Blogue English

1 877 571-0222

Blogue

Si fermer son usine a été difficile, la rouvrir est un tout autre défi!

29 avril 2020
Relance manufacturiere

Il y a quelques semaines, le quotidien d’affaires américain Bloomberg déclarait que la crise sanitaire actuelle représente la plus grande fermeture manufacturière depuis la 2e guerre mondiale. Et selon toutes vraisemblances, nous en aurons encore pour quelques mois à être sur nos gardes et opérer à effectifs réduits. Cela étant, le gouvernement provincial a annoncé que les entreprises manufacturières du Québec pourront reprendre le boulot graduellement dès le 11 mai prochain à condition de respecter les règles de distanciation physique. Dans cet ordre d’idées, Merkur vous suggère 3 réflexions incontournables à la relance de vos activités.

 

À lire aussi : PRATIQUEZ LA DISTANCIATION SOCIALE DANS VOTRE USINE

À lire aussi : PROFITEZ DE SUBVENTIONS POUR RÉALISER VOTRE PREMIER PROJET NUMÉRIQUE

 

Adaptez l’aménagement de votre plancher

Quoiqu’il existe présentement un large portefeuille de subventions disponibles pour aider les entreprises à innover et à moderniser leurs activités, la plupart disposent de moyens financiers limités. Qui plus est, si vous désirez relancer vos activités, vous devrez modifier votre ligne de production de manière à respecter la distanciation physique.

Il ne suffit donc pas de rappeler vos employés à la tâche. Il faut au contraire leur offrir un environnement sanitaire sécuritaire sans compromettre votre productivité. Si un réaménagement sanitaire est impossible faute d’espace, considérez la robotisation et la cobotisation de certains postes clefs.

 

Misez sur les leaders d’influence

Si vous optez pour la numérisation en partie ou en totalité de votre usine, il faut d’abord identifier quelques leaders d’influence au sein de vos équipes. Effectivement, le succès du projet sera dépendant en grande partie de la réceptivité au changement des ressources qui utiliseront au quotidien ces nouvelles technologies. Il est donc bien important de cibler certains joueurs clefs tels que les directeurs d’usine et de production ainsi que les responsables de l’ingénierie. Ils exerceront leur pouvoir d’influence de manière à favoriser le changement dans leurs équipes.

 

Numérisez, automatisez, robotisez

Plusieurs technologies numériques peuvent faciliter la relance de vos activités de production tout en respectant les recommandations sanitaires. Et rassurez-vous, on ne parle pas d’un investissement de millions de dollars. À moyen court terme, vous pouvez :

  • Installer un système RFID dans votre usine. Il vous aidera à suivre les déplacements sur le plancher de production. Ces informations clefs pourront vous aider à respecter la distanciation physique, mais aussi à rassurer vos ressources inquiètes par les risques de contagion.
  • Considérer sérieusement l’ajout d’AGV ou des cobots. Ils contribueront à la distanciation physique dans votre usine et ils vous aideront à optimiser les flux de matériaux.
  • Mettre en place des plateformes collaboratives. Elles permettront à vos employés de bureau notamment de travailler à distance tout en demeurant productifs.

 

La relance de l’industrie manufacturière débute à peine. Un investissement numérique peut être une solution à envisager et il offre des gains intéressants et rapides. Plusieurs options abordables et sécuritaires sont disponibles pour votre entreprise. Informez-vous des options qui s’offrent à vous.

 

Marc-André Cyr, Ing.

Directeur de programmes et Solutions Numériques

Merkur 

Contacter Merkur

Envoyer

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des dernières tendances de l’industrie et de tout ce qui se passe chez Merkur.

M'abonner
SHERBROOKE
3722, boul. Industriel
J1L 1N6 (Québec)
1 819 823-8563
LAVAL
4480, rue Garand
H7L 5Z6 (Québec)
1 514 933-8563
ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
1400, Marie-Victorin, bureau 210
J3V 6B9 (Québec)
1 450 653-8686
DRUMMONDVILLE
2255, route 139
J2A 2G2 (Québec)
1 877 571-0222
© Copyright 2020. Tous droits réservés.