Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Pourquoi intégrer les technologies au cœur de votre stratégie manufacturière?

9 juillet 2019
Productivité

De façon générale, une entreprise manufacturière visera l’optimisation de sa qualité, de ses coûts et de ses délais de fabrication. Ces trois indicateurs phare représentent pour ces organisations une occasion unique de se démarquer dans leur marché et d’accroître leur productivité.

Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de technologies numériques au-travers des stratégies manufacturières du Québec. Elles permettent aux entreprises d’obtenir le pouls de leur production dans l’optique de prendre de meilleures décisions quant aux 3 piliers phares nommés précédemment. Ce virage stratégique important est caractérisé par un ensemble d'outils technologiques pouvant être rassemblé grossièrement en 9 fonctions. 

1. Gestion des données
Les données sont au cœur de cette révolution. Une montagne de données. Les technologies de stockage, de gestion et d’analyse des données forment la première famille de solutions permettant la numérisation des entreprises.

2. Acquisition de données
Les capteurs sont également à la base de l’industrie 4.0 incluant toutes les formes de systèmes d’acquisition de données. Nous cherchons à mesurer tout ce qui se passe, pour ensuite pouvoir analyser ces données.

3. Suivi et contrôle (monitoring) de production
Le «monitoring» de production sont déjà bien présents avec les indicateurs et les tableaux de bord, mais nous cherchons à ce niveau des données en temps réel de ce qui se passe dans l’usine. Cela permet de réagir instantanément de prendre des décisions plus rapidement sur une ligne de production.

4. Réalité augmentée
Les innovations en matière de réalité augmentée viennent appuyer les employés dans leurs décisions et dans leurs tâches quotidiennes. Nous considérons ces technologies à même l’industrie 4.0 à partir du moment où ces outils sont connectés au système de gestion centralisé. Quelques exemples sont déjà appliqués en usine tels que le « voice picking » qui permet d’éviter des erreurs et augmenter la rapidité d’exécution ou la projection laser qui permet de guider les opérateurs dans la prise de mesure, le perçage et la découpe.

5. Transfert de connaissances
À la manière des réseaux sociaux, plusieurs plates-formes d’échanges permettent maintenant de relier les employés ensemble et de numériser les connaissances de manière à pouvoir les transférer. Nous pouvons utiliser ces applications pour former le personnel, pour toutes les communications internes et surtout pour centraliser l’information et le savoir des employés.

6. Équipements autonomes
Les équipements autonomes sont principalement des équipements automatisés évolués à l’aide des systèmes intégrés.

7. Fabrication avancée
Nous retrouvons dans cette catégorie les technologies de fabrication additive qui sont de plus en plus présentes et de mieux en mieux appliquées. Nous regroupons aussi dans cette catégorie les technologies de compensations dynamiques telles que les systèmes intégrés de sondes Renishaw dans le domaine de l’usinage.

8. Optimisation énergétique
La technologie permet déjà de moduler la consommation énergétique en fonction des périodes de pointe, et plusieurs entreprises ont réalisé des projets d’économies d’énergie dans les dernières années. La nouveauté consiste en l’optimisation de sa consommation et de la surveillance. Au Québec, le faible coût d’électricité est un avantage concurrentiel par ailleurs cet avantage pourrait disparaître si tous optimisent leur consommation énergétique

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2019. Tous droits réservés.