Usine intelligente : 5 facteurs qui freinent votre transformation numérique

Étant au cœur de l’industrie manufacturière québécoise, l’équipe Merkur a participé à de nombreuses transformations numériques pour rendre les usines plus intelligentes. Nous avons toutefois constaté à quel point plusieurs entreprises tardent à emboîter le pas dans cette direction, tout en sachant pertinemment qu’ils devront se lancer à court terme s’ils souhaitent préserver leur compétitivité. Voyons les 5 raisons courantes qui freinent votre transformation numérique!

 

À LIRE AUSSI : Manufacturiers québécois, considérez sérieusement la connectivité dans votre usine

 

#5 – Vous manquez d’expertise technique

Les projets de transformation numérique vers une usine intelligente nécessitent des connaissances techniques spécifiques et une expérience au sujet des nouvelles technologiques émergentes. Certains manufacturiers croient à tort qu’ils ont déjà l’équipe en place à l’interne pour procéder à cette transformation. Or, les projets d’usine intelligente sont multidisciplinaires. Effectivement, ils demandent notamment une connaissance approfondie des solutions informatiques (IT), de la cybersécurité et de l’intégration complexe des logiciels temps réel et de connectivité machines .

 

SOLUTION

Comme vous pouvez le constater, opter pour un partenaire conseiller qui vous orientera sur la route à suivre qui et veillera à former vos employés tout en respectant votre rythme et votre budget est un choix judicieux.

 

#4 – Votre direction n’est pas convaincue

Toute entreprise a des objectifs d’amélioration de sa productivité. Toutefois, les moyens pour y parvenir diffèrent d’une entreprise à une autre. Si la direction n’est pas convaincue de la nécessité de passer à l’ère numérique, c’est peut-être parce que plusieurs messages contradictoires lui parviennent. Sur le Web, on retrouve une tonne d’informations autour de l’industrie 4.0 avec des produits et des gains mirobolants provenant de partout et il est difficile de bien en saisir les détails, à moins d’être un expert en usine intelligente.

 

SOLUTION

Travailler de concert avec un partenaire expert en qui déploiera avec vous les premiers pas vers VOTRE transformation numérique, adaptée à votre réalité et à vos besoins. Une fois les bénéfices du premier livrable atteints, la direction souhaitera ardemment poursuivre les démarches d’amélioration!

 

#3 – Les bénéfices de la transformation numérique sont difficiles à évaluer

Les études sur les bénéfices de l’usine intelligente sont claires : les manufacturiers qui alignent leurs objectifs d’affaires stratégiques aux concepts d’usine intelligente obtiennent de forts et rapides retours sur investissement. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le baromètre industriel produit par le STIQ, qui dresse chaque année un portrait réaliste et concret du secteur manufacturier selon une série d’indicateurs mesurables. Les manufacturiers ayant opté pour ce changement technologique au sein de leur entreprise ont vu un réel impact sur leurs résultats financiers tout en démontrant une nouvelle agilité, une flexibilité et une réactivité accrues au niveau plancher.

 

SOLUTION

Pour un avant-goût du retour sur investissement rendu possible par l’introduction de technologies d’usine intelligente, utilisez notre calculateur rapide de ROI disponible au synkro.ca. Merkur peut également vous aider à bien planifier votre retour sur investissement grâce à des calculs financiers précis et mesurables ayant un impact direct sur votre chiffre d’affaires annuel !

 

#2 – Vous êtes trop occupés

Probablement la raison la plus entendue de l’histoire… qui nous rappelle cette caricature bien connue et qui parle d’elle-même.

Bien sûr que vous êtes débordés, qui ne l’est pas ? La 4e révolution industrielle amenée par l’usine intelligente apportera à elle seule des améliorations significatives :

  • 20 % d’amélioration de la productivité globale ;
  • 20 % d’amélioration du taux de rendement ;
  • 15% de diminution des pannes.

Êtes-vous vraiment trop occupés pour ne pas améliorer le rendement global de votre entreprise de plus de 10 % ?

Trop occupé pour penser?

#1 – Le statu quo et l’attente

Les premiers pas vers l’usine intelligente peuvent sembler être des pas dans le vide. Bien que nos clients passent à travers des étapes importantes telles que l’Audit 4.0, l’élaboration d’une stratégie numérique ou même une projection de leur usine dans 3 ans, les dirigeants cessent fréquemment leurs activités après ces jalons. Il est toutefois important de comprendre que l’aventure ne fait que commencer et qu’elle apportera son lot de transformations et de défis. La façon de travailler changera et la culture d’entreprise se transformera pour passer en mode numérique.

 

SOLUTION

Pour éviter de procrastiner, la solution est d’y aller à petits pas, en gardant en tête ses objectifs. Le premier projet de votre transformation numérique est un projet simple, peu coûteux, subventionné, déployé là où il fait le plus de sens pour votre usine, de sorte que vous puissiez rapidement comprendre la valeur pour votre entreprise.

 

À la suite de cette lecture, est-ce que l’un de ces 5 facteurs-clés explique votre situation actuelle? Peu importe ce qui vous empêche d’avancer vers vos objectifs d’usine intelligente, parlez avec un expert chez Merkur pour entamer votre premier pas !

 

À PROPOS DE NOS ENTREPRISES

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!

 

SYNKRO est une solution logicielle développée par Merkur et pensée spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.

 

 

Retour haut de page