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Augmentez vos marges profitables en améliorant vos processus et stratégies manufacturiers

9 mars 2020
Stratégie manufacturière

CONTEXTE DU MANDAT

Dans le but de demeurer un leader dans son domaine, une entreprise multinationale de transformation alimentaire a fait appel à Merkur dans le but d’améliorer la productivité et l’efficience de l’une de ses usines sans compromettre la qualité de ses produits. L’équipe de direction souhaitait analyser tous les processus de production afin d’optimiser les procédures, d’améliorer la productivité et d’être à jour technologiquement tout en continuant de produire des aliments de qualité pour ses clients répartis tout autour du globe.

Pour remplir cette tâche, les décideurs désiraient s’entourer d’un partenaire expérimenté spécialisé auprès des entreprises manufacturières. L’entreprise ne désirait rien de moins que l’atteinte des plus hauts standards de l'industrie. Le contexte d’affaires était caractérisé par les éléments suivants :

  • Plusieurs usines au-travers du Canada, dont certaines acquises récemment;
  • Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans une industrie où les tâches manuelles sont très présentes;
  • Marché compétitif dans un secteur très réglementé et encadré par plusieurs normes;
  • Faible marge de profit. On vise donc la production de très grand volume pour améliorer sa profitabilité.

 

LES DÉFIS

L’entreprise visait à moderniser son parc industriel afin de mettre en place sa stratégie d’affaires. Après plusieurs rencontres et échanges, nous avons noté les objectifs spécifiques suivants :

  • Avoir une vue d’ensemble sur les opportunités d’améliorations au niveau des opérations, de l’automatisation et de la numérisation. Celles-ci pourraient éventuellement être appliqués à toutes les autres usines;
  • Proposer une stratégie d’implantation réaliste en tenant compte des retours sur investissement (ROI), et ce, autant à court terme que sur plusieurs années;
  • Proposer des solutions afin d’améliorer la productivité et réduire les coûts tout en gardant la qualité attendue au niveau des produits ;
  • Impliquer et mobiliser tout le personnel afin qu’ils soient les acteurs de ce changement;
  • Définir une roadmap pour les usines afin de planifier et prioriser les projets d’amélioration, d’automatisation et d’intégration technologiques;

 

ENJEUX

Les enjeux principaux se définissent ainsi :

  • Définir les meilleures solutions adaptées à la réalité de l’entreprise et qui répondent aux objectifs;
  • Élaborer la bonne stratégie d’implantation, qui soit réaliste et qui permette des gains stratégiques à court, moyen et long terme, tout en minimisant les impacts sur la production;
  • Réaliser le projet en collaboration avec l’équipe du client et tirer le meilleur du savoir-faire des deux parties afin de définir les équipes la méthodologie et le processus de diagnostic.

 

LA CONTRIBUTION DE MERKUR

Par l’expertise de son équipe, le travail de Merkur a permis l’atteinte des objectifs suivants :

  • Cibler les secteurs clé de l’usine de transformation où les gains seraient les plus importants.
  • Proposer des projets d’amélioration à fort potentiel de retour sur investissement:
    • Réorganisation du travail et des méthodes
    • Réduction, élimination des gaspillages
    • Revalorisation des tâches des employés
    • Solution automatisée, robotisée et numérique
  • Préparer un plan de transformation d’usine en priorisant logiquement les projets apportant des gains rapidement (quick win) et les projets avec les plus grands retours sur investissement.

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