Les 5 leviers de l’approvisionnement stratégique

Saviez-vous qu’une stratégie reliée à votre approvisionnement peut avoir le même impact qu’une augmentation de vos ventes ? Développer une approche globale de l’approvisionnement stratégique vous permet d’avoir une vision globale de vos approvisionnements et de mettre en place des façons de faire agiles, efficaces et génératrices de valeur. Dans cet article de blogue de notre expert Michel Henri, vice-président approvisionnement et réflexion stratégique chez Merkur, nous présente les 5 principaux leviers de l’approvisionnement stratégique qui s’intègrent entièrement au génie manufacturier.

 

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1. Levier de conception

Identifiez vos fournisseurs stratégiques et engagez-les tôt dans votre processus de conception et de développement de produits. Il est important de créer des alliances stratégiques avec vos fournisseurs. Vous bénéficierez ainsi de leurs expertises manufacturières et de leurs innovations, en plus de diminuer votre temps de développement. Vous augmenterez également votre rapidité de commercialisation et capturerez plus rapidement vos opportunités.

Voici un schéma qui illustre les leviers du changement en développement et optimisation de produits :

Schéma 1: Leviers du changement en développement et optimisation de produits – Source: Merkur

2. Levier d’industrialisation

L’approvisionnement stratégique est un levier puissant qui vous permet de faire un choix éclairé lors de vos décisions d’investissement en machineries et équipements, d’utilisation de vos espaces, de gestion de votre capacité manufacturière et de balancement de vos lignes de production.   Avez-vous pensé à confier, en tout ou en partie, votre production à l’externe ? Il s’agit souvent d’une stratégie rentable et peu coûteuse qui vous permet d’investir votre capital sur vos autres projets. C’est aussi un excellent moyen pour simplifier vos opérations.

 

3. Levier d’opération

L’excellence opérationnelle est intimement reliée à la performance de votre chaîne d’approvisionnement. L’organisation de vos achats par catégories vous permet de bien comprendre les opportunités et les enjeux spécifiques de certains marchés et d’adapter vos stratégies logistiques et commerciales de façon optimale. La digitalisation de votre chaîne d’approvisionnement et l’intégration de cette dernière à votre système de gestion vous permet de réduire vos tâches à valeur non-ajoutée et de concentrer vos efforts sur les activités stratégiques.

 

4. Levier de gestion

Déployer une organisation, une structure d’approvisionnement et un processus de gouvernance robuste vous permet d’être performant et de gérer vos risques. Vous vous donnez ainsi les moyens d’exceller là où la majeure partie de votre argent est dépensée. Établissez et mesurez vos requis en matière de qualité, de délai et de contrôle de coûts. Intervenez rapidement en cas de problème et faites des plans d’amélioration continue et des revues d’affaire avec vos fournisseurs.

 

5. Levier du changement 

Dans un contexte d’affaires où les défis et opportunités sont en constante mouvance, introduisez la méthodologie agile dans vos processus et résolutions d’enjeux d’approvisionnement. Intégrez rapidement l’innovation de vos fournisseurs à votre offre de produits et transformez ces innovations en avantages compétitifs. Communiquez clairement vos stratégies à l’interne et développez les talents de vos équipes afin de continuellement être à l’avant-garde des meilleurs pratiques d’approvisionnement.

 

Conclusion

Voir ou revoir sa stratégie d’approvisionnement peut être payant pour vous. Elle joue un rôle majeur dans l’accroissement de l’efficacité et de la rentabilité de votre entreprise. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer vos méthodes d’achat. Contactez nos experts chez Merkur Inc. afin d’être accompagné dans vos démarches.

 

À la rencontre de Michel Henri

Vice-Président approvisionnement et réflexion stratégiques

Notre collègue Michel Henri, vice-président approvisionnement et réflexion stratégiques, partage son expertise avec l’équipe de Merkur Inc. au profit de nos clients. Apprenez-en un peu plus sur son rôle et sa passion pour son métier.

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans ton travail chez Merkur Inc. ?
Sans aucun doute, je répondrai que c’est de faire partie d’une équipe hautement compétente, qui détient une expertise incontestable ! J’aime partager mon expérience et mon expertise avec les jeunes finissants qui font leur entrée dans l’univers de Merkur Inc. L’équipe travaille ensemble, s’entraide, et on peut compter sur l’expertise de plus de 150 collègues.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Merkur Inc. ?
J’avais envie d’élargir mes horizons puisque la pratique en approvisionnement stratégique est toujours en constante mouvance. Travailler chez Merkur Inc. me permet d’évoluer dans un contexte d’équipes multidisciplinaires où on est plus fort ensemble. Ce qui est important pour moi, c’est de pousser et de développer la pratique en matière d’approvisionnement stratégique pour être toujours en avant. Notre expertise est unique au Québec.

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À PROPOS DE NOS ENTREPRISES  

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans! 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!   

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car. 

 

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