine ?

La réponse peut varier d’une entreprise à une autre. Effectivement, 70% des entreprises consultées ont confirmé s’être doté d’une stratégie numérique dont 52% qui ont adopté une stratégie court terme (1-2 ans) qui vise l’atteinte de gains rapides. En revanche, seulement 18% des répondants ont affirmé s’être doté d’un plan sur plus de 3 ans. Cette faible proportion s’explique principalement par la vitesse à laquelle les technologies numériques évoluent. On ne peut pas planifier quelque chose qu’on ne connaît pas, n’est-ce pas ?

Autrement dit, un virage numérique débute par le désir de l’entreprise d’améliorer sa productivité et ainsi demeurer compétitive dans un marché où les consommateurs et clients sont de plus en plus exigeants sur le plan de la quantité, de la qualité et des délais de production. Pour ce qui est des étapes suivantes, cela dépendra de votre réalité et du partenaire d’affaires que vous choisirez. Merkur peut vous aider dans ce choix.

Quels sont les problèmes potentiels ?

Comme dans chaque projet de taille, la gestion du changement comporte plusieurs composantes qui doivent être considérées et traitées. Voici 8 problèmes susceptibles de survenir lors du développement et de l’implantation de votre virage numérique :

  1. Manque de connaissances des employés
  2. Manque de connaissance et de compétences des équipes de gestion;
  3. Absence et/ou immaturité des processus et des normes;
  4. Brèches dans votre système de sécurité;
  5. Absence des connaissances liées aux impacts d’affaires;
  6. Incertitude économique;
  7. Gestion des données et politiques de confidentialité;
  8. Faiblesses dans les infrastructures technologiques.

Quels sont les résultats anticipés pour votre entreprise ?

Peu importe le niveau de complexité du virage numérique que vous entreprenez, l’objectif principal est d’augmenter la performance de votre usine grâce à la collecte de données fiables acheminées à la bonne personne au bon moment. Aussi, l’accessibilité accrue à des données de meilleure qualité dans un délai plus court permet aux entreprises d’implanter entre autres des projets d’amélioration continue là où ça compte réellement grâce aux données rendue accessibles par les technologies numériques. Autrement dit, vous pouvez calculer facilement et rapidement vos ROI !

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