Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

5 des meilleures pratiques pour bien travailler à distance

18 mars 2020
Travail à distance

Crise sanitaire oblige, le travail à distance est maintenant une recommandation des autorités compétentes. Mais est-ce que la collaboration et le travail d’équipe à distance peuvent être aussi efficaces qu’un mode de travail traditionnel?  C’est la question que plusieurs se posent face au télétravail. L’équipe Merkur a donc pensé vous faire un top 5 de ses meilleures pratiques pour gérer vos projets d’ingénierie à distance. C’est parti !

 

1.Maîtrisez vos outils

Le premier conseil est également le plus important ! À l’ère où les communications sont plus numériques, il est essentiel de maîtriser parfaitement vos outils de travail. Par exemple, lorsque vous conviez un client ou un collaborateur à une rencontre virtuelle, ce n’est pas le moment de chercher les fonctionnalités de votre outil. Prenez quelques minutes sinon quelques heures et testez vos plateformes collaboratives avec vos collègues. Vous vous assurerez ainsi de livrer une performance sans faute, fluide et flexible.

Par ailleurs, nous vous suggérons l’utilisation de certaines plateformes collaboratives :

  • GoToMeeting
  • Join.me
  • GSuite qui comprend Google Meet
  • Microsoft Teams

Chaque plateforme a ses qualités et ses défauts. Cette simple question pourrait faire l’objet d’un texte entier! Mais peu importe l’outil choisi, l’important c’est de bien le maîtriser.

Cependant, quoiqu’elles soient toutes fonctionnelles sur le plan collaboratif, aucune de ces plateformes n’offre de solutions quant à la gestion documentaire. Il est donc important de se questionner et de mettre en place des outils complémentaires qui répondront à ce besoin.

 

2.Gérez vos livrables par objectif

On ne surprendra personne en affirmant qu’un projet d’ingénierie est long, complexe et qu’il est composé de plusieurs livrables précis dans le temps. En gérant ce type de projet à distance, les livrables deviennent d’autant plus importants, puisqu’ils sont votre seul outil d’évaluation de la performance et de l’avancement du projet réalisé à distance. Assurez-vous de bien structurer votre projet sur l’une ou l’autre de vos plateformes collaboratives et de communiquer ce plan à votre équipe. Plusieurs outils flexibles peuvent être déployés à faible coût dans votre entreprise.

Aussi, les suivis réguliers avec votre équipe sont essentiels. La gestion agile qui inclut la tenue de "scrum" quotidien est une méthode à privilégier dans ces situations. Elle permet aux gestionnaires de projets d’obtenir une meilleure vue d’ensemble de l’avancement du mandat et ainsi de pouvoir ajuster les livrables en conséquence.

 

3.Implantez une structure de gouvernance claire

Assurez-vous de communiquer clairement à votre équipe la structure hiérarchique et la procédure à adopter pour le suivi, la rétroaction et l’approbation des livrables selon le type de projet. S’il est important d‘avoir un bon processus de gouvernance lorsque vous travaillez dans un environnement de bureau, il devient essentiel de l’avoir lorsqu’on doit travailler à distance. 

 

4.Soyez transparents et communiquez régulièrement

C’est la clef ! Même si vous travaillez avec les meilleurs outils et que vos processus sont clairs et définis, vous n’exploiterez pas votre plein potentiel si vous ne communiquez pas bien. N’hésitez pas à faire circuler dans votre équipe un contenu pertinent, concis et authentique qui saura interpeller votre équipe. Assurez une communication fréquente et adaptée selon l’évolution des circonstances. Les choses bougent vite! Dans une situation comme celle que l'on vit, trop d’information est parfois mieux que pas assez. La transparence a bien plus d’avantages que d’inconvénients.

 

5.Soyez humains et ayez du plaisir!

Ce n’est pas parce que les membres de votre équipe travaillent à distance que vous ne devez plus avoir de contact avec vos collègues. Au contraire, voilà l’occasion de tisser des liens. N’hésitez donc pas à rendre vos communications ludiques et humaines! Après tout, votre travail doit demeurer amusant, n’est-ce pas?

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2020. Tous droits réservés.